Octobre 2012 avec BDF

Octobre 2012
Sommaire

Dim 30 Septembre                  Construction d’oeuvres  » Land-Art  » sur le sable à Chatelaillon

Vend 5 Octobre                       Projection du film  « Amour et châtiments »

Lund 8 Octobre                        Café des parents à Nieul sur Mer

Dim 14 Octobre                       Journée d’information et de partage sur l’allaitement maternel

Mard 16 Octobre                     Semaine du goût : l’alimentation du jeune enfant

Lund 22 Octobre                      Café des parents à Nieul sur Mer

… à vos agendas: nous vous informons qu’un FREECYCLE aura lieu le 4 novembre 2012

Petites annonces

Lire la suite »

Flash Mob des bébés portés à La Rochelle le 6 octobre 2012

Bonjour

Des amies organisent dans les plus grandes villes de France, un Flash Mob National des bébés portés pour promouvoir la semaine internationale du portage (SIP)…
Pourquoi?
« L’idée est née d’une première expérience, le 20 juin 2011, gare de Lyon avec les  associations “Art’Métiss” et “Bébé porté, bébé comblé”. Un moyen simple et non agressif de sensibilisation au portage dit physiologique.
C’est un excellent moyen, tant sur le visuel que sur la praticité, de montrer au grand public que notre culture occidentale et notre mode de vie que nous impose notre société sont tout à fait compatibles avec le confort d’un portage physiologique.
Cela permet aussi de démontrer au grand public que nous sommes tous des parents différents de par nos cultures, notre éducation, nos convictions mais que nous sommes tous réunis pour la même chose : le portage physiologique ! »

Avec d’autres mamans nous nous sommes alors dit : Et pourquoi pas à La Rochelle ?

Lire la suite »

Rappel : land art sur la plage de Chatelaillon

Construction d’œuvres « Land-Art » sur le sable à Chatelaillon
Dim 30 septembre 10h – 15 h

RAPPEL – RAPPEL …

Nous espérons vous voir en famille dimanche prochain sur la plage de Chatelaillon (face au casino), pour nous amuser ensemble à créer des constructions façon «land-art» avec les matériaux de la nature que vous aurez pris le soin de glaner …

Afin que nous puissions avoir une idée du nombre de familles attendues, merci de vous inscrire, en notant vos noms et prénoms sur ce lien:  http://www.doodle.com/qz2iedkdsewt2vwv

Outils à apporter :
Par famille : râteaux, pelles (des vrais pour les adultes et des jouets pour les enfants), truelle et taloche, et tous les trésors que vous aurez trouvés dans la nature, tels que pommes de pin, feuillages, bâtons, cailloux…

… Et vos pique-niques …

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie, au 06 15 32 92 08

Land Art (photo non contractuelle prise à l'Houmeau !)

Octobre 2012 avec Bouts de Ficelle

Octobre 2012
Sommaire

  • Dimanche 30 Septembre      Construction d’oeuvres  » Land-Art  » sur le sable à Chatelaillon
  • Vendredi 5 Octobre                Projection du film  « Amour et châtiments »
  • Lundi 8 Octobre                     Café des parents à Nieul sur Mer
  • Dimanche 14 Octobre           Journée d’information et de partage sur l’allaitement maternel
  • Mardi 16 Octobre                   Semaine du goût : l’alimentation du jeune enfant
  • Lundi 22 Octobre                  Café des parents à Nieul sur Mer

… à vos agendas: nous vous informons qu’un FREECYCLE aura lieu le 4 novembre 2012

Etudes et enquêtes récentes

Rêver Bouts de Ficelle : compte-rendu de la rencontre du 9 septembre 2012

Compte rendu de la réunion « Rêver Bouts de ficelle » du 9 septembre 2012

Présents : Véronique Gala Desplantes, Emilie Grayet, Mallory Paulet, Eddy Manon-Ruyant, Maryse Martin, Valérie Enouf, Catherine Le Courriard, Florence Pinaud, Yohann Doidy. Guillaume Bouquet

Bouts de ficelle voit son équipe s’agrandir, et son approche se veut résolument participative et collaborative.

Lors de la réunion « rêver Bouts de ficelle », et guidés par Guillaume, les adhérents présents ont pu définir et sélectionner les projets à venir et enclencher leur mise en application.

