Qui sommes nous?

Bouts de ficelle est une association à but non lucratif. Elle a pour objet de tisser du lien entre les parents et entre parents et enfants, ainsi que de soutenir la parentalité.

Tous les parents sont différents et il n’y a pas une seule manière de l’être, aussi, chez Bouts de ficelle, le respect de chacun est essentiel. Le respect de l’humain et de l’environnement est également inscrit dans l’ADN de l’association, c’est pour nous la voie de la sagesse, de la justesse, notre conviction.

Nos objectifs

La vocation de Bouts de ficelle est de créer du réseau, de la solidarité et de faciliter la circulation de réflexions et d’outils, qui aident les parents à exercer leurs responsabilités affective et éducative envers leur enfant.

Certains parents ont la chance d’avoir des exemples inspirants autour d’eux, d’autres ont cherché et trouvé de bonnes références. D’autres encore sont curieux de découvertes et ouverts à la rencontre. Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que tous les parents ont des savoir-faire et/ou des savoir-être à partager.

Bouts de ficelle est donc une cabane à outils, ouverte à tous, dans un grand jardin familial.

Notre fonctionnement

Bouts de ficelle est une plate-forme qui permet d’organiser des activités parents-enfants et des rencontres entre parents. Chacun (parent, futur parent, grand parent ou toute personne intéressée par le sujet) est invité à s’impliquer pour proposer des ateliers, sorties et autres événements, ainsi que pour contribuer au suivi administratif et financier.

La forme associative est un cadre, qui permet une organisation structurée (communication, logistique, comptabilité…) et limpide. Elle garantit aussi la cohérence des propositions, par rapport à l’objet statutaire, ainsi que le respect d’une approche, qui, chez Bouts de ficelle, est fondée sur l’écoute et le non-jugement, la solidarité et le respect de l’humain et de l’environnement.

Tout est basé sur la bonne volonté de chacun à contribuer au projet. Sans bénévoles, l’association n’a plus lieu d’exister. Nous avons besoin de vous ! Oui, oui, vous qui lisez ces lignes… rejoignez-nous. Les responsables et bénévoles actifs vous accompagneront, selon vos besoins, pour que vous puissiez trouver un champ d’engagement épanouissant. Et si vous n’êtes pas prêt à vous investir maintenant, sentez-vous libre de participer uniquement aux activités. Nous avons besoin que nos propositions trouvent preneurs !

Les responsables

A l’origine du projet, une rencontre. Celle d’un groupe de parents qui cherchaient des outils, lors d’un stage « Vivre en famille », proposé par Catherine Dumonteil Kremer, à La Rochelle.

Puis, un remue méninges : Quels rêves pour nous, parents, demain à La Rochelle ?, dont il ressort que nous avions besoin d’une association, comme cadre de rencontres, sorties, ateliers et partages.

Depuis, des responsables et bénévoles actifs s’impliquent :

Marie-Laure Demaegdt et Olivier Demaegdt furent la présidente et le trésorier à l’origine de la création de l’Association. Ils ont quitté Bouts de ficelle et la région rochelaise mi 2012.

Guillaume Bouquet et Catherine Le Courriard , également présents à la création de l’association, prirent leur succession au poste de président en 2012 et présidente en 2013, avant eux aussi de quitter la région mi 2014.

Conseil d’Administration élu en juin 2014 :

Véronique Gala Desplantes : Présidente

Maryse Martin : Vice-Présidente

Antoine Pager : Trésorier

Flory Seiller : Secrétaire
Mallory Paullet, Stéphanie Tourneur, Isabelle Souveton, Eddy Manon-Ruyant :
administrateurs


Ancien Conseil d’Administration élu en 2013 :

http://www.boutsdeficelle.net/news/le-nouveau-conseil-dadministration-est-arrive-5953

Ancien Conseil d’Administration élu en 2012 :


Guillaume Bouquet, Président en 2012-13

J’ai 36 ans. Je suis le Papa comblé de deux enfants, Célestin (né en 2007)  et Robinson (né en 2010). Je suis l’heureux compagnon de Catherine, qui accompagne ma vie et mes projets depuis de riches années.

Mes expériences personnelles et professionnelles ont développé une vision des enfants, des hommes et des femmes, comme autant de «princes» et de «princesses», qui ne demandent qu’à être mis en lumière.

Mon engagement d’aujourd’hui est  l’occasion pour moi, en toute humilité, d’apporter ma contribution au monde et à une certaine vision de notre avenir commun.

Et je souhaite que Bouts de Ficelle continue le chemin tracé par Marie-Laure et nombre de bénévoles actifs. Je souhaite que Bouts de Ficelle reste un lieu de convivialité, où l’on prend plaisir à partager et à être ensemble, enfants, parents, grands-parents.

Catherine Le Courriard,  présidente en 2013-14 :

J’ai 36 ans, je vis à Nieul sur mer et je suis la compagne de Guillaume. Nous avons 2 enfants, Célestin (né en 2007) et Robinson (né en 2010).

Depuis que j’ai des enfants, une nouvelle vocation est née : j’ai choisi de les accompagner et de les soutenir au quotidien. C’est une tâche ambitieuse, passionnante et corsée aussi !

C’est lors de notre stage «vivre en famille» avec Catherine Dumonteil Kremer en juin 2009, que notre groupe de parents- copains a partagé ses rêves : l’aventure «Bouts de ficelle» commençait, et Marie-Laure a transformé notre rêve en réalité.

