Newsletter de février 2013

Février 2013
Sommaire

Vendredi 8 février           Aller hop… Découvrons notre corps en mouvement

Samedi 9 février              Ateliers Montessori – Et Réunion d’information sur les ateliers Faber et Mazlish

Lundi 11 février               Café des parents à Nieul-sur-Mer

Vendredi 15 février         Le temps des parents :  « Comment libérer ses tensions grâce au jeu »

samedi 23 février            Formation Premiers Secours Enfants et Nourrissons

jeudi 28 février                Atelier musique : violonons et trombonons !

Groupes de parole : en route !

Nouvelle série d’ateliers Faber et Mazlish à partir de mars

Questionnaire : quelles sont les valeurs de Bouts de ficelle ?

Petites annonces

Pour adhérer à Bouts de ficelle pour 2013, c’est maintenant ! >> Cliquer ici

Vous aimez Bouts de Ficelle et les activités proposées ?
Faites-le savoir en affichant la version imprimable de la newsletter dans votre crèche, votre école, chez votre médecin, votre sage-femme, etc. …
>> Cliquez ici pour la version en ligne : newsletter_impression_février_2013

Lire la suite »

Cie Donin : le manège en chanteur

LE MANÈGE EN CHANTEUR + autres surprises artistiques : TOUS LES SAMEDI, DIMANCHE ET MERCREDI, DE 15H A 18H, JANVIER, FÉVRIER ET MARS 2013

Des tours de manège en chanson vivante pour les enfants et même les grands, tout en poésie, humour et folie douce, sur l’extraordinaire manège-théâtre de la Cie Donin.

Dans un espace surprenant et unique, un cadre couvert et chauffé, un lieu culturel et festif atypique, un écrin convivial et magique : l’AMUSICALALO au 1, rue Lalo à La Rochelle.

« Il faut le voir pour le croire, l’écouter pour n’en point douter, le vivre à en être ivre … de bonheur ! »

Séances supplémentaires pour les groupes : les mercredis en matinée de 10h à 12h, ou les lundis, mardis, jeudis, vendredis,
sur réservation auprès de Donin au 06 86 25 45 43

A bientôt …. MERCI !!!

Musicordialement !

Donin

DONNE UN SPECTACLE – Siège social : Maison des associations, 20 pl. de la République – 17410 Saint-Martin de Ré Siret 419 303 227 000 39 – Code APE 9001 Z – Licence 2/1047696

Clic sur l’image :

123 école

Ce projet d’école à Rochefort (précédemment intitulé « Auto-école) a été l’objet d’un bel article dans le Sud-Ouest du 25 janvier dernier . Le voici (cliquez sur l’image pour le voir en entier ou sur le lien pour le lire en ligne) :

PEPS : le numéro 2 est sorti

PEPS : le numéro 2 est sorti…

… et mon mari l’a dévoré pendant que j’étais occupée à une réunion avec Bouts de ficelle. Du coup, il a lu le numéro 1…

J’ai bien aimé cette partie de l’édito de Catherine Dumonteil-Kremer, parce que je pense que nous partageons les mêmes valeurs :

« Il existe plusieurs définitions de la parentalité positive, voici la nôtre :

Une parentalité centrée sur la joie de vivre, le plaisir d’être ensemble, les besoins de chacun, le soutien sur le chemin de soi. Cette forme de parentalité demande de la vigilance, un travail de prise de conscience de nos blessures d’enfant pour éviter ainsi toute violence physique et psychologique, même considérée comme légère. Ce qui signifie entre autre : sans coups, menaces, punitions, sanctions, isolement, ou immobilisation, etc.

Le concept de parentalité positive est en évolution permanente, il dépend de prises de conscience qui se font de plus en plus claires, et demandera sûrement des précisions supplémentaires à l’avenir. »

Et vous, qu’en pensez-vous ?

SOMMAIRE

Véronique

Café des parents du lundi 28 janvier déplacé

DERNIERE MINUTE :
la mairie du Nieul nous informe qu’il y aura des travaux dans cette salle le lundi 28 janvier.
Nous devons donc annuler la réunion à cet endroit.

MAIS Véronique vous propose de vous recevoir chez elle à Esnandes de 9h30 à 11h30.

Contactez-la au 05 46 66 72 31

———————————————————————————————————
Café des Parents  lundi 28 janvier 9h30 – 11h30
———————————————————————————————————

C’est un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents, membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Pendant que nos bambins (et bébés) joueront, nous pourrons papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Vous serez accueilli(e)s par Catherine et Véronique.

Le lieu : pour s’y rendre : à Nieul-sur-mer, suivre les panneaux  «  école maternelle F. Dolto- accueil de loisirs ». Le centre de loisirs se situe dans le même bâtiment que l’école maternelle Dolto, dans la rue Clément Marot.

