Et si on parlait du portage bébé…

Le mardi 17 Avril 2012 à 9h30

Au centre social de MARANS

Et si on parlait du portage bébé…

Avec Angéline

de l’association Y’akaporter

intervention gratuite.

Echanges sur les intérêts et bienfaits

Présentation d’écharpes du monde

Démonstration de techniques de portage

reservation au 06 60 49 94 58 ou yakaporter@gmail.com

Coup d’Projo sur la Cie Donin

vendredi 30 mars / 18h LUCIDIC
samedi 31 mars / 15h  LUCIDIC
A l’école de cirque Hors-Piste / 1, rue Lalo / La Rochelle / 05 46 66 94 43 / 06 86 25 45 43
Catherine, maman de Célestin et Robinson :
« Venez! Ils sont super chouettes, et c’est beau, rigolo, poétique, magique! On en a pleins les mirettes, on chante, on rit, on danse même quelque fois, tout ça aux côtés de vrais pro du spectacle, et enfants et parents se régalent: promis! « 

Le Coup de Coeur de la Semaine : « Au Jardin » (Mes créations des quat’saisons)

La semaine fut mouvementée, on est passé par des hauts, par des bas, voir des très bas, mais heureusement, le week end est beau.

Alors, on sort les lunettes de soleil, la crème, le chapeau, et on profite de toute cette vitamine D qui fait du bien au moral.

La chose à ne pas faire un samedi après-midi de mars par (très) beau temps? Aller faire un tour en jardinerie. C’est le it-rendez-vous du jour. A croire que tout ce qui compte de Rochelais avec un jardin ou un balcon s’est donné rendez-vous là-bas.

Et en même temps, nous aussi, nous avons des envies de fleurs, de légumes croquants du jardin, d’aromates qui embaument notre (minuscule) carré de verdure…

Entendre tout le monde parler fleurs grimpantes, courgettes (et ses beignets de fleurs de courgettes, mmmmh), fraises et ciboulette, c’est un coup à se scotcher un sourire au visage, et à le garder pour la journée!

Et, quand la soirée s’avance, on profite de ce magnifique cahier pour découvrir tout ce qui se passe au fil des saisons dans le jardin…

Au jardin

Au Jardin, mes créations des quat’saisons, de Géraldine Cosneau

Découpage, peinture, gommettes, coloriage, de 4 à 7 ans (si on suit l’âge conseillé, mais chacun fait bien ce qu’il veut), de quoi enchanter vos apprentis jardiniers!

Dans la même collection : l’automne, l’hiver, le printemps, l’été et le potager.

Et vous, il avance votre jardin?

Il dit « non, non, non, non, non, non… »

Votre enfant entre dans sa période du « non », et peut être avez-vous besoin de quelques conseils sur le sujet?

Jeudi dernier, l’émission des Maternelles (France 5) a étudié la question avec Isabelle Filliozat, psychologue, et auteur de livres dont « J’ai tout essayé ».

Voici le lien :

http://les-maternelles.france5.fr/?page=emission&id_rubrique=4286

A NOTER : N’attendez pas pour visionner l’émission si ça vous intéresse : elle est disponible intégralement pour une durée (très) limitée!

(les premières minutes -le générique de présentation- m’ont laissée perplexe, mais la suite était vraiment intéressante)

Merci à Christelle pour le lien.

En mai, fais ce qu’il te plaît…

Non, mais qu’est-ce qui se passe? Elle est tombée dans une faille spatio-temporelle (encore elle), et croit qu’on est déjà en mai?

Meuuuh non! Ce que je dis, c’est que les week end de mai, ceux à rallonge, plein de soleil, de douceur (pas de grosses chaleurs, hein, ceux-là, on n’en veut pas merci!) arrivent bientôt! Et quoi de mieux que de les préparer?

