Atelier découverte d’art floral et de peintures végétales- REPORTÉ À SEPTEMBRE

REPORTÉ À SEPTEMBRE

Bouts de ficelle à la télé :
L’émission « midi en france » de Nathalie Simon souhaite faire découvrir Bouts de ficelle ! (a priori, ils nous ont repéré grâce à notre site !!) et viendra faire un tournage lors de l’atelier parents/ enfants autour de la découverte de l’art floral : venez nombreux !

Atelier découverte d’art floral et de peintures végétales

filmé par France 3                               mercredi 3 juillet    10h00 – 12h00

Valérie, notre pro des ateliers d’Art floral à Bouts de ficelle, nous concocte un instant de partage entre parents et enfants autour de la fleur !

Créativité, réveil des sens, poésie, partages… voici les ingrédients de cet atelier.

Et toujours dans le désir d’être au plus près de la nature, nous nous amuserons à réaliser notre propre peinture végétale…

Nous fournissons les fleurs… à moins que vous en trouviez dans votre jardin ! Nous irons aussi récolter des végétaux de toutes sortes dans les champs !

Prévoyez d’amener 3 petits pots de confiture (vides !), une petite passoire (par ex. à thé en métal si vous avez), tenues qui ne craignent pas les taches ou tabliers (au cas où), petit carton ou cagette pour caler vos pots fleuris pour le transport, des feuillages, des brindilles de bois, des écorces… si le cœur vous en dit.

Nous finirons notre atelier autour d’un verre, pour nous souhaiter un bel été !

Lors de cet atelier-découverte, un journaliste de France 3 de l’émission « midi en France », nous filmera afin de faire connaitre notre association (une autorisation écrite sera envoyée aux parents des enfants participants).

Cet atelier se passera dans le merveilleux cadre du jardin pédagogique de la ferme du Mont d’or, Lieu-dit le Mont d’or, au Thou. (un grand merci à toute l’équipe de la ferme du Mont d’or de nous accueillir!)
Cet atelier gratuit est ouvert aux familles adhérentes de Bouts de ficelle, et est limitée à 12 enfants.

Inscription obligatoire sur le lien suivant : http://www.doodle.com/9ffwn68s5tuz9sp5

Newsletter juillet 2013

ATTENTION : si vous êtes abonné à la newsletter et que vous ne l’avez pas reçue, vérifiez dans votre corbeille, elle a peut-être été traitée comme un spam…

juillet 2013
Sommaire

  • Mercredi 3 juillet         Atelier d’art floral filmé par France 3 !
  • Samedi 6 juillet           Atelier massage pour bébé de 0 à 9 mois
  • Au mois de juillet encore… la 1ère réunion du nouveau conseil d’administration, un groupe de parole autogéré, et hop, tous les bénévoles se mettent au vert !

Des nouvelles de l’association :

L’assemblée générale du 17 juin:
Le nouveau conseil d’administration s’agrandit encore cette année!
Bienvenue aux 5 nouveaux membres:  Mallory Paullet, Stephanie Tourneur, Isabelle Souveton, Flory Seiller, Eddy Manon-Ruyant.
5 membres renouvellent leur investissement au CA cette année: Antoine Pager, Véronique Gala Desplantes, Maryse Martin, Guillaume Bouquet et Catherine Le Courriard.
Valérie Enouf et Emilie Grayet quittent le CA pour des raisons familiales et professionnelles, et resteront membres actifs de Bouts de ficelle; merci pour leur implication cette année !
Catherine Le Courriard devient Présidente de l’association Bouts de ficelle.

Bouts de ficelle à la télé :
L’émission « midi en france » de Nathalie Simon souhaite faire découvrir Bouts de ficelle ! (a priori, ils nous ont repéré grâce à notre site !!) et viendra faire un tournage lors de l’atelier parents/ enfants autour de la découverte de l’art floral : venez nombreux !

Nous vous souhaitons d’excellentes vacances, ne râlez pas trop sur vos enfants ni sur le temps
et rendez-vous en septembre pour les incontournables aventures à vivre à Bouts de ficelle !

  • Petites annonces

Lire la suite »

Stage de Yoga 29-30 Juin à La Rochelle

Stage de Yoga 29-30 Juin à La Rochelle sur le thème :
Méditation en Action & Rituels de Plénitude
(pour adultes)

Carole, adhérente et amie de Bouts de ficelle nous a envoyé ce message :

Namasté,

Je suis Carole, élève de l’école de Yoga Umahesh en Ariège et c’est avec joie que je vous informe de la venue de Mahesh les 29 et 30 Juin à La Rochelle.