Je suis convaincue que Bouts de ficelle est un cadeau précieux pour les parents, pour nous tous qui avons besoin de soutien et d’outils afin de vivre une parentalité éclairée et heureuse.
Je vois dans Bouts de ficelle un réseau de parents chercheurs motivés pour tendre vers plus de bienveillance.
Et j’ai beaucoup de plaisir à m’investir dans cette belle association que j’aime, et qui est une vraie histoire de famille et d’amitié.
Aujourd’hui, nous avons constitué une équipe solide et solidaire afin de prendre soin de Bouts de ficelle, et ensemble, nous tendons vers de nouveaux horizons des plus enrichissants et passionnants !

Antoine Paget : trésorier

Véronique Gala Desplantes, secrétaire (de 2011 à 2014).

Maman de trois enfants nés en 1990, 1992 et 2008.

J’ai mis au service de Bouts de ficelle mon expérience en secrétariat d’associations (professionnelle et bénévole), et c’est avec plaisir que j’ai pris la suite d’Anne-Laure dans l’animation du présent site et de la page Facebook.
Avant même d’arriver à La Rochelle fin 2010, j’avais déjà entendu parler de Bouts de ficelle et des activités super intéressantes qui y étaient proposées. J’avais hâte de voir ça de plus près. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai enfin pu rencontrer des personnes qui étaient sur la même longueur d’onde que moi, qui avaient envie de partager les valeurs avec lesquelles je souhaitais élever notre troisième enfant (j’essaie d’améliorer ce que nous avons déjà fait avec les grands !). J’approfondis, je découvre, je partage… et j’aime ça !

Maryse Martin :

« Les enfants n’ont pas besoin d’être éduqués, mais d’être accompagnés avec empathie. » Jesper Juul

Site Familylab

« Militante pour la défense des droits de l’enfant.

Née en 1946, mariée, trois enfants et sept petits enfants de 5 à 20 ans.

Depuis une vingtaine d’années j’ai découvert les écrits d’Alice Miller et j’ai cheminé petit à petit vers l’interdiction de toutes les sortes de violences éducatives.

Puis, c’est vers l’année 2000 que j’ai lu les premiers échanges entre Alice Miller et Olivier Maurel.  En 2005 il a créé l’OVEO et depuis j’y suis adhérente et militante.

A l’automne 2010 j’ai découvert « Bouts de Ficelle » qui organisait un café parent à La Jarne, où j’ai rejoint l’association. J’ai observé les activités et les personnes. Marie-Laure m’avait accueillie très chaleureusement car elle aussi souhaitait transmettre sur la non-violence.

Mon désir est de transmettre les écrits d’Alice Miller et d’Olivier Maurel sur la violence éducative ordinaire. Car il me semble impossible  de faire de l’aide à la parentalité sans comprendre cette violence éducative que nous avons tous subie dans notre enfance.

Cette année, en 2012, j’ai décidé de poser ma candidature au conseil d’administration.  Je suis très heureuse de pouvoir travailler avec toute l’équipe du C.A. : c’est chaleureux et respectueux, entre nous et pour les enfants.

Ouf ! quel bonheur de militer sans violence. »

Eddy Manon Ruyant :

« En tant que parent, je me sens responsable d’évoluer et d’apprendre de nouvelles pratiques éducatives et de nouvelles manières d’être avec mon enfant. J’avais envie de partager et d’échanger sur le sujet de la parentalité avec d’autres parents en recherche. C’est en cherchant sur le web que j’ai trouvé l’Association Bouts de Ficelle. Grâce à Bouts de Ficelle, je retrouve du lien, des échanges avec d’autres parents. J’explore les différents univers de la parentalité et je partage aussi des activités créatives et culturelles avec ma famille.
Je participe en tant que bénévole au sein de 2 commissions (Valeurs et Communication) car j’ai envie que Bouts de Ficelle prenne de l’ampleur et soit reconnue comme un acteur innovant et accueillant dans le domaine du soutien à la parentalité. »

Ce qui fait le charme de notre association, c’est que de nombreuses personnes participent à l’organisation de ses activités.

Nous pouvons citer, entre autres et dans le désordre :

Emilie Grayet et Valérie Enouf, anciennes membres  du conseil d’administration ;

Audrey Le Du : qui offre ses talents de graphiste, son soutien logistique, ses idées et son regard optimiste et bienveillant à l’association. Même depuis son déménagement.

Virginie Vieilleribière : qui a accueilli au café des parents à Nieul-sur-Mer, avant de changer de région et de devenir co-présidente d’une association … de parents !

Anne-Laure Micault qui a géré le site en 2011-2012 et continue à écrire des articles ;

Yohann Doidy qui anime les ateliers Premiers secours ;

Cécile Crottereau, qui nous a fait découvrir la pédagogie Montessori lors d’ateliers le samedi ;

Carine Chaussemiche qui nous a fait découvrir la pédagogie Steiner lors d’ateliers le mercredi ;

Vérane Touillet qui anime des ateliers pour apprendre à prendre soin de son environnement ;

Florence Pineau , infirmière, naturopathe,  éducateur en périnatalité naturelle et animatrice d’ateliers Faber & Mazlish …

L’équipe de Bouts de ficelle, c’est aussi une vingtaine d’autres bénévoles qui mettent la main à la pâte lors des événements et rencontres, ainsi que pour organiser les activités. Merci à chacun d’eux. Pour leur fidélité.

Bouts de ficelle, ce sont enfin toutes les familles qui participent à ce que nous proposons.

Pour nous contacter, c’est par ICI

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site