On a donc 3 longs week end potentiels (là, c’est vous qui négociez avec votre employeur -et votre banquier-) à occuper. Tant qu’à faire, autant chercher des idées pour petits et grands, où on change de cadre, où aucune lessive/vaisselle/chose très très importante à faire ne perturbera l’ambiance!

Sachant que ceux d’avril ont servi à jardiner, on peut considérer qu’il n’y a que de l’entretien à faire de ce côté-là (oui, nous sommes très organisés). Et puis, se donner un avant-goût des grandes wacances, ça remonte le moral (en plus, le bronzage, ça se prépare).

Voici quelques idées glanées ici et là, pour des sorties qui dépaysent à peu de distance de La Rochelle :

- on fait un petit séjour en roulotte en Vendée : libérez votre âme tzigane, celle qui danse en rythme aux sons des guitares manouches…

- on fait une randonnée avec un âne : une journée, 2 jours, au choix, ouste la voiture!

- on va dormir dans une yourte : testé (pas par moi, mais j’ai confiance) le camp de yourtes de La Frênaie à La Grève sur le Mignon

- on tente la nuit en cabanes : en amoureux à 14m de hauteur, en famille (beaucoup) moins haut. Là, je vous conseille Le Parc de la Belle à Magné (86). Testé personnellement, et complètement tombé(e)s sous le charme.

Pour d’autres idées, le Comité Régional du Tourisme de Poitou Charentes a mis en place un site dédié à l’éco-tourisme dans la région http://www.ecotourisme-poitou-charentes.com/, avec un classement en 3 catégories : les hébergements éco-responsables, les activités nature et les découvertes.

Site du CRT : http://www.poitou-charentes-vacances.com/

Et vous, vous faîtes quoi en mai avec vos enfants?

Le Coup de Coeur de la Semaine : « Le Murmure des Dieux »

C’était calme, hein, par ici ces dernières semaines… Donc, on a guéri la grippe de tout le monde, on recolle quelques plumes, on reprend ses esprits, et on vous prépare quelques belles choses…

Petit test : quel est le cours d’histoire qui vous a le plus marqué pendant votre scolarité?

A- La révolution russe de 1917

B- La symbolique animale sous François Ier dans l’architecture

C- Les mythologies grecques, romaines et égyptiennes

D- La colonisation de l’Afrique

A moins que vous n’ayez eu des professeurs absolument fabuleux qui ont marqué votre vie, et vous ont passionné par leurs histoires (Messieurs Le Grenzi et Marcadé, vous êtes mes héros), et donc que le choix soit impossible pour vous, la réponse est certainement la C.

J’ai ce qu’il vous faut.

Pour ce livre, je ne saurais vous conseiller un âge : les illustrations sont tout simplement magnifiques (pour les fans de Rebecca Dautremer, essayez, ça risque de vous plaire), les textes poétiques, et courts, chaque tranche d’âge y trouvera son compte (parents compris!). Bon, un an c’est peut être juste quand même. Et encore.

le_murmure_des_dieux

« Le Murmure de Dieux » de Roxane Marie Galliez, illustrations Cathy Dellansay

Je ne sais plus comment je suis tombée sur ce livre, mais quand j’ai vu la couverture, je me suis dit « je le veux ». En l’ouvrant chez moi, je suis tombée dans une faille spatio-temporelle (hum, ce qui m’arrive souvent), transportée dans les époques, les civilisations et les ambiances.

Le livre s’ouvre sur une prière aux Muses, se termine sur une prière à Ganesha, l’Hindou, et est découpé en 4 parties : La Création et le Monde, La Guerre, l’Amour et les Héros.

26 légendes et histoires, avant de s’endormir, entre 2 jeux, au petit déj’, seul ou en famille, juste pour le plaisir, parce que les livres, c’est aussi ça.

Le blog de Cathy Delanssay : http://lagouttederosee.blogspot.com/ (si vous aimez les histoires de fées et de princesses, n’y allez pas, votre liste d’envies de livres va dangereusement s’allonger…)

Allez, on le fait ce saut dans le temps?

