Éliminer la maltraitance, pourquoi nous sommes tous impliqués ?

Un article intéressant sur le blog de Catherine Dumonteil-Kremer :
http://www.cdumonteilkremer.com/article-eliminer-la-maltraitance-pourquoi-nous-sommes-tous-impliques-123413161.html

Le 30 avril : journée de la non violence éducative

Ici chez Bouts de ficelle : http://www.boutsdeficelle.net/news/soiree-discussion-autour-du-documentaire-%C2%AB-si-j%E2%80%99aurais-su-je-serais-ne-en-suede-%C2%BB-jeudi-10-avril-7537″>

et là :

https://www.youtube.com/watch?v=L_kvNCTTNEw

« Ça montre que lorsque les enfants sont à la fois aimés, qu’ils ont des exemples structurants et d’altruisme, qu’ils sont respectés, eh bien, toutes leurs qualités humaines se développent et ils sont capables d’avoir des comportements, que nous avons tendance à juger héroïques ou extraordinaires, mais qui sont peut-être simplement des comportements humains chez des gens qui n’ont pas été abimés dans leur enfance. »

Olivier Maurel

Ps : je vous recommande de jeter un oeil au livret « Sans fessée, comment faire », à télécharger gratuitement ici : http://www.wmaker.net/maisonenfant/downloads/

La SICL : semaine internationale de la couche lavable : 28 avril-4 mai

Avec l’association pour la promotion des couches lavables : http://bulledecoton.org/

De :    Sabrina MAMOUN
Pour :    Association Papas, Mamans et P’Tinous <papasmamansetptinous@yahoo.fr>

Bonjour

La SICL : semaine internationale de la couche lavable a lieu à la fin du mois.

affiche SICL 2014 28 avril 4 mai

Lundi 28 Avril à la boutique Bébé Océan à Rochefort ainsi que samedi 3 Mai à Autour de bébé La Rochelle, via Brindilles, je proposerai un stand pour présenter différents modèles de couches lavables, de couches d’apprentissages et de maillots de bain couche, j’expliquerai l’utilisation et le stockage des couches.
Pour les bébés utilisateurs de couches lavables, ils pourront participer au défilé des popotins et être pris en photo gratuitement par une photographe maman adhérente et bénévole de l’Association Papas, Mamans et P’Tinous pour que vous puissiez participer à un concours. Ces jours là vous pourrez bénéficier de la remise SICL pour acheter des couches lavables, jetables bio, d’apprentissages maillots …. et participer au tirage au sort pour gagner un bon d’achat et des surprises.

Le mardi 29 avril, la mairie de Rochefort ainsi que la Directrice de la crèche municipale ont accepté que via l’Association papas, mamans et ptinous, je puisse présenter à la Maison de l’Enfance de Rochefort, les différentes couches lavables afin de sensibiliser les parents et professionnels à l’utilisation de produits sains pour les bébés.
Ce jour là ce sera l’Association qui présentera un stand couches lavables. Aucune vente n’aura lieu.

Ultérieurement et hors vacances scolaires un autre évènement sur un samedi se fera à Biomonde Rochefort.

A bientôt


Naturellement

Sabrina, professionnelle de santé et intervenante en périnatalité et parentalité
http://mamanonaturel.wix.com/mamanonaturel

Portes ouvertes de l’école L’Envol

Réservez votre samedi 17 mai afin de pouvoir rendre une visite à l’école alternative L’Envol à Vandré : à partir de 10h30, vous serez accueillis à l’occasion de la journée portes ouvertes :

Week-end entre familles sur l’île d’Aix : 17 et 18 mai

Week-end entre familles sur l’île d’Aix – samedi 17 et dimanche 18 mai – COMPLET !
——————————————————————————————————————————————————

Première expérience !
Bouts de Ficelle vous propose de vivre un week-end entre familles sur l’île d’Aix les 17 et 18 mai.

Classée « Site Naturel Remarquable », l’île d’Aix est une île où nous pourrons profiter d’une diversité de paysages que l’on découvre exclusivement à pied ou à bicyclette. Lieu tranquille pour nos bambins.

2 jours et 1 nuit pour vivre des moments conviviaux entre amis de Bouts de Ficelle.

Nous embarquerons le samedi matin de la presqu’île de Fouras pour une traversée maritime jusqu’à l’île d’Aix. Nous séjournerons à la Maison Familiale dans le village, non loin de la plage ! Nous avons réservé 10 chambres familiales et nous pourrons partager de bons plats en famille dans la cuisine centrale, dans la cour de la Maison Familiale ou sur la plage.

Plusieurs activités gratuites ou payantes vous seront proposées durant ce séjour pour vivre des moments de partage et de joie entre familles : tour de l’île à bicyclette, visite du Musée Africain, de la Maison de la Nacre ou du Fort Liédot, balades pédestres, jeux sur la plage, baignades, etc.

