Rêver Bouts de Ficelle : compte-rendu de la rencontre du 9 septembre 2012

Compte rendu de la réunion « Rêver Bouts de ficelle » du 9 septembre 2012

Présents : Véronique Gala Desplantes, Emilie Grayet, Mallory Paulet, Eddy Manon-Ruyant, Maryse Martin, Valérie Enouf, Catherine Le Courriard, Florence Pinaud, Yohann Doidy. Guillaume Bouquet

Bouts de ficelle voit son équipe s’agrandir, et son approche se veut résolument participative et collaborative.

Lors de la réunion « rêver Bouts de ficelle », et guidés par Guillaume, les adhérents présents ont pu définir et sélectionner les projets à venir et enclencher leur mise en application.

Il est à noter que le CA s’engage à maintenir le cap, et à faire tout ce que Bouts de ficelle fait depuis son origine, c’est-à-dire de créer du lien et de la convivialité lors d’évènements parents/ enfants, lors du café des parents, …, tout ce qui constitue  l’ADN de l’association, le terreau.

Mais lors de l’AG et de cette réunion « rêver Bouts de ficelle », des besoins, des envies, des énergies et des volontés de participer ont émergé.

En vrac, voici les idées données à l’AG et complétées dimanche :

  • Le web (communautaire, réseau social, communication externe)
  • Les valeurs : les définir,  les vivre, les communiquer
  • Les idées : développer des infos locales, développer le transgénérationnel, Café des parents ailleurs (Rochefort…), diffusion sur la recherche sur la violence ordinaire
  • Les activités : Balades à vélo, Activités pour les plus grands et les ados, WE entre parents, Ateliers Montessori, Ateliers parents-enfants, Séminaires, Atelier sur la parentalité, conférences
  • Le développement de la structure : groupes de travail, diffuser les CR de CA et bureau, benchmarker les autres assos, définir les actions principales et les optimiser, un local
  • Les projets associatifs :
    -       Bibliothèque de prêt,
    -       faire des antennes,
    -       avoir un parrain,
    -       Fête du maternage,
    -       Besoin de lien entre Bouts de ficelle et la scolarité de nos enfants : écoute, soutien des parents en difficulté, médiation, école alternative.
    -       échange de garde d’enfants,
    -       Le freecycle

Des groupes de travail sont en train de se créer autour des thèmes retenus pour l’année à venir :

  • Définir les valeurs de l’association – un groupe projet ponctuel se crée avec pour le moment : Eddy, Maryse, Mallory
  • Soutien à la parentalité (conférences, ateliers, formations, groupes de parole) – une commission permanente se crée avec Maryse, Valérie, Emilie,  Catherine
  • Communication, marketing associatif, web – une commission permanente se crée avec Eddy, Véronique,
  • Ateliers parents/ enfants (Montessori, ado…) – une commission se crée avec Emilie, Valérie, Mallory
  • L’école, l’accompagnement des parents et de l’enfant scolarisé, soutien des projets d’école alternative, information sur l’école à la maison … – commission permanente avec Catherine, Valérie, Emilie, Véronique, (Eddy)
  • Un local pour l’association – groupe projet ponctuel avec Yohann et Guillaume
  • Dossier REAAP (subvention)- groupe projet ponctuel avec Catherine, Antoine
  • Café des parents à Rochefort – groupe de travail avec Catherine …

Les thèmes ci-dessus ont été retenus en priorité, mais les groupes de travail suivants seraient également à constituer :

  • Bibliothèque de prêt (livres pour adultes),
  • Groupement d’achat,
  • Garde d’enfants partagée,
  • Annuaire sur site internet (facebook)
  • Et tout autre projet nouveau ou déjà envisagé, en fonction des ressources humaines et / ou financières

Si vous aussi, vous souhaitez participer à Bouts de ficelle cette année, voyez à quel groupe ou commission vous aimeriez participer, et faites-le nous savoir au plus vite !

Les réunions de travail se feront principalement  à distance (par téléphone), le soir (quand les enfants sont couchés !) ou à la convenance de chaque groupe qui s’organisera librement. Dans la plupart des cas, au moins un membre du CA participe  aux commissions / groupes de travail, et relate de l’avancée des projets en réunion de CA.

Le fonctionnement d’émettre vos idées au fils de vos besoins, de vos envies, de vos lectures, reste inchangé, et vous pouvez continuer à nous en faire part. Ces idées seront concrétisées par vous, avec un accompagnement ou pas selon la difficulté de la mise en œuvre, ou diffusées à la commission compétente.

Enfin, tous les thèmes n’ont pas pu être retenus mais sentez-vous libre d’en proposer un qui vous tient à cœur, et nous vous aiderons à constituer un groupe de travail.

Aujourd’hui, nous sommes confiants concernant la continuité de la mission de Bouts de ficelle. La transmission s’est faite, et les énergies des adhérents sont vives ; nous veillerons à ne pas nous essouffler, et à garder intactes ces volontés de faire grandir Bouts de ficelle, de grandir en tant que parents aux côtés de nos enfants.

Merci à tous les participants, pour leur présence, leurs idées et leur engagement.

Pour tous renseignements complémentaires concernant les groupes projets et les commissions, vous pouvez nous contacter par mail à : contact@boutsdeficelle.net

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site