Ateliers de Florence Pineau

Et voici le planning des dates des Ateliers de Florence proposés au cabinet de Bruno Audousset à Rochefort pour le premier semestre 2012.

- atelier portage :

Tarif : 9 euros – durée 1H30

les 2 février à 17H, 1er mars à 16H, 29 mars à 16H, 26 avril à 16H et 7 juin à 16H.

- atelier massage bébé :

Tarif : 15 euros – durée 1H30

les jeudi 9 février à 16H, jeudi 15 mars à 11H, jeudi 29 mars à 14H, jeudi 26 avril à 11H, 24 mai à 11H et 21 juin à 11H.

- atelier remèdes naturels pour les enfants :

Tarif : 12 euros – durée 2H

les jeudi 9 février à 14H, jeudi 15 mars à 16H, jeudi 26 avril à 14H, jeudi 24 mai à 16H, jeudi 21 juin à 14H

- atelier alimentation des tout-petits :

Tarif : 12 euros – durée 2H

les jeudi 1er mars à 10H, jeudi 5 avril à 14H, jeudi 10 mai à14H et jeudi 7 juin à 10H

Les ateliers de communication respectueuse parents/enfants Faber et Mazlish se déroulent sur 7 rencontres, abordant chacune un thème différent

(accueillir les émotions, favoriser l’autonomie, développer la confiance en soi….).

Pour plus de précisions, vous pouvez aller sur le site du Grand Atelier des Parents.

A chaque semestre, 2 groupes sont lancés. Le nombre de place est limité à 8 personnes. Le tarif est de 20 euros chaque rencontre de 2H30.

Pour le premier semestre 2012:

- le premier groupe se retrouvera tous les lundis de 9H15 à 11H45, il débutera le 6 février

les autres dates sont le 20 février, 12 mars, 26 mars, 16 avril, 14 mai et 2 juillet

- le deuxième groupe se retrouvera tous les jeudis de 20H à 22H30, il débutera le 15 mars

les autres dates sont le 15 mars, 22 mars, 29 mars, 5 avril, 10 mai et 5 juillet

Les séances de WATSU, les consultations et soin REBOZO sont individuels et sur rendez-vous.

Pour toutes questions ou renseignements, vous pouvez contacter Marion (Secrétariat du cabinet de Bruno Audousset) ou joindre Florence Pineau par téléphone.

Florence Pineau

Infirmière, Naturopathe et Educatrice en périnatalité naturelle

Pour tous renseignements et réservation au 06.12.31.15.42 ou florence.pineau@sfr.fr
Lieu : cabinet de Bruno AUDOUSSET 11, rue Grimaux à Rochefort

Le Coup de Coeur de la Semaine (dernière) : Le Trésor des Mayas

Oui, je sais, on est lundi, et normalement, le coup de coeur, c’est le dimanche.

Je vous imagine, hier matin, vous précipiter vers votre ordinateur, « alors? quel est le coup de coeur cette semaine? »

Eh là, grosse déception. Rien. Nada. Nichts. Nothing. Donc, je comble le manque…

Comment ça, vous avez autre chose à faire le dimanche matin?

Et cette semaine, en plus, on ouvre une nouvelle catégorie : les jeux de société (que vous retrouverez dans le menu à droite dans la rubrique « activités à la maison »).

Ce jeu, c’est celui du « Trésor des Mayas« , qu’on peut trouver chez Haba.

Le but du jeu est d’avoir le plus de cartes à la fin, sachant qu’à chaque tour, chaque joueur doit faire le maximum d’épreuves dans un temps limité (avec un sablier).

Les cartes vous donnent des défis : celui du mémory (retrouver une carte similaire à celle dans vos mains), celui de l’adresse (jeter une pierre en l’air et la récupérer), celui de l’habilité (mini-construction style Kapla, mais avec 5 bâtonnets), et 2 épreuves de rapidité (récupérer le maya du milieu, et trouver les bonnes couleurs de pierre).

Du coup, on développe la coordination main-oeil, la motricité fine et la rapidité des réactions. Et surtout on s’amuse!

