Nos objectifs

Bouts de ficelle est une association à but non lucratif. Elle a pour objet de tisser du lien entre les parents et entre parents et enfants, ainsi que de soutenir la parentalité.

Tous les parents sont différents et il n’y a pas une seule manière de l’être, aussi, chez Bouts de ficelle, le respect de chacun est essentiel. Le respect de l’humain et de l’environnement est également inscrit dans l’ADN de l’association, c’est pour nous la voie de la sagesse, de la justesse, notre conviction.

Nos objectifs

La vocation de Bouts de ficelle est de créer du réseau, de la solidarité et de faciliter la circulation de réflexions et d’outils, qui aident les parents à exercer leurs responsabilités affective et éducative envers leur enfant.

Pour Bouts de ficelle, les parents sont comme les jardiniers d’une pépinière. Pour faire grandir les jeunes pousses, ils utilisent la terre de leur région, l’eau que le ciel veut bien leur apporter (à laquelle il faut parfois ajouter un complément, si le climat et aride) ainsi que le soleil qui brille (même à travers les nuages). Mais cela ne suffit pas. Sans entretien, le jardin devient une friche. Le jardinier a besoin d’outils pour accompagner chaque plant selon ses besoins. Lesquels sont uniques et nécessite une attention individuelle.

Enrichir la terre d’un rosier aux besoins intenses, mettre une treille au chèvrefeuille, pour qu’il prenne appui, enlever les gourmands des tomates, pour que les fruits se développent… sont autant de gestes ancestraux que nous avons besoin d’apprendre.

Certains parents ont la chance d’avoir des exemples inspirants autour d’eux, d’autres ont cherché et trouvé de bonnes références. D’autres encore sont curieux de découvertes et ouverts à la rencontre. Quoi qu’il en soit, nous sommes convaincus que tous les parents ont des savoir-faire et/ou des savoir-être à partager.

Bouts de ficelle est donc une cabane à outils, ouverte à tous, dans un grand jardin familial.

plaquette bdf 05 nov imprimeur