On a testé pour vous… L’asinerie de Dompierre sur Mer

 » Pour un grand bol d’air, au calme à la campagne, non loin de La Rochelle, je vous conseille la visite de l’Asinerie des Varennes à Dompierre sur mer.



Photo F.DUPERAT


L’occasion d’une promenade en famille, que petits et grands vont sûrement adorer. Curieux, câlin et joueur, l’âne au regard mélancolique nous a beaucoup charmé. Pour tous ceux qui aiment les animaux, cette visite est tout simplement surprenante de Bonheur !

Toute l’année, les mercredis et samedis de 15h à 17h, pour 2euros/personne (gratuit pour les  moins de 3 ans) Antoine Vaillant et son épouse nous reçoivent avec joie et simplicité dans leur exploitation pour une découverte de leur élevage.

La visite se fait au contact direct des ânesses et de leurs petits où les enfants peuvent les brosser et caresser à volonté. Une traite d’ânesse et dégustation de lait est proposée.

Une grande promenade dans le champs vous permettra de faire plus ample connaissance avec Nestor, Pimprenelle, Rosalie et le reste du cheptel.

Et à partir du mois de mai prochain, plusieurs naissances d’ânons sont prévues, l’occasion d’aller leur rendre une petite visite.
D’autres horaires pendant les vacances : Divers renseignements sur le site internet www.asinerie-varennes.fr « 

Merci à Fabienne, maman de Valentine, pour son article.

Si vous aussi vous avez une idée de sortie à partager, n’hésitez pas à envoyer votre article, avec une photo si possible (vous appartenant) à web@boutsdeficelle.net

Conférence Le Sommeil des Enfants, Edwige Antier le 17 mars 14h

EDIT DU 12 MARS 2012 :
Afin que tous les parents puissent participer, nous avons choisi de baisser la participation aux frais demandée et de simplifier nos tarifs.
Désormais, c’est 5€ pour les adhérents et 10€ pour les non adhérents.

Ce choix n’est pas anodin pour nous, car cette conférence, exclusivement organisée par des bénévoles, est un énorme événement pour nos associations. Nous laissons de coté l’idée de rentrer dans nos frais et privilégions le nombre de participants. Nous redoublerons d’effort dans notre recherche de subvention et si de votre côté, vous pensez que ce que nous faisons est vraiment chouette et que vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez nous faire un don, sur la billeterie de l’événémént.
En espérant vous y revoir ou vous y rencontrer, nous vous souhaitons une belle semaine et de bonnes nuits de repos, à vous et à vos enfants !
Marie-Laure, Corinne et les autres bénévoles organisateurs.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil, qui a lieu en mars chaque année, les associations Bouts de ficelle et A fleur de Peau invitent Edwige Antier, pour une conférence exceptionnelle sur le sommeil des enfants.

Avec l’alimentation et la respiration, le sommeil tient une place d’honneur dans la vie de tous, adultes et enfants. Il a aussi une part belle dans les questions et les doutes des parents!

Comment fonctionne le sommeil des enfants, du bébé à l’adolescent?

Qu’est-ce qui favorise ou freine un bon sommeil dans la petite enfance et l’enfance?

Quand peut-on parler de troubles du sommeil?

Voici quelques questions auxquelles Edwige Antier apportera ses réponses de pédiatre,d’écrivain et de spécialiste des thématiques sociales et familiales.

Un temps de questions-réponses sera organisé. Vous pouvez d’ores et déjà nous envoyer vos questions à sommeil@boutsdeficelle.net

Pour plus d’informations, les tarifs et pour acheter vos billets en prévente, cliquez sur ce lien: http://www.weezevent.com/Le-sommeil-des-enfants

Pour les familles adhérentes à Bouts de ficelle, qui ne peuvent pas trouver d’autre solution, nous proposons d’organiser un baby sitting partagé sur place (espace dédié et baby sitter). Merci de nous contacter à web@boutsdeficelle.net, au plus vite, et avant le 1er mars. Nombre de places limitées à 20 enfants.