Le créateur du jeu conseille à partir de 6 ans (bon, nous, nous étions entre adultes, et on s’est bien marrés), et de 2 à 4 joueurs (à 5, ça le fait aussi).

Pour vous le procurer, c’est simple, il y a les magasins de jouets et jeux, les ludothèques (à vérifier avec votre ludothèque préférée), ou encore par notre boutique Amazon (et là, en plus, vous nous soutenez, rappelez-vous).

1, 2, 3, jouez!

Le Coup de Coeur de la Semaine : des Cabanes

Pas de lectures cette semaine (ne vous inquiétez pas, je ne suis pas en panne d’inspiration, je diversifie)…

Quel enfant n’a pas eu de cabane?

Que ce soit un drap tendu entre 2 chaises, une couverture au-dessus d’un lit ou quelque chose de plus sophistiqué, les cabanes et nos enfants, c’est une longue histoire d’amour. La cabane devient alors leur univers, où c’est eux qui fixent les règles, et l’adulte n’y sera admis que s’ils acceptent sa présence.

A la maison, on n’échappe pas à ce besoin : après avoir vu notre fils chercher à se cacher dans tous les coins possibles de la maison, on a pris les choses en main : un carton, un cutter, un peu d’imagination, et voilà ce qui en est sorti (le scotch blanc a 2 fonctions : esthétique, et empêcher que notre fils ne mange le carton) :

Il ne reste plus qu’à décorer…

J’ai donc cherché quelques idées sur internet, et je suis tombée en amour pour un certain nombre de cabanes.

(clic clic sur le lien sous l’image pour en voir plus)

(Nounou, si tu lis ça, spéciale dédicace)

source photo

Explications (en français) ICI, plus d’images (en anglais) ICI

Toujours une tente-table :

source Home made by Jill

Un petit tour chez les Indiens?

source Smile and Wave

Pour les enfants, mais pas que…

source Design sponge

Et si l’envie de bricoler une cabane pour l’extérieur vous prend, j’ai trouvé ça :

cabane enfant

source Esprit cabane

C’est le plan d’une cabane en bois (en français!) pour l’extérieur.

Alors, on cabane cette semaine?

Les nouvelles de l’asso en Février (le mot de la Présidente et Prochainement)

BONNE ANNEE 2012 à chacun de vous et à vos familles !

Pour cette nouvelle année, nous vous souhaitons de la JOIE, une bonne SANTE et plus que tout, beaucoup de moments de CONTEMPLATION et de GRATITUDE.

Quand on a la santé, nous, nos enfants, nos conjoints, on ne s’arrête pas toujours pour l’observer et en ressentir de la gratitude.

En cette nouvelle année, j’ai redécouvert le plaisir de la gratitude et j’aimerais vous souhaiter la même expérience. On peut toujours chercher à être de meilleurs parents ou à offrir à nos enfants la vie de famille la plus approprié, de même dans nos vies personnelles et professionnelles. Mais cette recherche n’est pas toujours source de satisfaction, car on a constamment à s’améliorer.

Au fil des rencontres que nous avons eu autour de la pédagogie Steiner, j’ai appris de Carine que le premier enseignement que l’on peut offrir à un enfant, c’est La Contemplation. Observer, s’émerveiller, tenter d’entrer dans l’intelligence du monde qui nous entoure par l’ouverture de nos sens avant toute compréhension mentale, est la meilleure nourriture pour notre esprit, notre corps et notre coeur.

De mon expérience très récente, m’ouvrir quotidiennement un temps de gratitude est un vrai cadeau pour ma vie de maman, de femme et d’être humain.

Alors pour cette nouvelle année, je souhaite à chacun de vous qui lisez ce texte de vous offrir des instants de contemplation et de gratitude, d’en éprouver une joie profonde et d’y trouver l’énergie nécessaire pour nos vies bien actives.

