Les cinq grandes leçons

J’en rêvais, Marie l’a fait. Quoi ? un article sur les Cinq grandes leçons de Maria Montessori. Parce que cette pédagogie n’est pas uniquement un mode d’apprentissage basé sur du matériel particulier, c’est aussi une éducation de l’enfant à la compréhension du monde dans lequel il vit.

« Ces 5 Grandes lecons sont présentées à l’enfant sous la forme d’histoires, de fables, agrémentés d’expériences concrêtes (les différents états de la matiére et leurs transformations…), de fresques et d’images symboliques qui nourrissent l’imagination de l’enfant.Au cours de chacune de ces leçons, la participation des enfants reste active, les cinq grandes leçons constituent un outil pédagogique qui révèle à l’enfant le plan cosmique.

Par l’étude de détails et des prises de conscience,  l’enfant parvient à une vision globale du savoir humain (on retrouve les idées d’Edgar Morin) et choisit ses pôles d’intérêts en affinité avec ses propres fondements.

Alors l’enfant développera une sorte de philosophie, qui lui enseigne l’unité de l’univers. Ceci est le meilleur moyen d’organiser son intelligence et de lui donner une meilleure intuition à l’intérieur de son propre lieu et de sa tâche dans le monde, en lui donnant en même temps, une meilleure chance de développer son énergie créatrice. »

-> Comment ne pas être conquis(e) ?

Vous trouvez ici l’article complet, qui envoie lui-même vers de nombreux liens et ressources sur ce sujet.

Par ailleurs, sur le site de Tout Montessori en France, qui propose à l’occasion des formations sur ce sujet (quand il y a suffisamment de candidats), on trouve une présentation claire et concise :

Selon les théories de base de Maria Montessori sur le développement de l’enfant, l’éducation cosmique permet à l’enfant d’accéder à une présentation globale sur l’histoire du monde et des civilisations.

L’éducation cosmique ?
Oui, l’éducation cosmique est le fondement de l’enseignement de Maria Montessori et elle est largement différente de l’éducation traditionnelle.

Cette éducation cosmique repose sur cinq « Grandes Leçons » présentées chaque année aux enfants âgés de 6 à 12 ans :
- L’histoire de la Création de l’Univers
- L’histoire de l’évolution de la Vie
- L’histoire de l’évolution de l’homme
- L’histoire de l’écriture
- L’histoire des nombres

Pourquoi présenter ces histoires ?
Par l’intermédiaire de ces histoires l’enfant peut organiser ses connaissances, comprendre l’interconnexion du monde, trouver des réponses à ses multiples questions et développer son imagination. [...]

Bonne lecture …

Véronique

PS : j’ai trouvé ici le texte de ces leçons, dont trois sont traduites en français  : http://web.archive.org/web/20050305042447/www.moteaco.com/albums.html

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site