Les écrans

On dit et on répète que les écrans ne sont pas très bons pour les enfants, voire pire. Malgré tout, les petits sont exposés aux nouvelles technologies, car elles font partie de notre vie de tous les jours.

« Pour les spécialistes, tel Michel Desmurget, il n’y a plus de doute : la télévision est un fléau. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, le langage, l’attention, l’imagination, la créativité, la violence, le sommeil, le tabagisme, l’alcoolisme, la sexualité, l’image du corps, le comportement alimentaire, ou encore l’obésité et l’espérance de vie. [...]« 

« Michel Desmurget, chercheur en neurosciences à l’INSERM, a compilé dans son livre « TV lobotomie » des centaines d’études scientifiques décrivant l’impact de la télé sur la société et sur les capacités intellectuelles de l’enfant. Le constat est affligeant. La télévision est un fléau pour tous, plus encore pour les enfants dont le cerveau est en développement. »

« Avant d’exposer ces effets, l’auteur explique plusieurs faits :
- La télévision supplantée par Internet est un mythe. L’usage des nouvelles technologies ne remplace pas la télé, il s’y additionne.
- Les plus de 15 ans passent chaque jour 3h40 devant un poste de télévision, soit 75 % de leur temps libre !
- Un écolier du primaire passe chaque année plus de temps devant le tube cathodique que face à son instituteur. »

La suite dans l’article :

https://www.mieux-vivre-autrement.com/un-neurologue-de-linserm-la-television-impacte-gravement-les-enfants.html

Voici une conférence très utile qui explique le pourquoi et le comment. Je vous recommande d’écouter ce qu’il raconte à partir de 28’16″, sur l’enfant qui ne regarde pas la télé mais qui est en présence d’une télé allumée.

TV lobotomie

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site