Edwige Antier

Edwige Antier est née le 15 Mai 1942 à Toulon.

Parcours médical

Médecin Pédiatre, spécialisée en psychopathologie de l’enfant, (Université de Bobigny). Dr Antier a d’abord exercé sa profession en Nouvelle Calédonie en 1972. De retour en métropole en 1979, elle travaille en maternité et en parallèle accueille les enfants et leurs parents dans son cabinet médical à Paris. En 2001, elle devient membre du conseil d’administration de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Parcours journalistique

Entrée à France Inter en 1981 puis à France Info, Edwige Antier a été chroniqueuse dans le domaine de la santé et a animé à partir de 2000 la célèbre émission « Enfance ».

Parcours politique

L’investissement politique débute en Nouvelle Calédonie (Présidente de la Commission Santé de Nouméa, Conseillère territoriale et Présidente de l’Assemblée).

Edwige Antier est élue de 2001 à 2008 conseiller de Paris et première adjointe au maire UMP du 8è arrondissement. En 2007 elle est élue suppléante du député Pierre Lellouche (4eme circonscription de Paris) et devient députée titulaire en 2009.

Siégeant à l’Assemblée Nationale, Dr Antier est membre de la Commission aux Affaires Sociales, elle fait également partie de la Délégation aux Droits des Femmes, de la Commission spéciale chargée d’examiner les propositions de lois renforçant la protection des victimes, la prévention et la répression des Violences faites aux Femmes, et de la mission permettant le dépistage précoce de la surdité.

En 2009, Edwige Antier propose une loi interdisant la fessée, proposition qui a provoqué de nombreuses réactions dans le monde politique et également dans le monde de la psychologie.

Bibliographie

Auteure de nombreux ouvrages, Dr Antier offre une très complète bibliographie sur le thème de l’enfance et de la petite enfance et a également contribué à des livres pédagogiques pour enfants (Editions Nathan), notamment :

Mémoires d’un nouveau-né, préface de Françoise Dolto, Nathan (1991) ; 100 questions à mon pédiatre, Editions de l’Instant (1998) ; Elever mon enfant aujourd’hui, Fixot (2001) ; L’enfant de l’autre, J’ai lu (2002) ; Eloge des mères : faire confiance à l’instinct maternel, Ed Laffont(2003) ; Confidences de parents, j’ai lu (2004) ; Mon bébé dort bien , Ed Duvernet (2005) ; Dolto en héritage, tout comprendre, pas tout permettre, Ed Laffont (2005) ; Maux d’enfants, Ed Denoël ; Faut-il être plus sévère avec nos enfants ? en collaboration avec Aldo Naouri, Léo Huisman, Ed Mordicus (2008) ; Le courage des femmes, Ed Laffont (2009).

Découvrez son site: http://www.edwigeantier.fr/

Conférence « Nouvelles Pédagogies » le 23 Mars

Images intégrées 1

Maryline Gourdeau
Thérapeute « Mémoire du Corps »
06 18 50 84 10
www.marylinegourdeau.com
merci de consulter le calendrier
du site pour  les infos

L’Agenda de Mars 2012 à La Rochelle

Allez, c’est les vacances, il fait beau, on soigne sa grippe, et on profite!

Pour savoir quoi faire à La Rochelle en mars, on clique ici : Agenda la rochelle mars

Et pour réserver ou plus de renseignements, le Carnet d’adresses mars

A noter aussi, les sorties en famille comme l’asinerie de Dompierre, avec grand bol d’air garanti!

S’il manque des choses ou s’il y a des erreurs, n’hésitez pas à me contacter web@boutsdeficelle.net

EDIT DU 14 MARS 2012 : d’autres idées de sorties, (et quelques répétitions) par ICI

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site