Chez Véronique Desplantes à Esnandes
05 46 66 72 31

PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LUNDI 11 FÉVRIER à NIEUL

Un p’tit dessert ?

Janvier.

Après la valse des bûches et des galettes des rois, on entre dans l’ère de la pomme.

Tarte. Crumble. Compote. Cake. Chaude. Froide. Gelée. Jus. Bref, on va en manger, sous toutes ses formes. Et heureusement, il y en aura pour tous les goûts. Sauf qu’au bout d’un moment, eh ben, y en aura assez des pommes…

On aura envie d’abricots, de fraises, de framboises, de soleil quoi !

Alors, pour vous faire patienter jusque-là, je vous propose une petite recette née du hasard de mes placards, un jour que mon Amoureux (ce petit coquin) m’a appelé à 11h45 pour me prévenir qu’à 12h30, on aurait du monde à manger…

Que faire pour le dessert, qui ne me prenne pas 3h à préparer, et aïe, j’ai plus d’œufs… Pas grave, le crumble est mon pote!

Crumble à la framboise

D’après le crumble de framboises au muesli exotique de Cléa

  • Des framboises (pour les quantités, c’est comme vous voulez)
  • 120g de farine
  • 40g de flocons d’avoine
  • 20g de poudre d’amande
  • 20g de noix de coco
  • 80g de sucre de canne blond
  • 50g de purée d’amande
  • 50g de beurre (demi-sel, personnellement je préfère)
  • 50g d’huile d’olive

Etalez les framboises dans le fond d’un plat.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (farine, flocons, poudre, noix de coco et sucre)

Ajoutez un par un la purée d’amande, le beurre (coupé en morceaux) et l’huile d’olive, n’hésitez pas à y mettre les mains !

Vous devez obtenir une consistance sableuse avec des morceaux. Répartissez la pâte sur les framboises.

Cuisson : 30 min à 180°

Des framboises en janvier, me direz-vous ? Surgelées, c’est pas mal ! Surtout que quand c’est la saison, chez nous, la boîte a du mal à arriver jusqu’à la maison…

Et si ça vous a donné envie de gâteau « exotique », je ne saurais que vous conseiller cette petite merveille à la noix de coco et citron vert (http://www.cleacuisine.fr/gateaux/gateau-a-la-noix-de-coco-et-au-citron-vert/).

Bon ap’ !

Anne-Laure

Documentaire « La maison poison »

Le 27 janvier, France 5 diffusera « La Maison-Poison » dans lequel WECF fera 2 apparitions, sur le thème des produits ménagers.

Initialement le documentaire devait comprendre une partie sur les jouets et les produits chimiques , mais elle a été supprimée lorsque la chaine a constaté qu’il existait un ARTE spécial Jouets.

http://www.france5.fr/et-vous/France-5-et-vous/Les-programmes/LE-MAG-N-5-2013/articles/p-17488-La-Maison-poison-quand-nos-interieurs-nous-polluen.htm

Dimanche 27 janvier 2013 à 20.35

Le Doc du dimanche

La Maison-poison, quand nos intérieurs nous polluent

Documentaire

© Neville Mountford-Hoare / Altopress / Photoalto / AFP

Censé être protecteur, notre intérieur est source d’émissions et de pollutions chimiques. Plus on nettoie sa maison, plus on libère de produits toxiques. Enquête, dans Le Doc du dimanche, sur un marché empoisonné de 22 milliards d’euros.

Contrairement à une idée reçue, l’air à l’intérieur de nos maisons serait cinq à dix fois plus pollué qu’à l’extérieur. En cause ? Nos meubles, les produits ménagers, les matériaux de construction ou encore certains jouets, qui dégagent des substances chimiques. Les médecins soupçonnent de plus en plus cette pollution domestique d’être à l’origine d’allergies qui touchent près de 18 millions de personnes en France. Plus grave encore : des cas de cancers sont désormais évoqués. Malgré ces risques, les industriels traînent les pieds pour modifier sérieusement leurs cocktails chimiques. Les autorités sanitaires françaises et européennes se « hâtent » lentement. « Comment peut-on produire des biens de consommation, les vanter dans des publicités, tout en sachant qu’ils ne sont pas neutres pour la santé ? » interroge Meriem Lay, la réalisatrice. « Je souhaitais démonter les mécanismes qui font que les décrets de protection des citoyens consommateurs tardent à exister, puis à être appliqués. Une lenteur qui arrange les pouvoirs économiques et qui est bien souvent couverte par les autorités. Comme pour l’amiante, les responsables auront peut-être un jour à répondre de leurs agissements. » D’autant que le documentaire démontre que, en matière de pollution domestique, il n’existe pas de fatalité : « Au-delà du constat des risques sanitaires et des mensonges des industriels, je voulais aussi montrer dans ce film qu’il existe des alternatives, des produits non toxiques aux recettes toutes simples », conclut Meriem Lay.