Ses stages sont une grande opportunité pour ressentir les bienfaits de la pratique du yoga et comprendre l’importance de développer une pratique personnelle régulière.
Chaque journée du stage est divisé en 2 séances pour une totalité d’enseignement de 5h par jour minimum.
Pour ce dernier week end de juin et pour entrer dans l’été avec calme et stabilité, Mahesh nous propose de retourner vers notre espace intérieur, de nous connecter à nous même et à l’Existence grâce à une  pratique consciente, vigilante et tranquille des asanas.

Je vous invite à relire sa dernière newsletter traitant de ce thème :

http://us2.campaign-archive2.com/?u=80f357487fd39320887f3e0b3&id=8f42f134f4&e=39ec9cc573

yoga larochell juin2013

Pour toutes informations ou réservations, n’hésitez pas à me contacter.

En vous souhaitant une belle journée,

Carole Petit (Umahesh Ecole de Yoga)
La Rochelle
06.77.60.89.97
www.umahesh.com

Le temps des parents : « Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants »


Le temps des parents: «Avant j’avais des principes, maintenant j’ai des enfants»
Jeudi 27 juin   20h- 22h30
—————————————————————————————————————————–

Catherine se forme à l’animation de groupe de soutien à la parentalité par Catherine Dumonteil Kremer, et vous invite au « temps des parents » : il s’agit d’une soirée-discussion entre parents sur un thème, pour une vie de famille épanouie.

Avant d’avoir des enfants, qu’est-ce que nous imaginions de ce qu’était un enfant ? C’était quoi pour nous « être de bons parents » ?

Et aujourd’hui, depuis que nous avons des enfants, qu’est-ce qu’ «être un bon parent»?

Avoir des enfants peut être l’occasion de remettre en question toute notre vie.  Cela peut nous emmener vers des prises de conscience, faire remonter nos vieux démons qui nous font avoir des réactions disproportionnées…  dans tous les cas, en devenant parents, nous sommes vite amenés à faire des choix pour accompagner nos enfants, quelque fois différents de ce que nous avons toujours connu ou désiré.

Cette soirée gratuite est proposée à toutes les familles adhérentes et non adhérentes de Bouts de ficelle.

Le lieu : la maison des Associations de Nieul /s mer, située 8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste- se garer sur le parking )- salle Vénus

Les inscriptions sont limitées à 10 personnes.

Merci de vous inscrire au lien suivant : http://doodle.com/s5hpex7w4eqh6x5i COMPLET
Pour toute information, vous pouvez contacter Catherine au 06.09.24.57.24.

PS : un clic sur l’image pour accéder à un excellent blog…

Le Vénézuela, l’allaitement et les biberons

Récemment dans la presse, une nouvelle a indigné de nombreuses personnes intéressées par les bébés : le Vénézuela aurait fait passer une loi obligeant les mères à allaiter et menaçant d’amende et de prison toute personne utilisant des biberons et du lait en poudre (enfin maintenant on dit « formules infantiles ») sans nécessité médicale stricte. Les raccourcis sont allés bon train et même les farouches tenants de l’allaitement maternel ont trouvé ça exagéré.

Mais…

Mais c’était un peu trop caricatural, et à Bout de ficelle on a mené l’enquête… On a demandé à un proche vivant en Argentine de s’informer très précisément et nous vous livrons ici le résultat de cette enquête poussée. Un travail digne d’un vrai journaliste ! Voici son texte. Lire la suite »

Café des parents – lundi 24 juin

——————————————————————————————————————————–
Café des parents à Nieul sur mer          lundi 24 juin     9h30 – 11h30
——————————————————————————————————————————–

C’est un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents, membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Pendant que nos bambins (et bébés) joueront, nous pourrons papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Pour s’y rendre : à Nieul-sur-mer, suivre les panneaux  «  école maternelle F. Dolto- accueil de loisirs ». Le centre de loisirs se situe dans le même bâtiment que l’école maternelle Dolto, dans la rue Clément Marot.

ATTENTION, c’est le dernier café des parents de la saison ! On se retrouvera en septembre !

Une autre école est possible…

Un article paru dans  Télérama le 1er juin 2013 :

Ils sont de plus en plus nombreux à étudier en dehors du système scolaire classique. Cours par correspondance ou écoles alternatives affirment mettre l’enfant au cœur de l’enseignement. Serait-ce l’éducation de demain ?
[...]
Mais la prochaine révolution ne sera pas pédagogique, elle viendra des élèves eux-mêmes, de leurs nouvelles compétences, des nouvelles technologies et de ce que vont nous révéler les neuro­sciences sur le fonctionnement des neurones et des apprentissages. Le métier d’enseignant va en être complètement changé, il va lui falloir faire un pas de côté, pour devenir moins un éducateur qu’un accompagnateur. C’est déjà un peu le cas aujourd’hui, on n’apprend plus beaucoup à l’école… »

Soit précisément ce que promeuvent tant les pédagogies nouvelles que les partisans des apprentissages autonomes : des enfants moteurs de leurs acquis. Et si les élèves, mettant tout le monde d’accord, inventaient in fine l’école du futur ?