Le dimanche, vous pourrez reprendre le bateau du retour à l’heure qui vous conviendra.

Pour ce week-end familial, nous vous faisons bénéficier de tarifs avantageux pour l’hébergement et le transport : 40 euros la nuit pour une famille complète (nous devrons prévoir les repas et le linge de lit et de bain) et tarifs de groupe pour le bateau.

Pour plus de renseignements et pour toute inscription, vous pouvez contacter Eddy au 06 32 67 21 65 ou par e-mail : eddy.manon@libertysurf.fr
Vous avez jusqu’au 15 avril pour vous inscrire. On vous attend !

Bac sensoriel

En surfant sur le net, et particulièrement sur Pinterest, je tombe souvent sur des idées vraiment tentantes. Par exemple celle-ci, que j’ai déjà eu l’occasion de partager sur la page Facebook de Bouts de ficelle (https://www.facebook.com/pages/Bouts-de-ficelle/224970607558240)

Vous remarquerez comme ce riz est harmonieusement coloré en violet, on sent déjà le délicieux parfum de lavande d’ici…
Tout à l’heure, j’ai enfin décidé d’en faire moi aussi. Je n’ai pas encore de lavande du jardin à y ajouter, mais j’ai un peu d’huile essentielle de lavandin et il me reste du colorant alimentaire bleu et du rouge.

Bien entendu, ce que j’ai pu faire ne ressemblait que de très loin au modèle, comme souvent dans les choses montrées sur internet…

On se demande où les Anglo-Saxons trouvent tous leurs beaux colorants alimentaires qui donnent de si belles couleurs (j’ai dû résister à l’envie de mettre de l’encre…), et j’ai remarqué qu’il n’y a jamais de photo de l’étape « fabrication ». C’est pourquoi je vais combler cette lacune…

Ma fille de 6 ans était très pressée de jouer avec, alors nous avons versé le sac dans un bac en plastique, et elle y a joué avec des petites voitures. Quand je suis allée voir comment ça se passait, je l’ai trouvée en train de tester une autre utilisation de notre bricolage…

Non, ce n’est pas la litière du chat. On n’a pas de chat… ;-)

Véronique

Atelier d’art créatif mercredi 16 avril

Atelier d’art créatif – mercredi 16 avril      14h30 – 16h30
——————————————————————————————————————————————————

Valérie et Carine sont bénévoles actives de Bouts de ficelle, créatrices de l’association Philia pour le développement artistique et écologique.

Portées par leur passion pour la nature, l’art, leur envie de transmettre avec douceur et respect, elles ont la conviction que ce type d’ateliers renforce la relation parent/ enfant.

A Bouts de ficelle, nous en sommes complètement convaincus ! C’est pourquoi elles viennent chatouiller notre imagination et notre créativité tous les mois cette année.

Atelier mandala du 19 mars

Ce mois-ci, les enfants seront invités à créer un mobile de Pâques.

Nous finirons notre atelier autour d’un goûter.
Cet atelier est ouvert aux familles adhérentes de Bouts de ficelle, et est limité à 8 enfants.
Le coût est de 7€ par enfant (tarif dégressif pour les fratries : 5€/ enfant pour les suivants)
Le lieu : la maison des Associations de Nieul /s mer située 8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste- se garer sur le parking )
Pour un renseignement complémentaire, contacter Valérie au 06.15.32.92.08.
Inscription obligatoire sur le lien suivant : http://doodle.com/p3q7vmk577aa78ys

Café des parents à Rochefort lundi 14 avril

Café des parents à Rochefort : lundi 14 avril 9h30- 11h30
——————————————————————————————————————————————————

Vous étiez nombreux à attendre cette nouvelle :

La CAF de Rochefort nous fait l’immense honneur de nous réserver l’espace des Abeilles pour que nous vivions un café des parents un lundi matin par mois à Rochefort.
Et c’est avec joie que Flory et Emilie vous accueilleront, vous et vos tout-petits, dans le respect des valeurs propres à Bouts de ficelle et de la parentalité positive.

Le café des parents est un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.

Ouvert à tous, membres et non membres de Bouts de ficelle, c’est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Pendant que nos bambins (et bébés) joueront, nous pourrons papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

le lieu: espace les z’abeilles 10 rue du docteur Peltier à Rochefort.
Vous pouvez contacter Flory pour tout renseignement complémentaire au : 06.62.73.06.90

Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori samedi 12 avril

Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori
samedi 12 avril   10h – 11h30
———————————————————————————————————————————————

Cécile nous propose des ateliers de pédagogie Montessori pour les enfants entre 2 ans 1/2 et 6 ans.
Et cette année, elle nous les propose au sein même de l’école « l’envol » qu’elle a ouverte en septembre dernier.

