Hervé Tullet

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un auteur très prolifique, dont les nombreux livres remplissent les bacs de la médiathèque de La Rochelle (et sûrement de bien d’autres bibliothèques !) : Hervé Tullet (visitez son site, c’est vraiment chouette).

Parmi tous ces livres, mes préférés (et ceux de ma fille) sont ceux-ci :

Un livre :

Un livre

Ce livre au titre sobre est magique ! Il fait ce qu’on lui dit. Il obéit quand on « clique » dessus avec le doigt ou qu’on le secoue ! Les enfants adorent, et les parents aussi se prennent au jeu !

Lire la suite »

Orthophonistes 17

« Orthophonie et Prévention 17 est une association d’orthophonistes bénévoles souhaitant alerter le grand public sur les troubles du langage ainsi que sur les méthodes permettant de prévenir ces troubles. » En mettant à sa disposition une documentation sérieuse et exacte par exemple, ou en organisant ou participant à des actions concrètes sur différents sujets touchant la communication.

http://op17.fr/

Exemple d’action à venir : http://op17.fr/un-bebe-un-livre-2

Exemple de conseils utiles : http://op17.fr/conseils-aux-parents-denfants-dyslexiques

La « médiathèque » de Bouts de Ficelle

L’année dernière, Anne-Laure nous a informés d’une nouveauté sur le site : un partenariat avec Amazon, qui permet de commander chez eux en passant par le site de Bouts de Ficelle. En échange Amazon reverse à notre association 10 % du montant de votre commande. Voir l’article ici : http://www.boutsdeficelle.net/news/une-autre-facon-de-nous-soutenir-1489

Pour y accéder, ça se passe dans la colonne de droite, un peu vers le bas :
Pour les personnes qui utilisent Firefox et Adblock, il faut désactiver Adblock pour le site de Bouts de ficelle (a priori, il n’y a pas de pop up ou de publicités intempestives sur notre blog). Pour cela, cliquer sur l’icône et suivre les propositions du menu déroulant :

Ce qui est intéressant, c’est que toute commande passée en venant de notre site donne lieu à la mise en route du partenariat, mais vous n’êtes pas obligés de commander les produits que nous avons sélectionnés.

Si vous avez déjà un compte chez Amazon, il est possible de retrouver votre panier.

Pour information, Amazon ne nous transmet pas le nom des personnes qui passent commande, juste le montant des achats.

Pour ceux qui préfèrent acheter leurs livres chez un libraire et leurs jouets chez un marchand de jouets, c’est très bien aussi. Je vous recommande la librairie Grefine à La Rochelle, chez qui j’ai personnellement beaucoup apprécié l’accueil et le professionnalisme, ainsi que le grand choix en littérature enfantine et en bandes dessinées pour tous les âges ! (recommandation gratuite, non sponsorisée).

A vos commandes !

Véronique

Novembre 2012 avec Bouts de ficelle

Novembre 2012

Dim 4 Novembre                   Freecycle
Vend 10 Novembre               Sortie champignons, fruits sauvages et autres surprises de la nature
Lundi 12 Novembre              Nouveaux ateliers Faber et Mazlish
Vend 16 Novembre               Aller hop… Découvrons notre corps en mouvement
Lundi 19 Novembre             Café des parents à Nieul sur Mer
Samedi 24 Novembre          Découverte de la pédagogie Montessori- mise en place d’ateliers
Mardi 27 Novembre             Remèdes naturels
Mise en place de groupes de paroles
Petites annonces

Nouveauté !!! Vous aimez Bouts de Ficelle et les activités proposées ?
Faites-le savoir en affichant la version imprimable de la newsletter (fichier joint)  dans votre crèche, votre école, chez votre médecin, votre sage-femme, etc. …

Lire la suite »

Table ronde sur les enfants d’aujourd’hui

Les 10 et 11 novembre prochains, se tiendra à La Rochelle le Forum du Mieux Etre. Parmi toutes les conférences qui vont se succéder pendant ce week-end, Bouts de ficelle a sélectionné la table ronde finale,  le dimanche 11 novembre de 19h30 à 21h, ayant pour sujet :

« Table ronde : Accompagner les enfants d’aujourd’hui, avec Anne-Noëlle Bodart, Nicole Confais, Magdarita »

Pour réserver une place à la table ronde : 06.79.24.96.06.