Article entier ici : http://www.telerama.fr/monde/une-autre-ecole-est-possible,98151.php#xtor=RSS-18

Rencontre Faber & Mazlish le 1er juillet

Bonjour à tous,

Suite à de nouvelles demandes, nous organisons
une nouvelle rencontre Faber & Mazlish

le 1er juillet à 20h

pour faire le point, se replonger dans les clés de la communication bienveillante,
échanger et partager ses expériences avec d’autres parents.

En espérant vous revoir à cette occasion

A très bientôt

Florence & Isabelle

Frais de participation à la rencontre : 20 euros.

Pour vous inscrire merci de nous envoyer un mél de réservation.

Isabelle milligan <isabelle.milligan@wanadoo.fr>

Le nouveau Conseil d’Administration est arrivé !

Suite à l’assemblée générale de Bouts de ficelle du 17 juin , le nouveau conseil d’administration s’agrandit encore cette année!

Bienvenue aux 5 nouveaux membres:  Mallory Paullet, Stephanie Tourneur, Isabelle Souveton, Flory Seiller, Eddy Manon-Ruyant.

5 membres renouvellent leur participation au CA cette année:  Antoine Pager, Véronique Gala Desplantes, Maryse Martin, Guillaume Bouquet et Catherine Le Courriard.

Valérie et Emilie quittent le CA pour des raisons familiales et professionnelles, et resteront membres actifs de Bouts de ficelle; merci pour leur implication cette année.

Catherine Le Courriard devient Présidente de l’association Bouts de ficelle.

« Grandir Autrement » bientôt en kiosque ?

Bonjour,

Le magazine Grandir Autrement va fêter ses 7 ans en septembre.
Pour fêter cet anniversaire, nous avons un projet : voir Grandir Autrement dans les kiosques.
Nous avons besoin d’aide pour mener à bien ce projet.
Nous lançons aujourd’hui un appel à financement participatif via le site Ulule afin de récolter les fonds nécessaires pour lancer la vente du magazine en kiosque sans prendre de risque financier pour l’association et pouvoir en financer la poursuite.
Si, comme nous, vous souhaitez voir le magazine diffusé plus largement, venez nous aider et diffusez cet appel autour de vous ! :)

C’est ici que ça se passe :

http://fr.ulule.com/kiosque

Merci et belle journée à tous !

Sophie Elusse
Rédactrice en chef
Grandir Autrement
http://www.grandirautrement.com

Grandir Autrement, c’est quoi?

Grandir Autrement est un magazine bimestriel de 64 pages édité depuis 2006 par l’association Grandir Autrement.
Magazine parental alternatif, Grandir Autrement aborde le maternage et l’éducation non-violente,
mais aussi l’écocitoyenneté, l’alimentation saine, les activités en famille, les pédagogies alternatives…

Tous les 2 mois, le magazine Grandir Autrement propose des rubriques régulières autour de la naissance, l’allaitement, l’éducation respectueuse, des idées de lectures et d’activités, et dans chaque numéro un grand dossier. [...]

Rappel : Assemblée générale ce soir !

N’oubliez pas de passer nous voir ce soir, à Nieul !

AG de Bouts de ficelle en juin 2012

AG de Bouts de ficelle en juin 2012

http://www.boutsdeficelle.net/news/assemblee-generale-de-bouts-de-ficelle-lundi-17-juin-a-19h-5826

Lieu : à l’espace Michel Crépeau – salle « phare de Chassiron »- rue Lauzières à Nieul sur mer.

Massage pré et post natal

J’ai testé pour vous!
Maman ou future maman, vous n’avez le pas temps de vous faire papouiller!
Vous rêvez de vous détendre!
Alors une idée cadeau: une pause détente de 1h30 à domicile.
Céline vient chez vous et vous propose un massage Thaïlandais.
Trois mois après la naissance de mon petit bout ce massage m’a permis de me sentir plus légère, apaisée et de refaire le plein d’énergie.


Pour l’art du massage, je vous conseille de lire son site internet car elle en parle mieux que moi sur  : www.detendudunombril.fr
Vous pouvez également la joindre au 06 52 16 03 73.

Emilie

PS : Un atelier massage pour bébé de 0 à 9 mois sera proposé le samedi 6 juillet de 10h à 11h.

Allez hop ! découvrons notre corps en mouvement… et en musique ! vendredi 21 juin

Allez hop … découvrons notre corps en mouvement, et en musique ce mois-ci !    vendredi 21 juin

Comme chaque mois, voici un moment plein de vie et de jeux à vivre avec notre tout-petit chez Hélène, psychomotricienne, maman de 3 enfants et amie de Bouts de ficelle.
Elle nous propose, dans un cadre ludique, d’explorer les compétences psychomotrices de notre enfant.
Ramper, marcher, sauter, grimper… comment avancer sans trop trébucher ?
Jouer en se déplaçant, jouer en manipulant, jouer en observant… et partager !