Jean-François Parouty

Documentaire
Durée 52’
Réalisation Meriem Lay
Production Ligne de Mire Production, en association avec France Télévisions
Année 2012

Tya’tittude va « fermer ses portes »

Maman adhérente de Bouts de ficelle, Marie-Claire Mauro a créé en 2010 la boutique en ligne TYA’ttitude, en lien direct avec une parentalité respectueuse de l’humain et de l’environnement, qui propose des articles de puériculture éthiques et colorés. (http://www.tyattitude.com/)

Marie-Claire a eu très vite envie de soutenir Bouts de ficelle, et elle a offert aux adhérents de Bouts de ficelle une réduction de 10% sur toutes leurs commandes et s’engageait à reverser 5% du montant des commandes à Bouts de ficelle!
Aujourd’hui, Tya’tittude va « fermer ses portes », et Marie-Claire vous invite à découvrir les soldes sur son site, avant liquidation totale du stock sur:  http://www.tyattitude.com/soldes-promotions-nouveautes.html

Bravo Marie-Claire pour toute l’énergie que tu as déployée depuis le début de cette aventure! Merci de nous avoir soutenus, aussi.

Nous connaissons tes convictions, ta belle énergie,  ta générosité …

Nous te souhaitons de voguer dans de nouvelles aventures respectueuses de tes valeurs profondes, valeurs que nous partageons à Bouts de ficelle!

Et nous te disons à très bientôt !

Catherine

L’ostéopathie pour tous

CLIC

La première fois que ma fille de 16 ans a dû aller voir un ostéopathe, j’ai assisté à la séance, et je me suis tenue bien tranquille parce que j’avais trouvé ce livre sur le bureau de l’ostéopathe. Ah bon, ça marche aussi pour autre chose que les os ?

Si vous avez l’occasion de le lire, vous verrez, c’est passionnant et clair pour les non initiés, et en plus il y a des images…

Présentation de l’éditeur

À l’instar de Andrew Taylor Still, le fondateur de l’ostéopathie, qui définissait notre discipline comme  » la loi de la matière, du mouvement et de l’esprit « , Célia Le Dressay, ostéopathe DO, a merveilleusement su nous transmettre la matière, le mouvement et l’esprit de l’ostéopathie par le moyen d’une bande dessinée. [...] C’est avec une parfaite délicatesse que Célia manie l’autodérision et conduit son constant parti pris de vulgarisation, sans jamais tomber dans le vulgaire. [...] l’esprit ostéopathique,  » le souffle  » imprègne chacune des pages de cet ouvrage. On pourrait même imaginer que, si Andrew Taylor Still avait en son temps connu l’outil de la bande dessinée, sa BD aurait pu ressembler à celle-ci. Puisse ce livre trouver sa juste place, il le mérite, dans toutes les mains celles des ostéopathes, celles des étudiants, et surtout celles des patients bien sûr… François Bel, Ostéopathe DO.

Véronique

Rappel : apprendre à son enfant à se relaxer aujourd’hui mercredi 23

http://www.boutsdeficelle.net/news/apprendre-a-son-enfant-a-se-relaxer-mercredi-23-janvier-3911

Corinne Caspar nous propose un atelier découverte pour apprendre à son enfant à se relaxer : pour la détente et le bien-être, améliorer les couchers difficiles, limiter l’excitation excessive, vivre un temps privilégié de tendresse et d’écoute… jeux de relaxation, respiration et massage.
Cet atelier est ouvert aux enfants entre 5 et 11 ans, accompagnés d’un parent.

Cet atelier est ouvert aux adhérents et non adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription, et limité à 8 enfants. Le coût par enfant est de 5€.

Le lieu : le cabinet de Corinne est situé au 14bis, Avenue des Grandes Varennes à La Rochelle (Mireuil), et le rendez-vous à 17h précises.

Inscriptions sur le lien suivant : http://doodle.com/r5cvwsbmx2pitxty . Pensez à laisser le moyen de vous joindre en cas de changement (nom complet + mail ou n° de téléphone). Pensez aussi à prévenir Corinne en cas d’empêchement.

La tête dans les nuages

En complément de notre article sur les écoles alternatives en projet ou en démarrage dans la région, voici une affiche concernant l’association La tête dans les nuages :

tete nuages Rapport_visuel

Café des parents lundi 28 janvier (et aussi le 21)

———————————————————————————————————
Café des Parents
Aujourd’hui lundi 21 et janvier et
lundi 28 janvier   9h30 – 11h30
———————————————————————————————————

C’est un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents, membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Pendant que nos bambins (et bébés) joueront, nous pourrons papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Vous serez accueilli(e)s par Catherine et Véronique. En cas de besoin, vous pourrez  contacter cette dernière au 06.95.22.62.89.