Il est à noter que le CA s’engage à maintenir le cap, et à faire tout ce que Bouts de ficelle fait depuis son origine, c’est-à-dire de créer du lien et de la convivialité lors d’évènements parents/ enfants, lors du café des parents, …, tout ce qui constitue  l’ADN de l’association, le terreau.

Mais lors de l’AG et de cette réunion « rêver Bouts de ficelle », des besoins, des envies, des énergies et des volontés de participer ont émergé.

En vrac, voici les idées données à l’AG et complétées dimanche :

  • Le web (communautaire, réseau social, communication externe)
  • Les valeurs : les définir,  les vivre, les communiquer
  • Les idées : développer des infos locales, développer le transgénérationnel, Café des parents ailleurs (Rochefort…), diffusion sur la recherche sur la violence ordinaire
  • Les activités : Balades à vélo, Activités pour les plus grands et les ados, WE entre parents, Ateliers Montessori, Ateliers parents-enfants, Séminaires, Atelier sur la parentalité, conférences
  • Le développement de la structure : groupes de travail, diffuser les CR de CA et bureau, benchmarker les autres assos, définir les actions principales et les optimiser, un local
  • Les projets associatifs :
    -       Bibliothèque de prêt,
    -       faire des antennes,
    -       avoir un parrain,
    -       Fête du maternage,
    -       Besoin de lien entre Bouts de ficelle et la scolarité de nos enfants : écoute, soutien des parents en difficulté, médiation, école alternative.
    -       échange de garde d’enfants,
    -       Le freecycle

Des groupes de travail sont en train de se créer autour des thèmes retenus pour l’année à venir :

  • Définir les valeurs de l’association – un groupe projet ponctuel se crée avec pour le moment : Eddy, Maryse, Mallory
  • Soutien à la parentalité (conférences, ateliers, formations, groupes de parole) – une commission permanente se crée avec Maryse, Valérie, Emilie,  Catherine
  • Communication, marketing associatif, web – une commission permanente se crée avec Eddy, Véronique,
  • Ateliers parents/ enfants (Montessori, ado…) – une commission se crée avec Emilie, Valérie, Mallory
  • L’école, l’accompagnement des parents et de l’enfant scolarisé, soutien des projets d’école alternative, information sur l’école à la maison … – commission permanente avec Catherine, Valérie, Emilie, Véronique, (Eddy)
  • Un local pour l’association – groupe projet ponctuel avec Yohann et Guillaume
  • Dossier REAAP (subvention)- groupe projet ponctuel avec Catherine, Antoine
  • Café des parents à Rochefort – groupe de travail avec Catherine …

Les thèmes ci-dessus ont été retenus en priorité, mais les groupes de travail suivants seraient également à constituer :

  • Bibliothèque de prêt (livres pour adultes),
  • Groupement d’achat,
  • Garde d’enfants partagée,
  • Annuaire sur site internet (facebook)
  • Et tout autre projet nouveau ou déjà envisagé, en fonction des ressources humaines et / ou financières

Si vous aussi, vous souhaitez participer à Bouts de ficelle cette année, voyez à quel groupe ou commission vous aimeriez participer, et faites-le nous savoir au plus vite !

Les réunions de travail se feront principalement  à distance (par téléphone), le soir (quand les enfants sont couchés !) ou à la convenance de chaque groupe qui s’organisera librement. Dans la plupart des cas, au moins un membre du CA participe  aux commissions / groupes de travail, et relate de l’avancée des projets en réunion de CA.

Le fonctionnement d’émettre vos idées au fils de vos besoins, de vos envies, de vos lectures, reste inchangé, et vous pouvez continuer à nous en faire part. Ces idées seront concrétisées par vous, avec un accompagnement ou pas selon la difficulté de la mise en œuvre, ou diffusées à la commission compétente.

Enfin, tous les thèmes n’ont pas pu être retenus mais sentez-vous libre d’en proposer un qui vous tient à cœur, et nous vous aiderons à constituer un groupe de travail.

Aujourd’hui, nous sommes confiants concernant la continuité de la mission de Bouts de ficelle. La transmission s’est faite, et les énergies des adhérents sont vives ; nous veillerons à ne pas nous essouffler, et à garder intactes ces volontés de faire grandir Bouts de ficelle, de grandir en tant que parents aux côtés de nos enfants.