Cette série d’ateliers réguliers (1 fois/ mois) va initier l’enfant à apprendre de façon différente, permettre aux parents de faire connaissance avec cette approche particulière en observant leur enfant face au matériel, et aussi de faire connaissance avec cette toute nouvelle école alternative.

Au cours des ateliers, les enfants pourront utiliser un matériel beau et varié de vie pratique et de vie sensorielle.
L’enfant va choisir le matériel qu’il souhaite et Cécile lui montrera comment on l’utilise au cours d’une présentation. Ensuite, il pourra s’en servir seul, aussi longtemps et aussi souvent qu’il le souhaitera.

L’objectif premier de cette pédagogie est le développement de la confiance en soi, de la motivation, de la maitrise de soi, de la concentration, de la curiosité et des capacités d’adaptation, qualités indispensables pour s’intégrer au monde de demain.

« L’enfant est le constructeur de l’homme et il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été » (M. Montessori, L’esprit absorbant)

Cet atelier est ouvert aux familles adhérentes de Bouts de ficelle.
Inscription obligatoire sur le lien suivant : https://doodle.com/6w7c8by4xwp5q9wf

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Catherine de Bouts de ficelle au 06.09.24.57.24, ou Cécile (la directrice de l’école, le jour même, si besoin) au: 06.77.11.45.92.

Le coût est de 7 euros par enfant, et le lieu: les jardins de Vandré- Rue de l’Obrée – 17700 VANDRE (proche de Surgères).
Vous pourrez certainement organiser un covoiturage en faisant connaissance avec d’autres parents.
le site de l’école l’envol : www.enviedecole.fr

Café des parents jeudi 10 avril à Esnandes

Peps Café à Esnandes jeudi 10 avril 9h30 – 11h30 …
(ATTENTION, changement de lieu)
——————————————————————————————————————————————————

A Bouts de ficelle, nous lisons le magazine Peps depuis plusieurs mois…
Peps est un magazine sur la parentalité positive créé par Catherine Dumonteil Kremer pour nous aider au quotidien à accompagner petits et grands avec bienveillance. Nous y trouvons des astuces, des idées, des infos, des expériences pour vivre une vie de famille stimulante, nous aider à devenir nous-mêmes, et permettre à nos enfants d’en faire autant !

Et notre classique café des parents, un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger, se transforme en un « Peps café » !

C’est un café des parents particulièrement ouvert aux lecteurs du magazine Peps, l’occasion de provoquer le plaisir de discuter avec d’autres lecteurs… ( des parents, des grands parents, etc…), mais les non lecteurs de Peps peuvent venir aussi !
Pendant que nos bambins (et bébés) joueront, nous pourrons papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Véronique aura à cœur de vous accueillir chaleureusement, vous et votre enfant, mais ce mois-ci, ce sera chez elle car notre salle habituelle n’est pas disponible !

Vous pouvez contacter Véronique au 06.95.18.81.66.

Pour se rendre chez elle : 43 rue de l’Eglise à Esnandes.

Soirée discussion autour du documentaire : « Si j’aurais su, je serais né en Suède » jeudi 10 avril

Soirée discussion autour du documentaire : « Si j’aurais su, je serais né en Suède »
jeudi 10 avril 20h – 22h30
———————————————————————————————————————————————

Par ses reportages à travers la Suède d’aujourd’hui, Marion Cuerq décrit dans son film: « Si j’aurais su… Je serais né en Suède » comment il fait bon vivre en Suède.

Après 35 années de mise en application d’une loi interdisant tout châtiment corporel au sein de la famille, nous constatons qu’après deux générations seulement, cela apporte un bien-être familial et un mieux vivre au sein de la société suédoise.

http://www.youtube.com/watch?v=99Fa4IEKmzQ

Après la projection du film (1h20), Maryse, membre active de l’observatoire de la violence éducative ordinaire (OVEO), nous accompagnera dans nos partages. Cette discussion nous amènera à réfléchir ensemble à la violence éducative ordinaire et à comment aller progressivement vers une parentalité positive et non violente.

Pour nous aider dans l’organisation de la soirée, merci de vous inscrire au lien suivant: https://doodle.com/rn5ws6mniza96fwd

Cette rencontre aura lieu à l’espace Michel Crépeau – salle Chassiron – rue Lauzières à Nieul sur mer.
Renseignements si besoin en contactant Maryse au  06.76.84.13.37.