2 groupes:

Allez hop !

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents et non adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription, et limités à 8 enfants.
Le coût par enfant est de 5 € pour 1 heure.

Le lieu : dans le cabinet de Hélène, situé 16 rue de Lauzières à Nieul sur mer.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Emilie au 06.88.85.30.36.

Visite de la ferme du Mont d’or – Samedi 15 juin

——————————————————————————————————————————–
Visite de la ferme du Mont d’or                 Samedi 15 juin – 10h- 16h30
——————————————————————————————————————————–

IL RESTE 3 PLACES

Emma(nuelle) et Steph(anie), adhérentes et amies de Bouts de ficelle, nous proposent de venir passer une journée dans leur ferme, au Thou, pour découvrir la nature, les cultures, et la transformation du grain au pain.

Les animations se dérouleront dans les champs, sous le hangar de matériel agricole, dans le fournil et dans une salle aménagée pour un atelier de découverte des graines et de fabrication du pain.
Les méthodes sont basées sur l’observation et le questionnement. Les enfants sont mis en situation de découverte sensorielle : découverte des plantes, du sol, des graines, des ingrédients du pain.

Voici le programme détaillé :

  • Visite de la ferme : Observation d’un champ de blé et d’un champ d’une autre culture non céréalière ; Découverte du matériel agricole ; Le moulin : comment fait-on de la farine ? Le fournil : le lieu de fabrication du pain.
  • Faisons du pain : Observation et manipulation des graines ; Recherche des ingrédients pour faire du pain ; Préparation de la pâte à pain / apprêt de la pâte ; Enfournage ; Récupération de son pain ; Refroidissement et dégustation. (« miam ! »)
  • Pendant les temps de pause de la pâte à pain : Jeux dans une piscine de blé ; Expérimentation du moulin à café et du tamis pour faire de la farine, récolte d’un peu de farine ; Balade autour de la ferme et récolte de fleurs, feuilles…

(Pour information, il n’y a pas d’animaux dans cette ferme).

Les parents accompagneront leurs enfants durant cette journée. Le déjeuner se fera en commun sous forme de pique-nique (apportez des plats à partager, ça sera encore plus convivial !).

Cette journée est ouverte aux familles adhérentes de Bouts de ficelle, et est limitée à 15 enfants.
Le coût par enfant est de 6 € pour la journée.

Matériel nécessaire: des bottes, une tenue adaptée à des manipulations extérieures (selon le temps), chapeau, lunettes.

Inscription obligatoire sur le lien suivant : http://www.doodle.com/gwie4dgta5exntzt : IL RESTE 3 PLACES
(il sera toujours possible de découvrir la ferme du Mont d’Or lors de sa journée portes ouvertes du 29 juin)


Ne pensez pas à un éléphant rose !

Un petit exercice de communication pour commencer

Si je vous dis

Ne pensez pas à un éléphant rose

A quoi avez-vous pensé ?
A l’éléphant rose bien sur !

Et si je vous dis maintenant :

Pensez à une girafe bleue.

Avez-vous pensé à l’éléphant rose ?
Non bien sûr !

Comment ça marche ?

Notre cerveau – et celui de nos enfants aussi – fonctionne par images, par analogie. Il a besoin de pouvoir visualiser, rendre concret ce à quoi il pense. Nous avons besoin de pouvoir projeter une image mentale du comportement que nous allons devoir adopter. Cela permet d’accéder plus rapidement à ce qu’on souhaite faire.

Pour ne pas penser à l’éléphant rose, votre cerveau est donc obligé de le visualiser d’abord, puis de matérialiser l’interdiction d’une  façon visuelle. Difficile à faire et gourmand en énergie mentale !

Quand je vous parle de la girafe bleue, l’image de celle-ci arrive directement. Votre cerveau n’est pas encombré par une image qu’il doit annuler sans trop savoir comment.

Autre chose :
Pour notre cerveau, imaginer qu’on fait et faire réellement activent quasiment les mêmes circuits. Il n’y a presque aucune différence neurologiquement parlant entre penser qu’on fait et faire.
Si on s’imagine faire quelque chose, on est déjà en train d’apprendre à le faire.

Qu’est-ce que ça implique au niveau de la communication ?

Pour mieux faire passer un message que ce soit avec un adulte ou un enfant, il est donc important de formuler les choses de façon positive et concrète.
Eviter les négations est un premier pas et donc formuler de façon positive.

Il est très difficile de s’empêcher de faire quelque chose, sauf si on sait par quoi remplacer ce comportement indésirable.

La suite ici : http://blog.scommc.fr/mieux-communiquer-lelephant-rose-et-la-girafe-bleue/

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site