Le programme organisé par les bénévoles (4 nouveaux et 5 fidèlement engagés) ce mois-ci peut vous aider à y parvenir. En effet, nos réunions thématiques vous apporteront des pistes de réflexion et des outils pratiques pour entrer dans cette logique qui mène à plus de vie, de joie et d’harmonie dans la famille. Les ateliers parents enfants vous offrent, en complément, des occasions de prendre ces temps de contemplation, ces moments de qualité avec vos enfants.

A bientôt

Marie-Laure,

pour l’équipe Bouts de ficelle.

Prochainement

Dans le cadre du projet « A livre ouvert », Murielle a organisé, Mardi 13 Mars, à 10h30, à la médiatheque Michel Crepeau de La Rochelle, une visite de l’espace Jeunesse, avec presentation de livre et lecture de contes dans l’auditorium pour les de enfants de 0 à 3 ans.

A l’occasion de la Journée Mondiale du Sommeil, en mars, nous allons faire venir Edwige Antier, pour une conférence sur le Sommeil de l’Enfant. Elle se déroulera le samedi 17 mars, à La Rochelle.

Retenez d’ores et déjà cette date exceptionnelle. En effet, Edwige Antier et pédiatre et auteure de plusieurs livres sur les enfants, elle a créé une émission de radio sur le sujet.

Cet événement est très ambitieux pour Bouts de ficelle et nous avons besoin de votre présence et de votre soutien à tous pour qu’un maximum de personnes soit au courant et vienne. Pour rentrer dans nos frais, il nous faudra être environ 150 personnes, la participation sera libre.

Si vous voulez participer à la campagne d’affichage ou faire passer des tracts, inscivez-vous à ce lien: http://www.doodle.com/ryvb6ef2t7rz344u

Petites annonces de Février

- Une famille cherche un siège pour bébé qui se fixe à la table de cuisine. Notre bébé a 7 mois et commence à manger. Nous habitons le centre-ville de La Rochelle. Vous pouvez nous contacter à geenee25@eml.cc, merci beaucoup.

- Une famille qui déménage d’un bateau, vers une maison, cherche pour s’équiper:

petits meubles/étagères bois ou plastique ou métal pour couloir/toilettes

étagère ou meuble cuisine

cintres

cafetière (même vieille)//bouilloire

vieux coussins ou oreillers pour recouvrir

Merci de contacter Frédérique à sannani@free.fr

- Maman, enceinte de jumeaux, cherche à acheter d’occasion vêtements en coton bio, ainsi que matériel de puériculture en matériaux écologiques tel que, lit à barreaux avec matelas, couffin (en achat ou prêt ),et autres articles que vous avez trouvé intéressants pour le maternage de vos bébés. Egalement un ergo baby (porte bébé), et deux coussin ergo baby (rajout qui permettent de porter les bébés en ergo dès la naissance) Vous pouvez me joindre au 06 62 82 74 30 ou par mail: marindelphine@wanadoo.fr Merci ! Delphine

- Un blouson en taille 4 ans et une étole noire ont été oubliés lors du Freecycle. Pour les récupérer, contacter Marie-Laure au 07 61 49 19 76.

- Bouts de ficelle loue une machine à barbe à papa pour vos fêtes de famille! 30€ la journée pour les adhérents (60€ pour les non adhérents), bâtons vendus 5c pièce (prix coûtant). Renseignements et réservations à contact@boutsdeficelle.net ou au 07 61 49 19 76.

Vous avez une petite annonce? Transmettez là à contact@boutsdeficelle.net et nous la diffuserons.

Café des parents mardi 7 et mardi 21 9h30 – 11h30

Un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.

Ouvert à tous les parents et futurs parents membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Nous aménageons pour l’occasion une aire de jeux pour nos bambins, afin qu’ils s’occupent et que nous puissions papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Le Café des parents se tient désormais à la Jarne. La Mairie de La Jarne nous accueille dans un havre de jeu, dédié à l’enfance: la Smala. Ce lieu est habituellement un relais assistantes maternelles, parents, enfants. Disponible le mardi matin, la Mairie nous a proposé d’y faire nos rencontres. Venez découvrir tous les jeux, proposés, le bon café, le thé ou la tisane qui vous fera plaisir, dans un cadre sécurisé et propice au papotage entre parents. La Smala, se situe derrière la poste de La Jarne, entre la Mairie et l’église.

