Free hugs

Dans le livre au titre prometteur du docteur Frédéric Saldman « Le meilleur médicament c’est vous ! » (2013), j’ai noté un passage dans le chapitre sur la déprime et le stress qui donne quelques idées pour lutter contre le stress excessif :

LES MOYENS PHYSIQUES

Le toucher

Les Américains pratiquent souvent le « hug » pour se saluer, lorsqu’ils se retrouvent en couple ou entre amis. Le hug est une sorte d’accolade affectueuse qui consiste à serrer l’autre dans ses bras en le pressant. Il produit une intimité physique, les bras pouvant se nouer autour du cou ou s’appliquer avec affection sur le dos. Il traduit selon les circonstances de l’amitié, de l’amour, en tous les cas de la convivialité et de la familiarité. C’est une forme d’échange romantique dans un monde moderne, un vecteur d’émotion, de bonheur et de chaleur humaine, un signal fort de bienvenue et d’ouverture.

En Inde, une femme du nom de Amma a pratiqué ce hug sur plus de 30 millions de personnes. Cette femme, que beaucoup considèrent comme une divinité, est connue pour apporter à travers le hug de nombreux bienfaits à la personne qui le reçoit. Dans ces moments, elle transmets le darshan, une puissante énergie spirituelle. [...] C’est une expérience unique qui se vit avec émotion. On l’impression d’une immense énergie positive qui vous entoure, vous protège, vous apaise [...]

Une équipe de chercheurs aux Etats-Unis vient de décrypter les bienfaits du hug, tel qu’il se pratique dans leur pays. [...] Ils ont mis en évidence que cette pratique augmentait la sécrétion d’ocytocine (l’hormone que l’on peut qualifier de l’attachement à l’autre et du bien-être), diminuait la fréquence cardiaque et la pression artérielle tout en réduisant le stress.

Ensuite, il enchaîne sur les massages qui ont un effet anti-inflammatoire, mais c’est une autre histoire…

Cliquer sur le lien vers la vidéo bien connue :

https://www.youtube.com/watch?v=vr3x_RRJdd4

Free hugs

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site