Lire la suite »

Naître au monde

Une formation NaîtreOmonde est organisée au Cabinet de Bruno Audousset, sage-femme, 11 rue Grimaux – 17300 Rochefort
le mercredi 7 novembre
de 10 à 17 heures,
elle sera précédée d’une soirée jeu à 20 heures la veille.

Lire la suite »

Appel aux bonnes volontés

Pour l’organisation du Freecycle qui aura lieu le dimanche 4 novembre de 10h à 18h, Bouts de ficelle fait appel à des bénévoles.

Voici l’aperçu des tâches à accomplir durant cette journée qui s’annonce très enrichissante.

Lire la suite »

Beaucoup de beaux bébés

Beaucoup de beaux bébés, de David Ellwand

La lecture avec les enfants peut se commencer vraiment très tôt, et ce livre est un des préférés des tout petits. Il m’avait été recommandé par une enseignante d’une crèche-école Montessori qui avait constaté le grand succès qu’il avait parmi les petits de 18 à 36 mois qui étaient accueillis dans sa structure.

Les tout petits sont nettement plus attirés par des images réalistes, avec de vrais gens dans un environnement normal. Et ils sont fascinés par les bébés.

Ce livre en noir et blanc présente des bébés, un par page, content, chevelu , qui pleure ou qui rit… Jusqu’à la fin du livre où un petit miroir permet au petit lecteur de se voir !
A acheter en version cartonnée, car il sera beaucoup manipulé, en particulier de 9 à 20 mois ! (oups, sur Amazon on ne trouve plus de version cartonnée, dommage)

A la maison ça a été un franc succès !

Pour le feuilleter sur Amazon, aller voir ici

Véronique

Stage pour les jeunes de 12 à 15 ans

L’association les « Renc’arts d’Angoulins » propose, pendant les vacances de novembre, un stage d’initiation au film d’animation pour les jeunes de 12 à 15 ans

« Je dessine, ça s’anime »

Lire la suite »

Choisir un livre pour son enfant

« Que faut-il retenir pour choisir un livre ?

De la naissance à 3 ans et même jusqu’à 6 ans l’enfant construit sa vision du monde. C’est la période de l’esprit absorbant et l’adulte doit fournir à l’enfant des apprentissages concrets et réels lui permettant de comprendre le monde. Maria Montessori insiste sur le fait que l’adulte ne doit pas entrer dans l’imaginaire de l’enfant, c’est son univers, il faut le respecter.

Donner à l’enfant des livres avec des animaux habillés et qui parlent par exemple, n’a pas de sens dans la mesure où il n’est pas encore capable de faire clairement la distinction entre réel et imaginaire. Au lieu de remplir l’imaginaire de l’enfant avec des choses inventées par les adultes, laissons-le vivre au gré de son imagination, et donnons-lui des histoires concrètes pour appréhender le monde. C’est d’ailleurs souvent ce que l’enfant va préférer comme livres, ceux qui racontent la vie d’un enfant comme lui, avec activités de la vie de tous les jours dans lesquelles il peut se projeter. Un livre qui entrera en résonance avec sa vie aura plus d’impact qu’un livre avec une histoire totalement imaginaire dénuée de sens.

Dans le choix de vos livres, veillez à ce que les dessins soient compréhensibles. Les divers styles et techniques sont importants et intéressants, mais le dessin doit rester lisible et souvent les enfants préfèrent quand il est suffisamment réaliste. Les histoires peuvent être simples, poétiques ou sans texte, mais toujours inspirées de la vie réelle. »

(sources : http://www.nido-montessori.fr/La-bibliotheque-des-enfants)

Je vous invite à lire la suite, qui est intéressante. Et à explorer la liste proposée de livres pour enfants :  je partage son opinion sur les quelques livres que je connais dans sa liste, le reste me semble bien alléchant !

Rappel : Café des parents demain lundi 22 octobre

Passez donc prendre un petit café/thé/tisane/verre d’eau au Café des parents ! et amenez votre tout petit, le lieu est très agréable pour les enfants !

