DERNIER Atelier parents–enfants selon la pédagogie Montessori Samedi 1er juin

DERNIER Atelier parents – enfants selon la pédagogie Montessori
Samedi 1er juin  9h30 – 10h30 et 10h30 – 12h

(avant l’ouverture en septembre de l’école d’inspiration Montessori « En vie d’école » de Cécile Crottereau, près de Surgères)

Les ateliers proposés sont des ateliers de pédagogie Montessori pour les enfants entre 2 ans 1/2 et 6 ans. Ils vont initier l’enfant à apprendre de façon différente, et permettre aux parents de faire connaissance avec cette approche particulière en observant leur enfant face au matériel.
Au cours des ateliers, les enfants pourront utiliser un matériel beau et varié de vie pratique et de vie sensorielle. L’enfant va choisir le matériel qu’il souhaite et Cécile lui montrera comment on l’utilise au cours d’une présentation. Ensuite, il pourra s’en servir seul, aussi longtemps et aussi souvent qu’il le souhaitera.
L’objectif premier de cette pédagogie est le développement de la confiance en soi, de la motivation, de la maitrise de soi, de la concentration, de la curiosité et des capacités d’adaptation, qualités indispensables pour s’intégrer au monde de demain.
« L’enfant est le constructeur de l’homme et il n’existe pas d’homme qui n’ait été formé par l’enfant qu’il a été » (M. Montessori, L’esprit absorbant)

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Bouts de ficelle, et le nombre de places est limité à 12 enfants par atelier. Les participants aux précédents ateliers sont prioritaires.
Le tarif est de 5€ par enfant.

Voici le lien pour inscrire votre enfant âgé de 2 ans à 3 ans, pour le groupe qui se déroulera de 9h30 à 10h30 : http://www.doodle.com/8xnte7k98trvquma
Voici le lien pour inscrire votre enfant âgé de 3 ans à 6-7 ans pour le groupe qui se déroulera de 10h30 à 12h: http://www.doodle.com/gqe22hqih3d3pi8y
Lieu : à l’espace Michel Crépeau – salle « phare de Chassiron »- rue Lauzières à Nieul sur mer.

Soirée découverte « le Jeu de Peindre » (pour les parents) : jeudi 6 juin 20h – 21h30

Martina Weissgerber de nous propose une soirée de présentation aux parents sur le thème du Soirée découverte « le Jeu de Peindre » ,   jeudi 6 juin  de 20h à 21h30

Martina Weissgerber a été élève d’Arno Stern, est artiste et art-thérapeute diplômée d’Etat et anime à La Rochelle « l’atelier du mercredi » : http://www.atelier-du-mercredi.fr/

Elle nous propose une soirée découverte du « Le Jeu de Peindre d’Arno Stern » afin de nous expliquer les fondamentaux de cette approche ludique qui permet de libérer nos forces créatives. « Le Jeu de Peindre » c’est aussi une éducation créative qui aide la personne à se développer librement dans une ambiance protégée, destinée aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes.

« La créativité est une attitude dans la vie qui nous rend capables de maîtriser toute situation de notre existence »  Arno Stern.

Cette soirée gratuite est proposée à toutes les familles adhérentes de Bouts de ficelle.
Le lieu : la maison des Associations de Nieul /s mer, située 8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste- se garer sur le parking )- salle Vénus

Merci de vous inscrire au lien suivant : http://www.doodle.com/p5wb6t4qnhctm94t

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie au 06.15.32.92.08

Juin 2013 avec Bouts de ficelle

Samedi 1er juin             Ateliers selon la pédagogie Montessori

Jeudi 6 juin                   Découverte du « Jeu de Peindre » – d’Arno Stern

Lundi 10 juin Café des parents

Samedi 15 juin             Visite de la ferme du Mont d’Or

Lundi 17 juin               Assemblée Générale de Bouts de ficelle

Vendredi 21 juin         Allez hop … découvrons notre corps en mouvement

Lundi 24 juin              Café des parents

Jeudi 27 juin              Le temps des parents : « Avant j’avais des principes,
maintenant j’ai des enfants »

Clin d’oeil « fête des parents » du 25 mai dernier sur le site de Bouts de ficelle > cliquez ici