Un parking est à votre disposition en face de la poste. Le plan de La Jarne est accessible à ce lien: http://www.lajarne.fr/accueil/plan/plan_la_jarne.pdf

Contactez Emilie, en cas de besoin: emilieguillaud@ymail.com, ou 06 81 39 59 52

Atelier parents-enfants mercredi 22 15h – 16h30

Atelier créativité et nature, d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

EDIT du 16 février : Pour des raisons familiales, Carine ne pourra finalement pas animer l’atelier Steiner de février.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Retrouvez-nous en mars avec un atelier spécial Pâques.

Inspiré de la pédagogie de Rudolf Steiner, cet atelier cherche à favoriser la créativité du parent et de l’enfant en montrant comment on peut, avec des moyens simples et des objets qu’offre la nature, fabriquer soi-même des jouets qui correspondent à l’âge de l’enfant ou encore partager une activité créatrice en lien avec le rythme de l’année.

Carine nous partagera sa passion pour cette approche, qui apprends la contemplation de la nature et ouvre toutes les portes de la créativité des enfants, par l’utilisation de beaux « extraits » de nature ou encore de belles couleurs et de matériaux (pigments, cire, etc…) naturels et de qualité.

Cet atelier est le cinquième d’un cycle, sur l’année scolaire, d’un mercredi par mois, de 15h à 16h30. Nous vous invitons à vous inscrire pour l’année, si possible, pour vivre le cycle complet des saisons et entrer dans une logique de cheminement. Le détail de l’activité et le petit matériel éventuel à apporter vous sera envoyé par mail, suite à votre inscription, quelques jours avant l’activité.

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription. Le coût moyen par enfant, par atelier est de 5€, pour le matériel et les frais d’organisation. Nous mettons en place un système de solidarité: vous participez à hauteur de vos possibilités actuelles, soit plus soit moins que 5€. Le nombre de places est limité à 10 enfants, accompagnés d’un parent.

Merci de vous inscrire pour ce troisième atelier, à http://www.doodle.com/6m6r5uuh7sg767tb, en écrivant votre prénom et celui de votre ou vos enfants participants, ainsi que vos coordonnées. Un enfant par ligne, s’il vous plait. Les bambins qui accompagnent leurs aînés participants sont les bienvenus.

L’atelier se déroulera à La Smala, lieu d’accueil parents-enfants/assistantes maternelles, à La Jarne: devant la poste, longez l’église et entrez dans le jardin derrière la barrière en bois.

Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Goûter lecture le 18 février à 15h30

Goûter – lecture parents – enfants samedi 18 15h30

Dans le cadre du projet « A livre ouvert », Coralie et Murielle vous invitent à participer au premier goûter lecture de l’année.

Nous avons tous envie de nourrir nos enfants de belles et bonnes choses. Suite à la dernière assemblée générale, un projet autour du livre jeunesse a émergé. Murielle et Coralie ont eu une idée: créer des rencontres parents-enfants avec de bons ouvrages jeunesses et de bons petits gâteaux. Quoi de mieux que la lecture individualisée, dans un cadre convivial pour favoriser le lien parent-enfant.

Cette rencontre est gratuite et ouverte aux familles adhérentes et non adhérentes de Bouts de ficelle. Merci de vous inscrire à ce lien:http://www.doodle.com/fd3prveht4zdv93n

Elle se déroulera à la bibliothèque Municipale d’Angoulins, Place de la Mairie, à Angoulins. Merci de votre ponctualité pour la bonne organisation de la rencontre.

Contact en cas de besoin: Murielle au 06 89 33 96 28 et Coralie à coraliegy@gmail.com

RAPPEL: une réunion de présentation et d’échange sur le projet « A livre ouvert » vous a été communiquée dans la newsletter de janvier. Elle se déroulera le 27 janvier à Angoulins. Merci de vous inscrire à ce lien pour participer: http://www.doodle.com/kr4p4mpchqfx8mnv

Présentation de l’approche Faber et Mazlish le 11

« Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent »

Réunion de présentation de l’approche de communication parents/enfants Faber et Mazlish,

animée par Florence Pineau et Isabelle Milligan.

