Laisser croire au Père Noël ou non ?

Nous sommes rentrés dans le mensonge du père noël assez insidieusement avec notre premier enfant … réminiscences de notre passé de petit enfant, manque de recul sur le sujet…
Mais cette année, notre petit de 2 ans 1/2 a peur des pères noël que nous croisons ! (comme je le comprends)
Et cela nous a aidés à dire la vérité à nos deux enfants ! Pas si facile…
Et si le grand (de 5 ans 1/2), qui n’a jamais eu peur du père noël (au contraire), nous en voulait de lui avoir fait croire à cette histoire ? et si cette vérité lui gâchait la fête de noël de cette année ?!
Dire la vérité après des années de sous entendus, sans vouloir vraiment « y faire croire », mais sans dire la vérité… , ça fait peur !
Et hop, c’est dit ! Non, le père noël n’existe pas. Oui, ce sont les gens qui vous aiment, qui vous connaissent, qui vous font des cadeaux !
Notre aîné s’est immédiatement senti … soulagé !!!
Et depuis, nous allons de discussions en discussions, toutes très riches :
il nous parle de la naissance de Jésus, du cadeau le plus important qui pour lui, à bien y réfléchir, est l’Amour … des cadeaux qu’il va pouvoir fabriquer pour les offrir aux gens qu’il aime…
Nous avons gagné à lui dire la vérité ! Il se réapproprie cette fête avec toute son authenticité, se reprogramme doucement, et nous l’accompagnons avec plaisir !
Chez nous, la féerie reste, avec les décorations, le calendrier de l’avent, l’odeur du pain d’épice, nos rituels personnels autour de cette fête, nos nombreuses lectures …
Nos cœurs de parents s’ouvrent vraiment car il n’y a plus à mentir, et nos enfants sont dans la réalité d’un évènement qui reste magique… et qui ne fait même plus peur !
Vous pouvez, vous aussi, déposer vos commentaires sur ce thème de croire ou pas au père noël.

et à samedi pour un rituel de noël tout en anglais!

Catherine

qui a peur du père Noël ?

Other Links to this Post

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site