La fête des parents de Bouts de ficelle : le retour

Bonjour,

Une cinquantaine de familles a vécu une journée bien remplie samedi 25 mai à l’occasion de « la fête des parents », organisée par l’association Bouts de ficelle à Nieul sur mer.

Les « temps forts » de la journée :

  • « Quels liens avons-nous avec nos propres parents depuis que nous sommes parents ? »
    L’atelier discussion de Claude Didierjean Jouveau, spécialiste incontestée en matière de maternage proximal, a été l’occasion pour de jeunes parents ou de nouveaux grands-parents d’apporter leurs expériences, d’exprimer leurs difficultés mais aussi leurs joies à vivre ce changement.
    Car la naissance du premier enfant d’un couple en fait des parents et fait de leurs parents des grands-parents. Les liens entre eux en sont bien évidemment modifiés. Amour, transmission de valeurs et de pratiques, réactivation d’anciens conflits, affrontement autour de l’éducation des enfants… tout est possible. Quoi faire et quoi ne pas faire pour que chacun soit à sa place et dans son rôle ? Qu’attendent les parents ? Comment les nouveaux grands-parents vivent-ils leur grand-parentalité ?

    Un grand moment d’émotions pour les participants !

  • Pendant ce temps, les enfants étaient concentrés sur les constructions de cabanes en carton,

  • ou sur la création d’un mandala nature éphémère

  • Le collectif Ecoclic’eau de Nieul sur mer a présenté un potager en carré

    et un « hôtel à insectes » que les bénévoles passionnés venaient de construire.

  • Puis l’après-midi, après un pique-nique « façon auberge espagnole »,

  • les enfants ont vécu un atelier cirque plein de dynamisme et de créativité autour du thème des sentiments et des émotions, avec Emilie Vasselin.


  • Quant aux parents, ils ont pu rejoindre Jack Benoit, co-fondateur d’ATELCOM (Atelier de Communication Relationnelle de La Rochelle) et formateur à la Méthode ESPERE® qui était questionné sur son thème favori : « la communication constructive et bienveillante parents – enfants selon la Méthode ESPERE® initiée par Jacques Salomé ». Les parents sont repartis avec des outils concrets et quelques « règles d’hygiène relationnelles ».

  • Pour clôturer cette belle et riche journée ensoleillée, les enfants, leurs parents et leurs grands-parents ont chanté et dansé ensemble dans le cadre champêtre du jardin de la maison des associations de Nieul sur mer.

Les parents bénévoles actifs de l’association Bouts de ficelle se réjouissent d’avoir réuni pour cette « fête des parents » les éléments qui font la spécificité de cette association de soutien à la parentalité : tisser du lien entre parents et entre parents et enfants, trouver du ressort et du soutien dans notre vie de parents, rendre notre vie de famille encore plus authentique et créative, respecter l’humain et l’environnement …


  • By chmeer peter et christine, 29 mai 2013 @ 7 h 41 min

    merci pour cette très belle journée.Au plaisir de vous revoir.

Other Links to this Post

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site