Cette approche nous montre l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions. Comment transmettre nos messages et valeurs avec respect, exercer notre autorité sans blesser, favoriser l’estime de soi et l’autonomie, créer des relations plus sereines pour pouvoir laisser plus de place au plaisir et au jeu…

Adele Faber et Elaine Mazlish nous font découvrir des outils de communication accessibles, concrets, pratiques et surtout efficaces pour gérer les situations du quotidien avec nos enfants.

Les échanges se poursuivront autour d’un verre.

Cette rencontre est ouverte aux membres et non membres de Bouts de ficelle. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire sur ce lien : http://www.doodle.com/gsxfivze9my6fenn

Pour faciliter votre participation à cette rencontre, une garderie sera mise en place à côté de la salle de réunion. Le coût pour Bouts de ficelle est de 6€ de l’heure. Une participation libre est demandée aux parents, en fonction de ce qui vous semble possible pour vous et juste pour l’association. Merci de nous préciser si vous souhaitez en bénéficier lors de votre inscription.

La rencontre se déroulera à l’Espace Gabrielle Chapu, à la Crèche des Minimes, 44 rue de Roux, 17000 La Rochelle.

L’horaire vous sera communiqué par mail directement si vous sous êtes inscrits et sera mentionné sur le site internetwww.boutsdeficelle.net, avant la fin du mois.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter : Isabelle Milligan au 06 62 40 88 61 ou Florence Pineau au 06 12 31 15 42.

Rencontre discussion « Activités – inactivité, un équilibre essentiel pour l’enfant »

Samedi 4 Février à 16h30

A l’initiative de Michèle, maman de jeunes adultes, institutrice et directrice d’école, nous vous proposons de poser un regard sur l’hyperactivité ambiante, celle que vivent nos enfants et leurs conséquences potentielles. Forte de presque 40 ans d’expérience auprès des enfants, Michèle constate un accroissement de la fatigue. La curiosité s’éteint, l’imagination s’amoindrit, et un désintérêt pour les choses simples de la vie s’installe chez les plus petits. Savons-nous encore regarder, observer, faire, sentir, se poser, se reposer… Elle nous propose d’échanger sur ce sujet.

Corinne, maman de grands ados, et professionnelle de la relaxation, entre autres, partage ce constat et viendra témoigner et enrichir l’échange de son expérience et de son regard bienveillant et avisé.

Cette réunion est gratuite et ouverte à tous, parents (d’enfants de tous âges) et grand parents, professionnels, …, adhérents et non adhérents de Bouts de ficelle. L’inscription n’est pas obligatoire, mais pour faciliter notre organisation, merci de vous inscrire à ce lien :http://www.doodle.com/z6qiwt5t5mkdhbe7

Elle se déroulera à l’Espace Gabrielle Chapu, à la Crèche des Minimes, 44 rue de Roux, 17000 La Rochelle.

Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Février avec Bouts de Ficelle

Rencontre discussion « Activité – inactivité, un équilibre essentiel » samedi 4 16h30

Rencontre discussion « Activités – inactivité, un équilibre essentiel pour l’enfant »

A l’initiative de Michèle, maman de jeunes adultes, institutrice et directrice d’école, nous vous proposons de poser un regard sur l’hyperactivité ambiante, celle que vivent nos enfants et leurs conséquences potentielles. Forte de presque 40 ans d’expérience auprès des enfants, Michèle constate un accroissement de la fatigue. La curiosité s’éteint, l’imagination s’amoindrit, et un désintérêt pour les choses simples de la vie s’installe chez les plus petits. Savons-nous encore regarder, observer, faire, sentir, se poser, se reposer… Elle nous propose d’échanger sue ce sujet.

Corinne, maman de grands ados, et professionnelle de la relaxation, entre autres, partage ce constat et viendra témoigner et enrichir l’échange de son expérience et de son regard bienveillant et avisé.