Petites annonces

Pour adhérer à Bouts de ficelle pour 2013,
c’est maintenant ! >> Cliquer ici

Vous aimez Bouts de Ficelle et les activités proposées ?
Faites-le savoir en affichant la version imprimable de la newsletter dans votre crèche, votre école, chez votre médecin, votre sage-femme, etc. …
>> Cliquez ici pour la version en ligne

Lire la suite »

La fête des parents de Bouts de ficelle : le retour

Bonjour,

Une cinquantaine de familles a vécu une journée bien remplie samedi 25 mai à l’occasion de « la fête des parents », organisée par l’association Bouts de ficelle à Nieul sur mer.

Les « temps forts » de la journée :

  • « Quels liens avons-nous avec nos propres parents depuis que nous sommes parents ? »
    L’atelier discussion de Claude Didierjean Jouveau, spécialiste incontestée en matière de maternage proximal, a été l’occasion pour de jeunes parents ou de nouveaux grands-parents d’apporter leurs expériences, d’exprimer leurs difficultés mais aussi leurs joies à vivre ce changement.
    Car la naissance du premier enfant d’un couple en fait des parents et fait de leurs parents des grands-parents. Les liens entre eux en sont bien évidemment modifiés. Amour, transmission de valeurs et de pratiques, réactivation d’anciens conflits, affrontement autour de l’éducation des enfants… tout est possible. Quoi faire et quoi ne pas faire pour que chacun soit à sa place et dans son rôle ? Qu’attendent les parents ? Comment les nouveaux grands-parents vivent-ils leur grand-parentalité ?

    Un grand moment d’émotions pour les participants !

  • Pendant ce temps, les enfants étaient concentrés sur les constructions de cabanes en carton,

  • ou sur la création d’un mandala nature éphémère

  • Le collectif Ecoclic’eau de Nieul sur mer a présenté un potager en carré

    et un « hôtel à insectes » que les bénévoles passionnés venaient de construire.

  • Puis l’après-midi, après un pique-nique « façon auberge espagnole »,

  • les enfants ont vécu un atelier cirque plein de dynamisme et de créativité autour du thème des sentiments et des émotions, avec Emilie Vasselin.


  • Quant aux parents, ils ont pu rejoindre Jack Benoit, co-fondateur d’ATELCOM (Atelier de Communication Relationnelle de La Rochelle) et formateur à la Méthode ESPERE® qui était questionné sur son thème favori : « la communication constructive et bienveillante parents – enfants selon la Méthode ESPERE® initiée par Jacques Salomé ». Les parents sont repartis avec des outils concrets et quelques « règles d’hygiène relationnelles ».

  • Pour clôturer cette belle et riche journée ensoleillée, les enfants, leurs parents et leurs grands-parents ont chanté et dansé ensemble dans le cadre champêtre du jardin de la maison des associations de Nieul sur mer.

Les parents bénévoles actifs de l’association Bouts de ficelle se réjouissent d’avoir réuni pour cette « fête des parents » les éléments qui font la spécificité de cette association de soutien à la parentalité : tisser du lien entre parents et entre parents et enfants, trouver du ressort et du soutien dans notre vie de parents, rendre notre vie de famille encore plus authentique et créative, respecter l’humain et l’environnement …


La fête des parents du 25 mai : réservez la date et invitez vos amis !

RAPPEL !
VENEZ NOMBREUX !

——————————————————————————————————————————–
La Fête des Parents                          samedi 25 mai    10h – 18h
——————————————————————————————————————————–

Conférences, ateliers discussion, pique-nique commun, jeux et ateliers créatifs, voici de quoi sera faite la « fête des parents » cette année.
Trouver du ressort et du soutien dans notre vie de parents, rendre notre vie de famille encore plus créative et  authentique, voici le programme!
Claude Didierjean Jouveau, spécialiste incontestée en matière d’allaitement maternel et de maternage proximal, nous y aidera à travers 2 ateliers discussion :
Atelier discussion : « le vrai soutien des « alloparents »  (et notre besoin de créer un réseau pour élever nos enfants et éviter l’épuisement) ;
Atelier discussion sur les liens intergénérationnels, et pour ce thème en particulier, tous les grands-parents sont les bienvenus pour vivre un temps de partage rare.