Le lieu : pour s’y rendre : à Nieul-sur-mer, suivre les panneaux  «  école maternelle F. Dolto- accueil de loisirs ». Le centre de loisirs se situe dans le même bâtiment que l’école maternelle Dolto, dans la rue Clément Marot.

Fête de Bouts de ficelle le dimanche 20 décembre à 15 heures

Comme il est bon de pouvoir se retrouver tous à l’occasion du pot de Bonne année de Bouts de ficelle !

Il s’agit d’un moment de partage traditionnellement chaleureux, et cette année, nous avons une surprise !

Anne Texier, artiste de cirque et marionnettiste, nous fait un cadeau : elle vient nous présenter quelques démonstrations de ses talents multiples, et nous fera nous émerveiller, rire aussi, et peut-être même jouer !

Comme chaque année, vous êtes invités à amener une bouteille de jus ou de cidre, une galette ou un gâteau maison, si vous le souhaitez.
Ce rendez-vous est ouvert à tous les amis de Bouts de ficelle et sera l’occasion pour eux d’adhérer à l’association pour l’année 2013, et de connaitre de nouveaux parents !

L’organisation de cet après-midi sera facilitée si vous vous inscrivez sur le lien suivant (merci par avance) :
http://doodle.com/t65ezw98hzpd4tie

Le lieu : cette rencontre aura lieu à l’espace Michel Crépeau – salle « phare de Chassiron »- rue Lauzières à Nieul sur mer. A 15 heures.

Renseignements si besoin en contactant Catherine au 06.09.24.57.24

Passion, savoir-faire, métier, talent … et si vous l’exerciez au sein de Bouts de ficelle ?

Passion, savoir-faire, métier, talent …

et si vous l’exerciez au sein de

Bouts de ficelle ?

http://www.boutsdeficelle.net/devenir-benevole-2

CLIC

Contacter contact@boutsdeficelle.net

Réunion d’information – groupes de parole ce soir jeudi 17 janvier – 20h

Les mamans qui allaitent peuvent se retrouver lors de réunions de groupes de soutien à l’allaitement ; les parents peuvent participer au café des parents , mais les horaires matinaux ne permettent pas à tous ceux qui le souhaiteraient de s’y rendre ; les parents qui cherchent à mieux comprendre les interactions familiales peuvent participer à des Ateliers Faber & Mazlisch. Vous aimeriez peut-être pouvoir vous aussi échanger vos impressions et expériences avec d’autres parents qui vous comprennent.

Bouts de ficelle aimerait vous proposer un nouvel endroit pour discuter, soit dans un groupe exclusivement masculin, soit dans un groupe mixte, soit dans un groupe exclusivement féminin. La réunion d’information de ce soir permettra de mettre ces groupes en place en fonction de vos besoins et de vos attentes. Même si vous pensez ne pas être disponible pour l’instant, cette réunion peut vous intéresser et votre présence ne vous engage à rien.

Le lieu : la maison des Associations de Nieul /s mer, située 8 rue Léonce Vieljeux (centre bourg de Nieul, avant La Poste – se garer sur le parking )- salle Vénus au 1er étage

Dans le quotidien avec nos enfants, nous nous posons beaucoup de questions au sujet du sommeil, de l’alimentation, des colères, des disputes, des oppositions, des pleurs…..et parfois, nous ne savons plus comment agir de façon constructive face à leurs demandes incessantes et à leurs comportements imprévisibles.

Parfois perdus, souvent épuisés… nous aurions besoin de faire une pause.

Bouts de ficelle nous propose de nous retrouver entre adultes et de partager nos doutes et nos joies de nos vies de parents…. pour parler, écouter, chercher, s’éclairer et se recharger.
Des cercles de paroles seront donc proposés à partir du mois de février tous les mois, en soirée.

  • Guillaume animera un groupe de pères ;
  • Florence et Catherine animeront un autre groupe, à définir ensemble (mixte ou de mères).

Si ces projets vous intéressent, venez à la réunion d’information qui sera le moment de mettre en place ces projets en fonction de vos besoins.
Vous pouvez contactez Catherine pour tout complément d’information au 06.09.24.57.24.

Merci de vous inscrire sur le lien suivant, afin de faciliter l’organisation de la soirée : http://doodle.com/9s9kywp9s2aczyfz . En cas d’empêchement de dernière minute, merci de nous prévenir par téléphone.

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site