Cette réunion est gratuite et ouverte à tous, parents (d’enfants de tous âges) et grand parents, professionnels, …, adhérents et non adhérents de Bouts de ficelle. L’inscription n’est pas obligatoire, mais pour faciliter notre organisation, merci de vous inscrire à ce lien :http://www.doodle.com/z6qiwt5t5mkdhbe7

Elle se déroulera à l’Espace Gabrielle Chapu, à la Crèche des Minimes, 44 rue de Roux, 17000 La Rochelle.

Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Présentation de l’approche Faber et Mazlish samedi 11   horaire à venir

« Parler pour que les enfants écoutent, Ecouter pour que les enfants parlent »

Réunion de présentation de l’approche de communication parents/enfants Faber et Mazlish,

animée par Florence Pineau et Isabelle Milligan.

Cette approche nous montre l’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions. Comment transmettre nos messages et valeurs avec respect, exercer notre autorité sans blesser, favoriser l’estime de soi et l’autonomie, créer des relations plus sereines pour pouvoir laisser plus de place au plaisir et au jeu…

Adele Faber et Elaine Mazlish nous font découvrir des outils de communication accessibles, concrets, pratiques et surtout efficaces pour gérer les situations du quotidien avec nos enfants.

Les échanges se poursuivront autour d’un verre.

Cette rencontre est ouverte aux membres et non membres de Bouts de ficelle. Le nombre de place étant limité, merci de vous inscrire sur ce lien : http://www.doodle.com/gsxfivze9my6fenn

Pour faciliter votre participation à cette rencontre, une garderie sera mise en place à côté de la salle de réunion. Le coût pour Bouts de ficelle est de 6€ de l’heure. Une participation libre est demandée aux parents, en fonction de ce qui vous semble possible pour vous et juste pour l’association. Merci de nous préciser si vous souhaitez en bénéficier lors de votre inscription.

La rencontre se déroulera à l’Espace Gabrielle Chapu, à la Crèche des Minimes, 44 rue de Roux, 17000 La Rochelle.

L’horaire vous sera communiqué par mail directement si vous sous êtes inscrits et sera mentionné sur le site internetwww.boutsdeficelle.net, avant la fin du mois.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter : Isabelle Milligan au 06 62 40 88 61 ou Florence Pineau au 06 12 31 15 42.

Goûter – lecture parents – enfants samedi 18 15h30

Dans le cadre du projet « A livre ouvert », Coralie et Murielle vous invitent à participer au premier goûter lecture de l’année.

Nous avons tous envie de nourrir nos enfants de belles et bonnes choses. Suite à la dernière assemblée générale, un projet autour du livre jeunesse a émergé. Murielle et Coralie ont eu une idée: créer des rencontres parents-enfants avec de bons ouvrages jeunesses et de bons petits gâteaux. Quoi de mieux que la lecture individualisée, dans un cadre convivial pour favoriser le lien parent-enfant.

Cette rencontre est gratuite et ouverte aux familles adhérentes et non adhérentes de Bouts de ficelle. Merci de vous inscrire à ce lien:http://www.doodle.com/fd3prveht4zdv93n

Elle se déroulera à la bibliothèque Municipale d’Angoulins, Place de la Mairie, à Angoulins. Merci de votre ponctualité pour la bonne organisation de la rencontre.

Contact en cas de besoin: Murielle au 06 89 33 96 28 et Coralie à coraliegy@gmail.com

RAPPEL: une réunion de présentation et d’échange sur le projet « A livre ouvert » vous a été communiquée dans la newsletter de janvier. Elle se déroulera le 27 janvier à Angoulins. Merci de vous inscrire à ce lien pour participer: http://www.doodle.com/kr4p4mpchqfx8mnv

Atelier parents-enfants mercredi 22 15h – 16h30

Atelier créativité et nature, d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

Inspiré de la pédagogie de Rudolf Steiner, cet atelier cherche à favoriser la créativité du parent et de l’enfant en montrant comment on peut, avec des moyens simples et des objets qu’offre la nature, fabriquer soi-même des jouets qui correspondent à l’âge de l’enfant ou encore partager une activité créatrice en lien avec le rythme de l’année.