Puis, Jack Benoit, Co-fondateur d’ATELCOM Atelier de Communication Relationnelle de La Rochelle et formateur à la Méthode ESPERE®, nous présentera des outils efficaces de la méthode initiée par Jacques Salomé, pour toujours plus de bienveillance dans la communication avec nos enfants, à travers des questions originales qui nous feront réfléchir ensemble.

affiche FËTE DES PARENTS en pdf à imprimer et afficher

Le programme de la journée :

  • 9h45 : Bienvenus à La Fête des Parents
  • à 10h : « le vrai soutien des « alloparents » : atelier discussion animé par Claude Didierjean Jouveau

Les  « alloparents », qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?
Pour la primatoSchtroumpfslogue Sarh Blaffer Hrdy, on peut voir « la longue histoire de l’évolution humaine comme une sorte de coopérative de maternage – qui inclut pères, mères, oncles, grands-mères, frères et sœurs plus âgés – où chacun aide la mère à s’occuper du petit et à le nourrir ».
Dans notre société, les parents sont très souvent seuls avec leurs enfants. Les alloparents « naturels » sont loin, ou pas disponibles, ou sur des positions éducatives tellement différentes que les parents ne souhaitent pas toujours les utiliser comme alloparents.
Alors, comment créer autrement cette « coopérative de maternage » ? Comment se créer un réseau ou comment rejoindre un réseau déjà existant ?
Les associations de parents qui fleurissent un peu partout depuis quelques années sont une bonne solution. Les communautés virtuelles qui se créent grâce à Internet et qui peuvent engendrer des rencontres « in the real life » sont également très utiles pour rompre cet isolement des jeunes parents.
L’atelier permettra un échange d’expériences entre les participants sur la façon dont chaque famille a trouvé ou pas ses alloparents et comment ça se passe avec eux.

  • à 11h30 : « Quels liens avons-nous avec nos propres parents depuis que nous sommes parents? » : atelier discussion animé par Claude Didierjean Jouveau

La naissance du premier enfant d’un couple en fait des parents et fait de leurs parents des grands-parents.
Les liens entre eux en sont bien évidemment modifiés. Amour, transmission de valeurs et de pratiques, réactivation d’anciens conflits, affrontement autour de l’éducation des enfants… tout est possible.
Quoi faire et quoi ne pas faire pour que chacun soit à sa place et dans son rôle ? Qu’attendent les parents ? Comment les nouveaux grands-parents vivent-ils leur grand-parentalité ?
Chacun(e) apportera son expérience, ses questions, ses souffrances éventuelles et ses joies.


  • 13h : pique-nique  (apportez un plat à partager pour un pique-nique façon «auberge espagnole»)
  • 15h : conférence de Jack Benoit
    « Pour une communication constructive et bienveillante parents – enfants »
    selon la Méthode ESPERE® initiée par J. Salomé ».

Quelles projections faisons-nous sur nos enfants ? Que se joue-t-il entre les frères et sœurs ? Quelle relation avec son enfant en tant que papa, père, géniteur ?… et bien d’autres discussions seront approfondies. Apport d’outils pédagogiques, de règles d’hygiène relationnelle…

Inscription souhaitée sur le lien suivant : http://www.doodle.com/wteus7cbz5zvigve

  • 17h15 : spectacle de notre invité surprise !

Et tout au long de la journée :

  • Atelier « création d’un mandala nature éphémère » : apporter des éléments de la nature en tout genre : bois, pierres, sable, feuilles, fleurs, écorces…
  • Atelier d’art floral : apporter des fleurs…
  • Jardinage : découverte du potager en carré avec l’association Eco Clic’eau de Nieul sur mer
  • Construction de cabanes : amener de très grands cartons si possible et inscrivez-vous sur ce lien pour constituer dès à présent des petits groupes de parents qui se chargeront de mener ces constructions avec les enfants :   http://www.doodle.com/mfcgb23dgyandna9
  • Atelier Salsa !
  • Jeux coopératifs, contes, et autres surprises …
  • Ateliers cirque pour les enfants  (inscription obligatoire pour ces ateliers)
  • Buvette, rencontres et partages, arbres à astuces de parents et grands-parents, vaste parc pour jeux libres …

Vous parents, venez accompagnés de vos parents devenus grands-parents, pour profiter d’un moment ensemble autour du thème de la parentalité.
Tous les grands ados, grands frères et grandes sœurs seront les bienvenus aussi pour nous aider à occuper les bambins et les enfants !

