Comment soutenir l’association La Tête dans les nuages ?

Bonjour,

L’association LA TETE DANS LES NUAGES est née suite à une rencontre de parents de l’Ile de Ré ayant des enfants souffrant de troubles des apprentissages.  Confrontés à l’absence de Classe spécialisée (CLIS) sur l’Ile de Ré, mais également aux aléas des affectations des Auxiliaires de Vie Scolaire, ces derniers se sont constitués en association afin d’imaginer une classe pour leurs enfants où les rythmes, les outils, la pédagogie seraient plus respectueux des particularités des enfants et des familles sur un territoire qui est le leur. Nous avons eu le bonheur d’ouvrir ce lieu le lundi 12 novembre 2012.
La Région, la Communauté de Communes de l’Île de Ré et les communes ont très vite reconnu le bien fondé de notre association et chacun s’est engagé à son niveau dans cette action qui nous tient à cœur, et leur soutien a donné sens et crédibilité à ce projet de classe tant attendu.

La création d’une école alternative sur l’ile de Ré répond à un réel besoin éducatif pour des enfants présentant des troubles des acquisitions et des apprentissages (handicaps) alors que les réponses apportées à ce jour sont précaires, parfois inadaptées et dans tous les cas éloignées des domiciles familiaux.

Lire la suite »

Une nouvelle association de parents est née : Association Papas, Mamans et P’Tinous

Bonsoir

A l’initiative de Sabrina Mamoun qui intervient auprès de la parentalité positive, nous (papas) venons vous informer de la naissance de l’Association Papas, Mamans et P’Tinous.

Cette Association propose des rencontres et accueil parents enfants ainsi que des Ateliers (majoritairement sur St Vivien (Chatelaillon) / Rochefort) :
Accueil de type maison verte – Rencontres* – Ateliers : Portage – couches lavables – Bébés Signeurs (signe avec moi) – Montessori – NaitreOmonde – parental’thèque et parental’trocs.
Les rencontres * seront en intérieur sur des thèmes précis : CNV, allaitement, psychomotricité… ou en extérieur comme actuellement (sorties parcs, plage, …).

Accueils, Rencontres et Ateliers seront planifiés sur un Agenda qui se trouve sur la page d’accueil de notre site : http://papasmamansetptinous.wix.com/papasmamansetptinous

Cette association recherche d’autres intervenant(e)s dont une monitrice de portage pour relayer Sabrina qui propose des ateliers découverte du portage, mais aussi une naturopathe, une conseillère en allaitement, une psychomotricienne …
et nous souhaitons être en lien avec les associations/ écoles Montessori du coin pour relayer les dates d’Ateliers pour les plus grands.

Les Ateliers que nous proposons sont pour certains déjà proposés par Sabrina au sein d’autres associations ou structures petite enfance (crèches, relais d’assistantes maternelles…)
La contacter ici : mamanonaturel@yahoo.fr

Chaleureusement,

Olivier et Nicolas de l’Association Papas, Mamans et P’Tinous

En Vie d’Ecole dans le journal : un autre article

En page 2 de l’Angérien libre du vendredi 5 juillet, un autre article (bien rédigé et intéressant) sur les écoles alternatives en général et la future école qui s’ouvre à la rentrée en particulier.

(comme je ne suis pas sûre que l’article reste en ligne bien longtemps, je vous mets ci-après quelques captures d’écran moches que j’ai pu faire – cliquer sur les images pour les grossir) :

LIEN VERS LE JOURNAL :

http://langerienlibre.blogspot.fr/2013/07/lisez-langerien-libre-du-5-juillet.html

En Vie d’école dans le journal

http://www.sudouest.fr/2013/06/15/un-projet-d-ecole-alternative-1085691-1226.php

Quartiers d’été

Bonjour,

chez Bouts de ficelle, nous allons nous aussi prendre nos quartiers d’été et c’est pourquoi ce blog sera peu alimenté en juillet et en août. Mais nous viendrons faire un petit coucou de temps en temps.

Par exemple aujourd’hui, je vous propose cet article paru chez les Vendredis Intellos à propos d’un livre qui vient de sortir sur la pédagogie Montessori :

La pédagogie Montessori, Aspects théoriques et pratiques

La pédagogie Montessori, Aspects théoriques et pratiques

Kristina Skjöld Wennerström et Mari Bröderman Smeds

Les travaux de la pédagogue Maria Montessori sont bien connus de tous… Véritablement ? Les interprétations qui en ont été faites divergent parfois tant de ses ouvrages fondateurs qu’on s’interroge sur ce qui demeure aujourd’hui de la pensée hors du commun de cette immense humaniste.

Dans ce livre, fruit de l’expérience de deux enseignantes suédoises, on retrouve le cœur des réflexions de Montessori, sous une forme allégée et éclairée d’exemples concrets.

Il s’adresse aux enseignants et aux parents d’enfants scolarisés en structure Montessori, ainsi qu’à tous les parents sensibles à cette approche, afin de leur donner les clefs de cette pédagogie si particulière, centrée sur l’enfant, pour lequel l’adulte n’est plus un enseignant, mais plutôt un accompagnateur bienveillant, attentif et discret.

http://lesvendredisintellos.com/2013/05/26/la-pedagogie-montessori-aspects-theoriques-et-pratiques-linstant-present/

Elle mit en évidence que l’enfant a une forte volonté d’explorer, d’expérimenter et d’en apprendre plus sur ce qui le concerne directement et sur le monde qui l’entoure. Cette force vitale, de se construire soi-même et d’acquérir son indépendance, Maria Montessori l’avait observée chez les enfants du monde entier, qu’ils vivent dans le luxe ou dans la pauvreté. Quels que soient le lieu et l’époque où ils vivent, tous les enfants passent par les mêmes stades de développement et ont les mêmes besoins.

Je sens que je vais encore passer une commande aux Editions Instants Présents moi… Et vous ?

Véronique

Pour penser à l’endroit

Editions pourpenser - des livres philo pour les enfants.

Atelier massage pour bébé – samedi 6 juillet

————————————————————————————————————
Atelier massage pour bébé de 0 à 9 mois samedi 6 juillet 10h – 11h00

ANNULE

REPORTE A SEPTEMBRE

Céline, de « détendu du nombril », nous propose une parenthèse pour masser notre bébé

Les bienfaits du massage sont multiples : communiquer avec bébé, être acteur de son bien être et prendre confiance dans nos gestes…
Le massage permet aussi à bébé de se déployer en douceur, de prendre conscience qu’il a un corps pour en découvrir petit à petit les contours. Vous apprendrez des mouvements adaptés à son âge et quelques techniques pour soulager ses petits maux.

Pour cet atelier, apportez 2 serviettes et un coussin (pour le confort de bébé), l’huile de sésame sera fournie.
Si possible venez en couple !

Une participation de 5 euros est demandée.
Ces ateliers sont ouverts aux adhérents et non adhérents de Bouts de ficelle.

Merci de vous inscrire au lien suivant : http://www.doodle.com/2bpx5s7n2xbp3m4g

Cet atelier se déroule à la maison des Associations de Nieul /s mer, située 8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste- se garer sur le parking )- salle Vénus-
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Emilie au 06.88.85.30.36.

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site