Merci à tous les participants, pour leur présence, leurs idées et leur engagement.

Pour tous renseignements complémentaires concernant les groupes projets et les commissions, vous pouvez nous contacter par mail à : contact@boutsdeficelle.net

Nouveaux locaux pour l’association A fleur de peau

L’association A FLEUR DE PEAU est heureuse de vous accueillir dans de nouveaux locaux : 14bis, Avenue des Grandes Varennes à La Rochelle.

Lire la suite »

Le Coup de Coeur de la Semaine : Une histoire de Loup(s)!

Pas une sortie à la Médiathèque sans en rapporter une histoire de loup par ici depuis quelques temps! Et oui, le Loup, c’est devenue la grande passion.

Et ça ne rate jamais : à chaque fois, le Loup, c’est l’histoire que Maman lit 3 fois avant la sieste, et que Papa lit aussi 3 fois avant le Dodo (avec une majuscule, s’il vous plaît parce que c’est le Gros Dodo depuis peu, et on en est très heureux, mais ça, c’est une autre histoire!).

Enfin, la dernière fois que nous sommes allés à la Médiathèque, une Maman lisait à ses 3 (ou 4?)enfants subjugués une histoire de Lulu. En voyant leurs têtes, je me suis dit que je ne connaissais pas ce Lulu mais qu’il m’intriguait drôlement… J’ai donc repéré où les enfants allaient prendre ces histoires et je me suis approchée subrepticement pour voir s’il n’y en avait pas un qui traînait… BINGO ! Et en plus avec un LOUP dedans! Ni une, ni deux, dans mon sac à dos, et zou, à la maison!

Depuis, c’est la Grande Passion : une histoire courte (oui, comme ça, on peut la lire 3 fois), et drôle, simple mais pas bête, avec des illustrations très épurées et peu de décor, ce qui permet à l’enfant de rester concentré sur le principal (un loup, une voiture, des Lapins), et de parler de ce qu’il voit.

Lulu et le loup !

Lulu et le Loup, d’Alex Sanders

Et en plus, Lulu a d’autres aventures à nous faire découvrir, youpi!

Pour les plus grands, je ne citerais que celui-là (qui pour le moment me plaît surtout à moi!) :

Que font les Loups quand ils ne font pas peur aux enfants?

Et vous, c’est quoi votre histoire de Loup préférée?

C’est donc sur ces dernières petites lectures que je laisse maintenant la place à d’autres pour animer le site de Bouts de Ficelle, après un an de blabla face à mon ordi!  Je m’en vais donc vers d’autres aventures…

J’espère sincèrement vous avoir donné autant de plaisir à lire ces articles que je l’ai eu à les écrire, et qui sait, on n’est pas à l’abri d’un petit article de ma plume de temps en temps, puisque Bouts de Ficelle cherche des rédacteurs! (et si ça vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter!)

J’arrête de râler sur mes enfants (enfin, j’essaie…)

Souvenez-vous d’un des 1ers ateliers organisé au sein de Bouts de ficelle : « j’arrête de râler! » avec Christine Lewicki. Besoin d’une petite piqûre de rappel en cette période de rentrée ?
http://jarretederaler.com/2012/04/17/7-trucs-pour-arreter-de-raler-sur-vos-enfants/ :

Lire la suite »

On parle de nous dans le journal !

Le journal Sud-Ouest a publié aujourd’hui un article sur notre rencontre « Rêver Bouts de Ficelle » de dimanche dernier. Vous pouvez le lire ici

Précisons que si tous les thèmes proposés n’ont pas été retenus, c’est qu’il n’était pas possible de tout traiter en même temps. Mais si certains des adhérents se sentent motivés par l’un ou plusieurs d’entre eux, qu’ils n’hésitent pas à nous contacter !
(contact@boutsdeficelle.net)

Forum des associations de Nieul-sur-Mer

A bientôt sur le forum des associations de Nieul-sur-mer (Espace Michel Crépeau, rue de Lauzière) , samedi 15 septembre entre 14 et 18 heures.

Venez nous rendre une petite visite !

Ateliers Faber et Mazlish : nouvelle saison

EDIT du 12 septembre : seul le groupe du jeudi est maintenu suite à la réunion de la semaine dernière.

