La Trouvaille de la Semaine

Parce que je voudrais que mon fils puisse pleurer sans croire qu’il est une mauviette,

Parce que je voudrais que ma fille (quand j’en aurais une) sache qu’elle peut affronter la vie comme un garçon,

Parce que je voudrais que mes enfants sachent que la famille ce n’est pas forcément un papa qui travaille et une maman à la maison, et que, au delà du modèle que nos enfants voient au quotidien (nous, quoi!)  je pense que les livres aident à mettre des sujets sur la table, ouvrent à la discussion, et que le sexisme dans les bouquins, ça suffit! (c’est vrai, et si pour une fois, c’est la Belle au Bois Dormant qui affrontait le dragon et délivrait son Prince?)

Cette semaine, donc, vu sur le web, une liste (que dis-je, une montagne!) de livres pour tous les âges faite par des bibliothécaires et qui met à mal l’éducation sexiste!

C’est l’association Adéquations (leur site) qui a réalisé cette sélection, en partenariat avec des professionnels du Livre dans le cadre d’un projet pilote intitulé « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ».

Partant du constat que les enfants de notre société ont accès à la littérature dès leur plus jeune âge (pour la plupart), mais que cette littérature véhicule parfois des valeurs discriminatoires, on peut alors se poser la question de l’impact de « l’histoire du soir » dans la tête de nos petits.

Voici donc une sélection de plus de 130 ouvrages qui vous plaira, j’espère, et ferra voler un peu plus en éclat les idées reçues…   C’est ICI!

Vous avez un bon plan à partager, un livre, un CD, un spectacle qui vous a plu et que vous souhaitez partager? Envoyez toutes les informations à web@boutsdeficelle.net

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site