Carine nous partagera sa passion pour cette approche, qui apprends la contemplation de la nature et ouvre toutes les portes de la créativité des enfants, par l’utilisation de beaux « extraits » de nature ou encore de belles couleurs et de matériaux (pigments, cire, etc…) naturels et de qualité.

Cet atelier est le cinquième d’un cycle, sur l’année scolaire, d’un mercredi par mois, de 15h à 16h30. Nous vous invitons à vous inscrire pour l’année, si possible, pour vivre le cycle complet des saisons et entrer dans une logique de cheminement. Le détail de l’activité et le petit matériel éventuel à apporter vous sera envoyé par mail, suite à votre inscription, quelques jours avant l’activité.

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription. Le coût moyen par enfant, par atelier est de 5€, pour le matériel et les frais d’organisation. Nous mettons en place un système de solidarité: vous participez à hauteur de vos possibilités actuelles, soit plus soit moins que 5€. Le nombre de places est limité à 10 enfants, accompagnés d’un parent.

Merci de vous inscrire pour ce troisième atelier, à http://www.doodle.com/6m6r5uuh7sg767tb, en écrivant votre prénom et celui de votre ou vos enfants participants, ainsi que vos coordonnées. Un enfant par ligne, s’il vous plait. Les bambins qui accompagnent leurs aînés participants sont les bienvenus.

L’atelier se déroulera à La Smala, lieu d’accueil parents-enfants/assistantes maternelles, à La Jarne: devant la poste, longez l’église et entrez dans le jardin derrière la barrière en bois.

Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Café des parents mardi 7 et mardi 21 9h30 – 11h30

Un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.

Ouvert à tous les parents et futurs parents membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Nous aménageons pour l’occasion une aire de jeux pour nos bambins, afin qu’ils s’occupent et que nous puissions papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Le Café des parents se tient désormais à la Jarne. La Mairie de La Jarne nous accueille dans un havre de jeu, dédié à l’enfance: la Smala. Ce lieu est habituellement un relais assistantes maternelles, parents, enfants. Disponible le mardi matin, la Mairie nous a proposé d’y faire nos rencontres. Venez découvrir tous les jeux, proposés, le bon café, le thé ou la tisane qui vous fera plaisir, dans un cadre sécurisé et propice au papotage entre parents. La Smala, se situe derrière la poste de La Jarne, entre la Mairie et l’église.

Un parking est à votre disposition en face de la poste. Le plan de La Jarne est accessible à ce lien: http://www.lajarne.fr/accueil/plan/plan_la_jarne.pdf

Contactez Emilie, en cas de besoin: emilieguillaud@ymail.com, ou 06 81 39 59 52

Bourse aux Vêtements à St Rogatien le Samedi 11 Février

Edit du 19 janvier 2012 : Bon, j’ai clairement un problème d’affichage des images. Je résous le truc dès que possible, désolée!

Trokedon à Marans le 29 Janvier


TROKEDON

Echanger-Donner-Rencontrer-Partager

Venez avec ce dont vous n’avez plus besoin, Repartez avec ce qu’il vous manquait,

Venez passer un moment agréable !

DIMANCHE 29 JANVIER DE 10H A 18H

SALLE DES FÊTES MARANS

0-16 ans Vêtements, livres, jouets, matériel de puériculture…—

Buvette et vente de sucré/salé

Possibilité de déjeuner sur place

Espace détente avec aire de jeux

A 16h, animation portage avec l’association YakaPorter

TROKEDON CONTACT – RENSEIGNEMENTS

CSC LES PICTONS 2 RUE DINOT 17230 MARANS

05.46.01.10.40

Le Centre Socio-culturel de Marans, l’association YakaPorter et le Groupe Léa Nature.

Le Coup de Coeur de la Semaine : Bébé Yogi

Avez-vous déjà observé votre enfant? Sa façon de bouger, de se déplacer dans l’espace, pas ce qu’il est en train de faire (même s’il est vrai que quand il est en train de vider les placards de la cuisine, c’est difficile d’admirer son dos ou son extension plutôt que de voir le chocolat en poudre étalé par terre…).