Le lieu : la maison des Associations de Nieul /s mer, située 8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste- se garer sur le parking)

Vous souhaitez faire partie de l’organisation de l’évènement ?
Quelques idées :

Aider à l’installation dès 8h30 le matin du 25 (venez nombreux !), organiser un atelier pour les enfants pendant une des conférences (jeu, atelier créatif…), confectionner un gâteau maison que nous vendrons au profit de l’association, tenir un stand (buvette, entrée … )
Inscrivez-vous sur ce lien, merci !
http://www.doodle.com/fhqrek5ekh98vzwd
Tarif à la journée :
5€ par famille adhérente à Bouts de ficelle,
5€ pour les grands-parents de familles adhérentes à Bouts de ficelle
10€ par famille non adhérente à Bouts de ficelle

Le programme sera actualisé au fil de l’eau sur : www.boutsdeficelle.net – rubrique «évènement».
Pour toute information, vous pouvez contacter Catherine au 06.09.24.57.24.

Le petit livre pour dire NON

Lors de différentes discussions sur la vie en famille, Catherine a évoqué ce petit livre qui a un grand succès auprès de ses enfants :

Cet ouvrage (édité en 1998) est malheureusement épuisé, même si on peut encore le trouver d’occasion.
A faire lire à vos enfants ou à lire avec eux ! C’est une occasion d’aborder ce sujet et de leur donner des outils pour se défendre.

Je vous en mets ici quelques pages, pour vous donner une idée de son contenu. C’est une version que j’avais eue en supplément dans un numéro d’Astrapi. Ce serait une bonne idée que ce livre soit réédité (en le modernisant, car à la page 23 une petite fille résiste à la tentation de voler une cassette, ça ne doit plus trop parler aux enfants d’aujourd’hui…)

Véronique

Conférence jeudi 23 mai à 20h00 à St Xandre

Le Relais Assistantes Maternelles Parents Enfants organise une conférence jeudi 23 mai à 20h00 dans les locaux de la Maison de l’Enfance de St Xandre.
Suite au retour des questionnaires, nous avons relevé le thème suivant :

« Comment accompagner l’enfant dans la gestion des émotions et favoriser le partage de plaisir ».
La discussion sera animée par Anne-Catherine Trauth (psychologue).

Entrée libre !

Relais Assistants Maternels Parents Enfants
19 avenue de la République
17137 Esnandes
05 46 68 08 26/06 76 35 91 56
ramperiresetcabrioles@gmail.com

www.riresetcabrioles.fr

Maison de l’enfance – Espace Camaïeux 3-11 ans
37 Rue de la République
17138 SAINT-XANDRE
Tel : 05 46 37 23 69
Courriel : espacecamaieux@orange.fr

Allez hop … découvrons notre corps en mouvement – vendredi 24 mai

——————————————————————————————————————————–
Allez hop … découvrons notre corps en mouvement
vendredi 24 mai  9h et 10h
——————————————————————————————————————————–

Comme chaque mois, voici un moment plein de vie et de jeux à vivre avec notre tout-petit chez Hélène, psychomotricienne, maman de 3 enfants et amie de Bouts de ficelle.
Elle nous propose, dans un cadre ludique, d’explorer les compétences psychomotrices de notre enfant.
Ramper, marcher, sauter, grimper… comment avancer sans trop trébucher ?
Jouer en se déplaçant, jouer en manipulant, jouer en observant… et partager !
2 groupes:

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents et non adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription, et limités à 8 enfants.
Le coût par enfant est de 5 € pour 1 heure.
Le lieu : dans le cabinet de Hélène, situé 16 rue de Lauzières à Nieul sur mer.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Emilie au 06.88.85.30.36

Activité pâte à sable

Sur un joli blog plein de bonnes idées, j’ai découvert cette activité que je vais tester sans tarder avec ma fille. Idée provenant du livre de Marie Gervais dont nous avons parlé ici il y a peu.

