Laissez-les jouer

Je reviens juste de la séance d’ateliers Montessori de ce samedi matin, encore étourdie par l’activité de notre vingtaine d’enfants en découverte d’activités passionnantes.
Et voilà qu’en jetant un oeil à l’incontournable site des Vendredis intellos, je tombe sur cet article sur le jeu qui fait écho à mes préoccupations du moment

http://lesvendredisintellos.com/2013/04/06/conference-sur-le-jeu-laissez-les-jouer/

La question de la place de l’adulte dans le jeu de l’enfant aurait paru bien saugrenue à nos aînés de quelques générations précédentes : le jeu était l’affaire des enfants, il paraissait naturel qu’il se déroule sans intervention des adultes.
Aujourd’hui cette question préoccupe tout un chacun, qu’il soit éducateur, animateur, assistant maternel ou même parent car chacun ressent le jeu comme une activité fragile à préserver, à protéger, à qualifier.
D’où vient cette nouvelle interrogation ? Aurions-nous perdu des savoir-faire élémentaires ? Serions-nous submergés par nos angoisses sécuritaires ? Sommes-nous devenus plus exigeants dans nos missions d’éducateurs ? A moins que le jeu n’ait subi des modifications dans son essence même ?
Certes non… En 30 ans les enfants n’ont pas changé (n’oublions pas qu’il a fallu 3 millions d’années pour passer de l’homo erectus à l’homo sapiens !). Le jeu reste un besoin essentiel pour celui qui grandit, et les adultes éducateurs ne sont sans doute ni plus ni moins consciencieux qu’autrefois. »

[...] Pourquoi jouer ? [...]

[...] Qu’est ce que le jeu ? [...]

[...] Comment laisser jouer l’enfant ? [...]

[...] Pour le choix des jeux, il existe plusieurs catégories de jeux : des jeux d’exercice/ jeux d’assemblage/ jeux symboliques/ jeux de règles.
Ces jeux sont plus ou moins intéressants, selon le stade où en est l’enfant.

Reparlons donc de ces différents stades de développement. [...]

[...] Voici, les différents types de jeux :
LES JEUX D’ASSEMBLAGE : [...]
LES JEUX DE RÈGLES [...]
JOUETS POUR LE JEU SYMBOLIQUE : [...]
JOUETS POUR LE JEU D’EXERCICE : [...]

L’article en entier ICI

Bonne lecture.

Véronique


WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site