« Ce ne sont pas les écrans qui sont négatifs, c’est le fait d’être laissé seul devant »
L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.
http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/02/01/enfants-et-ecrans-psychologie-et-cognition/
http://www.academie-sciences.fr/activite/rapport/avis0113.pdf
Article paru dans SudOuest du 27 avril : Les écrans sont-ils si dangereux pour nos enfants ?
http://www.sudouest.fr/2013/04/27/les-ecrans-sont-ils-si-dangeureux-un-usage-different-de-6-a-12-ans-1037500-2937.php#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20130427-[zone_info]
(NB : Pendant que je finalise cet article, ma fille de 5 ans est devant un écran, en train de regarder Peppa Pig et Le petit royaume de Ben et Holly…)
Je voudrais partager ici mon expérience de parent sur ce sujet. Histoire de témoigner que rien n’est simple, et qu’on a beau essayer de faire attention, il est facile de se laisser emporter sur la pente des écrans. Peut-être qu’on ne peut pas aller contre les nouvelles tendances…
Mes aînés de 22 et 20 ans ont eu, dès leur naissance, accès à des ordinateurs (ce qui n’était pas encore très courant au début des années 90). Ils ont découvert leur utilisation en étant sur mes genoux pendant que je faisais quelques jeux (je veillais à faire des jeux neutres de type casse-brique et non angoissants, ainsi ils n’ont pas fait de cauchemars). Ils ont aussi regardé la télévision, surtout des cassettes vidéo choisies par nos soins. Ou bien quelques émissions pour enfants. Le dimanche matin, on regardait en famille « C’est pas sorcier« . La Game boy n’a fait son entrée à la maison que très progressivement, j’étais un peu inquiète et craignais l’addiction dont on nous parlait tant. Les parents lâches que nous sommes ont fini par les laisser l’utiliser, surtout après avoir constaté que les longs voyages en voiture étaient devenus beaucoup plus paisibles…
A l’époque, il y avait un principe strict et bien appliqué : pas d’écran après le dîner pour les enfants (pour qu’il leur soit plus facile de s’endormir). Avec ma numéro 3, j’ai plus de mal à m’y tenir…
L’ordinateur était volontairement dans le salon, ainsi ils n’ont jamais été laissés seuls avec un ordi dans leur chambre avant l’âge de 14 ou 15 ans. A 15 ans, mon fils a commencé à faire des rencontres IRL (c’est-à-dire rencontrer pour de vrai des gens avec qui il discutait sur des forums, en général des ados de son âge, ou des jeunes un peu plus âgés.) D’abord je l’ai accompagné, puis je l’ai laissé y aller seul quand j’ai vu que les jeunes avec qui il prenait rendez-vous étaient bien ce qu’il disaient être.
Petit à petit, l’informatique a donc envahi notre vie de tous les jours, et j’ai remarqué que mes enfants étaient multi-tâches : encore maintenant, notre grande fille regarde la télé en faisant un jeu sur l’ordi, ou apprend ses leçons en regardant un DVD, ou joue à la Game boy en regardant des vidéos sur youtube. Quant à notre fils, il a deux écrans, ce qui lui permet d’avoir encore plus de fenêtres ouvertes sur son ordi et de mener des discussions sur plusieurs forums à la fois.
Comme il est dit dans l’article, l’utilisation de l’informatique permet de stimuler des compétences nouvelles, qui seront très utiles dans notre vie future. A ce sujet, j’ai repensé à un petit film de science fiction sorti en 1984, qui m’avait marquée parce que j’avais trouvé le thème astucieux : des jeux d’arcades servant (sans qu’on le sache) de test pour recruter les meilleurs pilotes pour une flotte inter-galactique de défense contre les méchants aliens :
Starfighter bande annonce (on peut le trouver en streaming, je crois que je vais le revoir). 
Le tout est de ne pas négliger le développement des compétences principales et essentielles de la petite enfance, notamment le développement sensoriel et moteur. Une de mes amies, très compétente en pédagogie Montessori et en développement des enfants, avait laissé très tôt son petit garçon utiliser l’Ipad qui le fascinait. Il a maintenant 5 ans, et elle s’est rendu compte qu’il était devenu accro aux écrans tactiles et négligeait les autres sources d’amusement et de découverte. Elle a donc fait marche arrière et rangé la tablette numérique. Donc même les parents avertis se laissent surprendre par l’appétence des enfants pour les nouvelles technologies.
Par ailleurs, je ne suis pas très favorable à l’introduction des écrans à l’école, les enfants en ont suffisamment chez eux. En tout cas, pas en maternelle, car à cet âge là, les enfants ont à découvrir leur corps et le monde, en passant par le concret et l’expérimentation. Et les pédagogies Montessori ou Steiner me semblent vraiment plus indiquées pour ça que tous les Adibou du monde.

Quoiqu’on fasse, nos enfants seront de plus en plus utilisateurs d’écrans. Nous le sommes nous-mêmes devenus alors qu’ils existaient peu pendant notre petite enfance. L’essentiel est donc de les accompagner, de ne pas les laisser seuls devant les écrans (c’est vrai que c’est si pratique une vidéo pour occuper un petit), de les éduquer à une bonne pratique (ne pas interdire sans expliquer pourquoi, montrer comment faire et expliquer les dangers potentiels d’internet par exemple).
Bon courage à tous !
Véronique