°°Activité pâte à sable°°

En balade au bord de la mer il y a quelques jours, j’ai rempli un petit seau de sable dans l’idée d’en faire une activité.
Après avoir un peu réfléchi et farfouillé à droite à gauche, j’ai décidé de faire de la pâte à sable, une nouvelle matière à découvrir pour Louise.
C’est une recette qui ne demande que très peu d’ingrédients et elle est très facile à réaliser.

pate à sable (1)

Ce qu’il faut :
- L’équivalent de 6 verres de sable,
- 2 verres d’eau
-  3 verres de Maizena

Lire la suite ici : http://www.lepaysdesmerveilles.com/activites/activite-pate-a-sable.html

Véronique

PS : j’ai testé la peinture à fenêtres dont nous avait parlé Anne-Laure. La décoration tient toujours depuis deux semaines, et ce qui a dû être lavé a été lavé très facilement.
Deux petites photos :

Polo

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=polo

Enfin, un héros  qui n’a pas de supers pouvoirs, et qui ne se bat pas contre des affreux jojos !! Polo, c’est un personnage très attachant : il a construit sa maison dans un arbre, sur une mini île, il a un bateau, il pêche et cultive son potager… normal, quoi ! Et soudain, l’aventure, la vraie, la magique, la poétique, commence, et sans aucun texte ! Chez nous, on est fan de Polo, et on l’offre aux copains pour leur anniversaire !

Catherine

Visite des Ruchers de Cybèle samedi 18 mai

Le collectif écoclic’eau de Nieul-sur-mer organise une visite des Ruchers de Cybèle samedi et nous propose gentiment de nous joindre à eux (entrée gratuite ce samedi) :

Les Ruchers de Cybèle sont le domaine de Sébastien, producteur de légumes bio et « bergers d’abeilles ».
Il nous convie donc à une visite de son domaine le samedi 18 mai de 9h30 à 12h avec possibilité de partager un apéro et/ou pique-nique à suivre. Pour ceux que cela tente, il est également possible de jardiner ce jour-là (s’il y a de la demande).
Pour connaitre le programme exact, ou vous inscrire à cette visite, voici le lien:

http://ecocliceaunieulais.blogspot.fr/2013/05/samedi-18-juin-aux-ruchers-de-cybele.html

Vous pouvez aussi aller visiter son site :

http://www.les-ruchers-de-cybele.com/

La Tête dans les nuages : journée portes ouvertes le 21 mai

A Saint-Martin de Ré, mardi 21 mai à partir de 17 heures : soirée portes ouvertes de cette nouvelle école alternative offrant une solution pour des enfants avec difficultés d’apprentissage :

La tête dans les nuages – Portes ouvertes mai 2013 – pdf

www.tetedanslesnuages.fr

Activités montessori à la maison

Lors des ateliers Montessori présentés chaque mois par Cécile, les parents découvrent parfois avec surprise que le matériel de vie pratique mis à disposition est principalement réalisé avec les moyens du bord : des haricots, des petits bols, des pinces à épiler ou à sucre, des pinces à linge, un pichet et de l’eau, une éponge à essorer… Ces activités sont donc faciles à mettre en place à la maison sans investissement très lourd. C’est même amusant de chercher LE bon matériel parmi les objets de la maison. Ou de se balader dans certaines grandes surfaces spécialisées dans la décoration de la maison et qui commencent par I**…  (attention, ils sont redoutables, ils ont bien intégré les principes de Maria Montessori quant à la place de l’enfant dans la maison) ;-)

Nous vous proposons quelques liens pour aller plus loin et vous lancer vous-mêmes avec vos petits (et les moins petits aimeront également).
Ainsi l’auteur de ce blog a partagé de bonnes idées, avec techniques de rangement et consignes illustrées pour que l’enfant arrive à faire les ateliers seul. :
http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786530.html

Ses fiches sont en téléchargement ICI

Ces ateliers proposent également des activités liées à l’apprentissage des chiffres et des lettres.

