Visite de la ferme du Mont d’or – Samedi 15 juin

——————————————————————————————————————————–
Visite de la ferme du Mont d’or                 Samedi 15 juin – 10h- 16h30
——————————————————————————————————————————–

IL RESTE 3 PLACES

Emma(nuelle) et Steph(anie), adhérentes et amies de Bouts de ficelle, nous proposent de venir passer une journée dans leur ferme, au Thou, pour découvrir la nature, les cultures, et la transformation du grain au pain.

Les animations se dérouleront dans les champs, sous le hangar de matériel agricole, dans le fournil et dans une salle aménagée pour un atelier de découverte des graines et de fabrication du pain.
Les méthodes sont basées sur l’observation et le questionnement. Les enfants sont mis en situation de découverte sensorielle : découverte des plantes, du sol, des graines, des ingrédients du pain.

Voici le programme détaillé :

  • Visite de la ferme : Observation d’un champ de blé et d’un champ d’une autre culture non céréalière ; Découverte du matériel agricole ; Le moulin : comment fait-on de la farine ? Le fournil : le lieu de fabrication du pain.
  • Faisons du pain : Observation et manipulation des graines ; Recherche des ingrédients pour faire du pain ; Préparation de la pâte à pain / apprêt de la pâte ; Enfournage ; Récupération de son pain ; Refroidissement et dégustation. (« miam ! »)
  • Pendant les temps de pause de la pâte à pain : Jeux dans une piscine de blé ; Expérimentation du moulin à café et du tamis pour faire de la farine, récolte d’un peu de farine ; Balade autour de la ferme et récolte de fleurs, feuilles…

(Pour information, il n’y a pas d’animaux dans cette ferme).

Les parents accompagneront leurs enfants durant cette journée. Le déjeuner se fera en commun sous forme de pique-nique (apportez des plats à partager, ça sera encore plus convivial !).

Cette journée est ouverte aux familles adhérentes de Bouts de ficelle, et est limitée à 15 enfants.
Le coût par enfant est de 6 € pour la journée.

Matériel nécessaire: des bottes, une tenue adaptée à des manipulations extérieures (selon le temps), chapeau, lunettes.

Inscription obligatoire sur le lien suivant : http://www.doodle.com/gwie4dgta5exntzt : IL RESTE 3 PLACES
(il sera toujours possible de découvrir la ferme du Mont d’Or lors de sa journée portes ouvertes du 29 juin)


WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site