« Apprendre à se relaxer pour un mieux-être au quotidien, pour soi et avec sa famille » – mercredi 9 avril

Début de la série d’ateliers: « Apprendre à se relaxer pour un mieux-être au quotidien, pour soi et avec sa famille » – mercredi 9 avril – de 18h30 à 20h
———————————————————————————————————————————————

Chantal, maman de Yael, relaxologue et massothérapeute, et adhérente très impliquée de Bouts de Ficelle, a le plaisir de proposer des ateliers de relaxation réguliers. Et nous en rêvions depuis un moment…

Découvrir des sensations nouvelles à travers notre corps, par nos 5 sens, comme si c’était la première fois. Grâce à des mouvements spécifiques doux liés à la respiration, à des temps de relaxation à l’écoute de notre ressenti, à des outils ludiques, nous tendrons vers un mieux-être, une approche plus douce de la Vie.
Plus qu’une méthode, c’est un art de vivre.

Cet atelier est basé sur :

  • la pédagogie du Dr Vittoz, basée sur les 5 sens, et développant notre réceptivité, elle nous apprend à nous centrer, à cheminer vers l’unité.
  • du Yoga nidra : technique de relaxation psycho-corporelle (« rêve éveillé »)
  • la dynamique du souffle
  • la circulation de l’Energie, la ressentir en nous
  • de l’auto-massage ou massages par deux (par le biais d’une balle de tennis par exemple).

Les séances, variées, suivent un processus d’évolution au fil des semaines. D’où l’intérêt de proposer une inscription au trimestre ou à l’année.

Les séances durent 1h30, leur fréquence est d’une fois par semaine dans l’idéal, mais en fonction des disponibilités des personnes intéressées, elle nous propose une fois par quinzaine, des mercredis.
Le coût de l’atelier est de 11€ la séance. Le coût au trimestre sera calculé en fonction de la fréquence choisie.

Le 1er atelier se déroule le mercredi 9 avril. A l’issue de ce 1er cours, les personnes qui ne souhaitent pas continuer paieront uniquement la séance et les autres le trimestre.

Inscription obligatoire sur le lien suivant: https://doodle.com/nnwgqhcm6ethkvk2

le lieu : salle Vénus de la maison des association de Nieul sur mer-8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste- se garer sur le parking )
Pour tout renseignement, contacter Chantal au 06.71.12.89.44

Relaxation avec Chantal dans la salle Vénus, dans le cadre de la réunion "Rêver Bouts de ficelle" en octobre 2013

Océano

Tout à l’heure, en faisant la queue devant la Médiathèque de La Rochelle pour obtenir une place à la conférence de Pierre Rabhi de ce soir, la jeune femme qui était devant moi m’a montré un livre qu’elle venait de lire avec sa petite fille de 2 ans et que j’avais admiré. Il s’agit d’Océano, un livre en pop up sur la mer, vue de dessus et aussi par en-dessous, sur la même page.

C’est une expérience curieuse, même pour nous adultes, de voir toutes les dimensions d’un seul coup d’œil.

La dame m’a dit qu’elle allait rendre le livre à la médiathèque : pour ceux qui peuvent y passer, il doit être disponible !

Je vous invite à  consulter la page de l’éditeur, qui le présente vraiment très bien :

Océano, de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, édition Hélium

Quant à moi, je vais le réserver au médiabus, à moins que je l’achète.

Bonne journée !

Véronique

En avril 2014 avec Bouts de ficelle

avril 2014
Sommaire
Mercredi 9 avril  : début du cycle d’ateliers de relaxation :
« Apprendre à se relaxer pour un mieux-être au quotidien, pour soi et avec sa famille »

Jeudi 10 avril :       Soirée discussion autour du film: « Si j’aurais su, je serais né en Suède »

Jeudi 10 avril :       Peps Café à Esnandes chez Isabelle

Samedi 12 avril :    Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori

Lundi 14 avril  :     Café des parents à Rochefort

Mercredi 16 avril : Atelier d’Art Créatif

En mai, avec inscription dès maintenant: week-end entre familles sur l’ile d’Aix les 17 et 18 mai
(voir l’encadré ci-dessous pour toutes les infos)

En mai à Bouts de ficelle: FEMINILUNE organise une causerie et une formation symptothermique pour celles qui souhaitent aller plus loin sur les thèmes suivants: mieux connaitre son corps, contraception, favoriser une conception, anatomie et fonctionnement du corps en fonction du cycle, symptothermie : glaire cervicale, température, ressentie interne… contacter Isabelle au: 06 85 43 34 27.

Petites annonces

Lire la suite »

Soirée d’échanges avec les auteurs de Balthazar

Bonjour !

Veuillez trouver ci dessous une opportunité de rencontre et d’échanges autour de la pédagogie Montessori.

Je vous fais parvenir en pièce jointe l’affiche de la soirée d’échange que j’organise avec des collègues de Charente maritime et la librairie « Esprit nomade »
Vous pouvez diffuser l’info
Je serai ravie de vous recevoir à cette occasion.

Fabienne Fournier
animatrice du RAM du pays mauzéen
6 rue de la distillerie
79210 Mauzé sur le Mignon

balthazar 2

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site