Lors de notre réunion de présentation de ces ateliers, en novembre, nous avons évoqué un certain nombre de sites ressources sur le net. Vous les trouverez ICI : http://www.boutsdeficelle.net/news/reunion-dinformation-sur-louverture-dateliers-montessori-retour-3263

Il existe des dizaines de sites en français dédiés à la pédagogie montessori, mais ceux-ci sont parmi les meilleurs et nous vous les recommandons. N’hésitez pas à nous poser des questions sur le sujet si vous avez besoin, que ce soit ici ou sur notre page Facebook.

Véronique

Le temps des parents : « T’es plus mon frère !! » – vendredi 17 mai

——————————————————————————————————————————–
Le temps des parents : « T’es plus mon frère !! »
vendredi 17 mai -  20h- 22h30
——————————————————————————————————————————–

Catherine se forme à l’animation de groupe de soutien à la parentalité par Catherine Dumonteil Kremer, et vous invite au « temps des parents » : il s’agit d’une soirée-discussion entre parents sur un thème, pour une vie de famille épanouie.

Dans une fratrie, il y a de vrais moments de complicité et d’amour.
Il y a de vrais moments de conflits et de violence aussi …

Comment pouvons-nous gérer ces querelles au quotidien? Quel est notre rôle pour aider nos enfants à construire une relation fraternelle dans laquelle chacun est respecté ? Devons-nous donner équitablement à chaque enfant, ou donner individuellement en prenant en compte la différence et l’unicité de chacun ? Avons-nous le droit de ne pas « les aimer pareil » ? Nous pourrons partager nos sentiments, nos astuces et nos techniques.

Cette soirée gratuite est proposée à toutes les familles adhérentes et non adhérentes de Bouts de ficelle.
Le lieu : la maison des Associations de Nieul /s mer, située 8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste- se garer sur le parking )- salle Vénus- (et pas dans l’espace Michel Crépeau de Nieul)
Les inscriptions sont limitées à 10 personnes.
Merci de vous inscrire au lien suivant : http://doodle.com/s5hpex7w4eqh6x5i
Pour toute information, vous pouvez contacter Catherine au 06.09.24.57.24.

En Vie d’Ecole : les choses avancent

Bonne nouvelle ! une école d’inspiration Montessori va enfin pouvoir ouvrir bientôt !

Voici le message de Cécile Crottereau :

Bonjour à tous,

Non, nous n’étions pas en hibernation, mais le projet a stagné longtemps et je n’avais aucune nouvelle positive à vous annoncer malgré de nombreuses démarches.

Aujourd’hui est un jour nouveau: nous allons pouvoir louer la salle commune de l’ancien VVF de Vandré pour ouvrir l’école. Il reste encore des signatures officielles entre la mairie et M. Petit, acquéreur du site, mais les travaux ont commencé à l’extérieur et j’ai rencontré l’électricien pour la mise aux normes de la salle.
Si vous voulez voir le site du lieu: http://lesjardinsdevandre.fr Sur le plan , l’école sera dans la salle de spectacle.

Donc tout ceci est de bon augure pour une ouverture en septembre.
Je reste prudente malgré tout, car il y a énormément de travail à faire : travaux, matériel pédagogique, aménagement, administratif, communication, communication, communication… etc. Et nous attendons d’avoir signé la bail !!!

Si vous prévoyez d’inscrire vos enfants n’hésitez pas à me le faire savoir, car il faut que j’estime le nombre d’enfants présents. De ce nombre va dépendre beaucoup de choses.
Ce n’est pas un engagement d’aucune part, mais une estimation qui va nous permettre d’orienter notre travail.

Je vous tiendrai informés des avancées, des démarches…

Un site a été créé par des étudiants de l’IUT d’informatique de La Rochelle pour l’association En Vie d’Ecole. Il n’est pas encore à jour, mais nous y travaillons au fur et à mesure. De nombreuses améliorations sont en cours.

A très bientôt pour d’autres nouvelles.

Cécile Crottereau
En Vie d’Ecole

La Canopée
2 rue de la Fontaine
17380  ANNEZAY
06.77.11.45.92

Site: http://enviedecole.fr

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site