Mon fils devait avoir 3 ou 4 mois quand j’ai lu ce livre : « Bébé Yogi : le mouvement à l’état de grâce. Comprendre, favoriser, apprendre la gestuelle du bébé » (titre à rallonge, certes.) de Sophie Dumoutet.

Bébé yogi : le mouvement à l'état de grâce : Comprendre, favoriser, apprendre la gestuelle du bébé

ça a clairement modifié ma façon de voir mon enfant bouger : je ne cesse d’admirer les mouvements de mon fils (et des autres enfants, d’ailleurs!)

Le livre se sépare en 3 parties : la première permet de comprendre en détail la motricité des bébés au quotidien, le seconde de favoriser ses gestes parfaits (plutôt que le laisser nous imiter, et déformer ce qu’il sait instinctivement), et enfin une troisième partie nous invite à utiliser au quotidien pour nous adultes, ces positions.

En observant ses enfants à elle, l’auteure a fait un parallèle entre les mouvements fluides de l’enfant (en opposition à ceux toujours en force de l’adulte) et les principes du yoga.

Vous trouvez que votre enfant est crop mignon quand il dort sur le ventre les fesses en l’air? il est en réalité en position de détente absolue.

J’adore voir mon fils passer de la position assise (par terre) à debout environ 12000 fois par jour (quoi, j’exagère?) en faisant la position de la pyramide (aussi appelée chien tête en bas).

Et je me souviens de ce petit garçon que j’ai admiré, un peu envieuse, pendant une réunion LLL, assis par terre, le dos toujours parfaitement droit, se pencher en avant (position de la pince) puis se redresser plusieurs fois sans le moindre effort apparent.

L’auteure nous donne quelques pistes afin de préserver l’équilibre du corps de notre enfant : mettre son mobile au-dessus de ses pieds (et pas au-dessus de sa tête, afin d’éviter une torsion du cou); au moment du change, placer une main sous le bassin pour le faire basculer en douceur (les jambes vont se replier sur son ventre naturellement) plutôt que de tirer sur ses pieds, etc.

Et pour ceux et celles qui veulent découvrir le yoga, elle nous conseille un livre (pour les enfants), allez voir ICI

Alors, le yoga, on s’y met en famille ?

Et si vous voulez commander le livre, passez par ICI, rappelez-vous c’est une autre façon de nous soutenir!

Rencontre « A livre ouvert »

Souvenez-vous, dans la newsletter du mois de janvier, nous vous parlions de ce projet qui se monte autour du livre, et de la lecture.

source photo

Ce projet, en pleine construction, a besoin de vous, de votre énergie pour exister. Nous vous proposons donc une rencontre pour en parler le vendredi 27 janvier à 20h, espace Gabrielle Chapu aux Minimes.

Afin de faciliter l’organisation, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire ICI.

Pour rappel, le texte de présentation du projet :

Bonjour à tous,

Nous avons tous envie de nourrir nos enfants de belles et bonnes choses. Suite à la dernière assemblée générale, un projet autour du livre jeunesse a émergé. Alors pour démarrer cette nouvelle année, nous avions envie de vous proposer de nous rencontrer pour échanger et construire ensemble cette activité.

Murielle et moi avons eu une idée: créer des rencontres parents-enfants avec de bons ouvrages jeunesses et de bons petits gâteaux. Quoi de mieux que la lecture individualisée, dans un cadre convivial pour favoriser le lien parent-enfant.

Pour vous en parler et discuter également d’autres idées que nous avons ou que vous avez, nous vous invitons à une réunion d’échange qui aura lieu à l’Espace Gabrielle Chapu, à la Crèche des Minimes, 44 rue de Roux, 17000 La Rochelle. Venez nombreux à 20h, adhérents ou non adhérents, à Bouts de ficelle. Cette réunion est gratuite.

En espérant vous y voir nombreux, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année et vous disons à très bientôt.

Murielle et Coralie

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site