Serre-moi fort

J’adore la bibliothèque de la Leche League ! Elle déborde de pépites qui m’ont accompagnées depuis le début de mon chemin de maman…

Et je ne suis pas déçue en découvrant ce livre : « Serre-moi fort. » de Carlos Gonzalez. Ce livre est à offrir à tous les futurs et jeunes parents ! Aux grands parents peut-être aussi, afin qu’ils puissent soutenir leurs enfants dans leur chemin de parents conscients… Il propose de renoncer à la violence et au mépris envers les enfants, et de les élever dans la bienveillance, la confiance, le respect et la tendresse.

Alors, osons le bonheur en famille ! Bonne lecture !

Catherine

Serre-moi fort, comment élever vos enfants avec amour (Éditions du Hêtre) Prix Unitaire: €20,00

Une petite description de ce que vous pourrez y lire en guise de mise en bouche :

« Depuis des siècles, médecins, éducateurs et parents ont souvent, consciemment ou non, une vision très négative de l’enfant. Selon les époques, les arguments, religieux, moraux, sociaux, psychologiques ou même politiques, varient, mais une constante demeure : l’éducation doit viser à contraindre l’enfant à renoncer à ses inclinations naturelles, nécessairement mauvaises, et à se soumettre à la volonté de l’adulte. Car nos enfants sont, semble-t-il, nos ennemis. Ils s’opposent à nous sans raison, multiplient les caprices, cherchent à n’en faire qu’à leur tête, à nous dominer, à nous écraser. Il convient donc d’extirper le mal à la racine, en usant au besoin de méthodes d’une violence que l’on n’admettrait jamais vis-à-vis d’adultes, faute de quoi ces tyrans en herbe deviendront incontrôlables. « Pour leur bien », on doit leur imposer des limites et des règles strictes, leur apprendre à dormir seuls, à manger à heures fixes ce qu’on leur présente, à être propres, à accepter la frustration et la séparation d’avec leur mère, à partager, à ne pas couper la parole aux adultes, à obéir sans rechigner… Et tout cela sans pleurer, s’il vous plaît. »