Qui sommes nous?

Bouts de ficelle est une association à but non lucratif. Elle a pour objet de tisser du lien entre les parents et entre parents et enfants, ainsi que de soutenir la parentalité.

Tous les parents sont différents et il n’y a pas une seule manière de l’être, aussi, chez Bouts de ficelle, le respect de chacun est essentiel. Le respect de l’humain et de l’environnement est également inscrit dans l’ADN de l’association, c’est pour nous la voie de la sagesse, de la justesse, notre conviction.

Nos objectifs

La vocation de Bouts de ficelle est de créer du réseau, de la solidarité et de faciliter la circulation de réflexions et d’outils, qui aident les parents à exercer leurs responsabilités affective et éducative envers leur enfant.

Certains parents ont la chance d’avoir des exemples inspirants autour d’eux, d’autres ont cherché et trouvé de bonnes références. D’autres encore sont curieux de découvertes et ouverts à la rencontre. Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que tous les parents ont des savoir-faire et/ou des savoir-être à partager.

Bouts de ficelle est donc une cabane à outils, ouverte à tous, dans un grand jardin familial.

Notre fonctionnement

Bouts de ficelle est une plate-forme qui permet d’organiser des activités parents-enfants et des rencontres entre parents. Chacun (parent, futur parent, grand parent ou toute personne intéressée par le sujet) est invité à s’impliquer pour proposer des ateliers, sorties et autres événements, ainsi que pour contribuer au suivi administratif et financier.

La forme associative est un cadre, qui permet une organisation structurée (communication, logistique, comptabilité…) et limpide. Elle garantit aussi la cohérence des propositions, par rapport à l’objet statutaire, ainsi que le respect d’une approche, qui, chez Bouts de ficelle, est fondée sur l’écoute et le non-jugement, la solidarité et le respect de l’humain et de l’environnement.

Tout est basé sur la bonne volonté de chacun à contribuer au projet. Sans bénévoles, l’association n’a plus lieu d’exister. Nous avons besoin de vous ! Oui, oui, vous qui lisez ces lignes… rejoignez-nous. Les responsables et bénévoles actifs vous accompagneront, selon vos besoins, pour que vous puissiez trouver un champ d’engagement épanouissant. Et si vous n’êtes pas prêt à vous investir maintenant, sentez-vous libre de participer uniquement aux activités. Nous avons besoin que nos propositions trouvent preneurs !

Les responsables

A l’origine du projet, une rencontre. Celle d’un groupe de parents qui cherchaient des outils, lors d’un stage « Vivre en famille », proposé par Catherine Dumonteil Kremer, à La Rochelle.

Puis, un remue méninges : Quels rêves pour nous, parents, demain à La Rochelle ?, dont il ressort que nous avions besoin d’une association, comme cadre de rencontres, sorties, ateliers et partages.

Depuis, des responsables et bénévoles actifs s’impliquent :

Marie-Laure Demaegdt et Olivier Demaegdt furent la présidente et le trésorier à l’origine de la création de l’Association. Ils ont quitté Bouts de ficelle et la région rochelaise mi 2012.

Guillaume Bouquet et Catherine Le Courriard , également présents à la création de l’association, prirent leur succession au poste de président en 2012 et présidente en 2013, avant eux aussi de quitter la région mi 2014.

Conseil d’Administration élu en juin 2014 :

Véronique Gala Desplantes : Présidente

Maryse Martin : Vice-Présidente

Antoine Pager : Trésorier

Flory Seiller : Secrétaire

Mallory Paullet, Stéphanie Tourneur, Isabelle Souveton, Eddy Manon-Ruyant : administrateurs

Ancien Conseil d’Administration élu en 2013 :

http://www.boutsdeficelle.net/news/le-nouveau-conseil-dadministration-est-arrive-5953

Page 1 of 3 | Next page