Lire la suite »

Activité manuelle de saison

Aujourd’hui je vais vous proposer une excellente idée découverte sur un autre blog : un mobile pour bébé (et pour les grands aussi) fabriqué à partir d’éléments ramassés au gré des promenades dans la nature :

Mobile d’automne (CLIC)


Les enfants les plus âgés seront contents de réaliser un mobile pour le bébé de la maison, et s’il n’y a pas de bébé, ça peut être une façon originale de créer une table des saisons !

Véronique

Il est interdit de se tromper ! … ou pas

La vidéo de cette conférence m’a beaucoup touchée, parce qu’en peu de temps on y entend des choses essentielles sur l’éducation scolaire que nous avons reçue, celle que nos enfants reçoivent, et les conséquences à l’âge adulte sur l’aptitude à entreprendre.
Je vous invite à écouter à votre tour Claire Blondel nous faire part de son expérience.
la page de son intervention au TEDx de Lyon en 2011 : ICI

Lire la suite »

La Grande Tétée 2012 : le retour

Dimanche dernier, malgré une météo particulièrement humide, la Grande Tétée a eu lieu à La Rochelle. Heureusement que les organisatrices avaient prévu un point de repli (la magnifique salle de l’Oratoire) car la place de Verdun ne s’est pas prêtée à la traditionnelle photo de groupe : à l’heure de la photo, le ciel nous tombait sur la tête.

Elles ont quand même réussi à rassembler ce groupe sympathique qu’un journaliste de Sud-Ouest est venu prendre en photo :

Voir ici l’article de Sud-Ouest :

Du lait et beaucoup d’eau

Hier matin, la place de Verdun aurait dû être le théâtre d’une scène touchante d’humanité : un groupe de mamans allaitant simultanément leurs bébés sous le regard attendri des passants.

Mais les trombes d’eau venues du ciel ont obligé les généreuses génitrices à se replier à l’abri, dans la salle de l’Oratoire.

Peu importe la météo, l’objectif de l’opération Grande Tétée (GTT) a été atteint, à savoir informer les femmes sur l’allaitement. Grâce, tout d’abord, à des rencontres avec des mères allaitantes et des associations.

Grâce, aussi, à une conférence animée par Muriel Terrieres, sage-femme et consultante en lactation, avec la participation de Nicole Lartigue, présidente d’Info Allaitement 17, et de Virginie Vieilleribiere, assistante maternelle et coordinatrice locale de la GTT. Grâce, enfin, à une exposition sur le thème suivant : l’allaitement d’hier à aujourd’hui, une histoire de modes.

À noter que la Grande Tétée ouvre la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se poursuit jusqu’au 21 octobre.

Conférence sur l'allaitement SMAM

Merci à Virginie d’avoir organisé cet événement si convivial, à Nicole Lartigue et Muriel Terrières pour leur conférence si instructive et complète, et aux visiteurs et visiteuses qui se sont relayés toute la journée pour se rencontrer, s’informer et témoigner.

EDIT : http://www.grandetetee.com/villes2012/17-la-rochelle-2/

L’amie de Zoé

L’amie de Zoé, par Nathalie Tousnakhoff et Matthieu Roussel

Découvert par hasard sur internet en regardant des blogs d’illustratrices, ce livre m’a immédiatement séduite par son histoire, son dessin et ses couleurs. J’adore les couleurs ! Je l’ai relu hier soir avec ma fille et à 4 ans 1/2 elle a mieux accroché à l’histoire. Je crois que je vais pouvoir craquer sur les trois livres suivants !

« Sur la planète entièrement verte de Zoé, débarquent Monsieur et Madame Takino avec leur fille Maho. Quelle surprise, ils sont tous rouges ! Zoé et Maho deviennent rapidement inséparables jusqu’au jour où Maho doit retourner sur sa planète. »

On peut le trouver sur Amazon
ou bien directement chez l’éditeur Kilowatt

De ce livre a été tiré un petit dessin animé, très joli aussi, mais uniquement en anglais (une occasion pour pratiquer une langue étrangère en famille ?)

Il est visible sur youtube ICI, ou en version de meilleure qualité (mais avec pub) LA

Véronique

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site