La participation financière est désormais de 20€ par atelier.

Attention, cette série d’ateliers débute la semaine prochaine, le 20 septembre !

Dans notre jardin…

On y a installé depuis peu une cabane à oiseaux…

Parce que l’hiver approche (mouarf, la bonne blague!), parce que la réserve près de chez nous attire plein de jolies espèces, parce que le P’tit Pote adore ça (et nous aussi!), et parce qu’on avait envie!

photo

Quelques planches qui traînaient, un Papa avec des idées, de la peinture, des feutres marqueurs, du vernis, beaucoup d’huile de coude.

Elle est posée très bas, sur un pot de fleur dans lequel on a mis plein de pierres, de façon à ce que le P’tit Pote puisse aller donner les miettes aux oiseaux sans nous (rapport à sa phase « Eliott faire) ».

Et quand les oiseaux sont occupés ailleurs, repus par ce que les agriculteurs font ressortir en labourant la terre, pas de problème, la cabane à oiseaux prend une 2è vocation : Maison à Playmobils!

Et l’année prochaine, ou celle d’après, enfin bref, on a envie d’installer ça dans notre jardin (peut être pas aussi grande quand même) :

good insect house - this is gorgeous!!!!

source photo

La 1ère fois que j’ai vu ça, je me suis demandé ce que c’était… Et (je vous épargne le suspense) quand j’ai découvert que c’était un gîte à insectes, je me suis dit « wahouuuu, trop beau! ». Bon, on va quand même attendre que le P’tit Pote ait passé sa phase « oh, une fourmi/araignée/mouche/petite bête, je l’écraaaaaase! » pour l’installe.

Et si vous voulez vous fabriquer le vôtre, je pense que des tutos doivent se trouver facilement sur internet : j’ai fait une recherche express, et je suis tombée sur ça : http://www.rustica.fr/articles-jardin/animaux/fabriquer-abris-pour-insectes,3659.html, par exemple.

Et vous, vous préparez quoi pour les habitants de votre jardin?

Le Coup de Coeur de la Semaine : vu sur le Net

Pas de livre, pas de jeu, pas de recette cette semaine, mais des choses vues sur le net, sympas, drôles, mignonnes, à faire soi-même pour la plupart : (et promis, ce n’est pas réservé aux couturières et aux tricoteuses…)

PUZZLE ESQUIMAU

reversible stick puzzle craft - make them for any holiday or season

Vous avez mangé trop de glaces en bâtonnets cet été, et vous ne savez plus quoi faire des dits-bâtonnets? Un coup de peinture pour le fond, un petit dessin (sur le thème que vous voulez) pour le motif, et zou, un petit puzzle!

A TABLE!

get the kids to set the table.

source photo

Un set de table à bidouiller, avec de la toile cirée et des feutres indélébiles genre P*sca pour apprendre à mettre la table

C’EST LA RENTREE!

Emploi du temps pour p'tit pote qui ne sait pas encore lire

source photo

Oui, je sais on vous le bassine de partout, pas de danger que vous l’ayez oublié, c’est la RENTREE. Et pour aider à se repérer dans le temps, un super emploi du temps pour enfant qui ne savent pas encore lire (à adapter en rajoutant le nom du lieu si votre enfant apprend à lire, par exemple), avec un châssis aimanté, des photos plastifiées aimantées et un personnage à promener le long de la semaine.

AU CHAUD!

mommy mittens!

Pour garder les mains au chaud, et je pense que ça peut se faire avec une paire de gants adulte, et une enfant dans laquelle on découpe et qu’on fixe avec quelques points de couture à la main!

Allez, à vous de jouer! Et bonne semaine à tous!

Café des parents Mardi 4 et Mardi 18 Septembre 9h30 – 11h30

Le Café des parents se tiendra à la crèche des minimes, dans la salle Gabrielle Chaput, (44 rue de roux 17000  La Rochelle), et sera tenu par Virginie, qui aura à cœur de vous accueillir chaleureusement, vous et votre enfant ! Vous pouvez la contacter au 06.19.77.48.42  ou  par mail : p_ninie@hotmail.com.

C’est un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Nous aménageons pour l’occasion une aire de jeux pour nos bambins, afin qu’ils s’occupent et que nous puissions papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site