Atelier sensoriel-éducatif parents/enfants à Tonnay Charente

Jeudi prochain, le 1er décembre, de 10h00 à 12h00, Laëtitia Fruchard anime une séance d’ateliers sensoriels-éducatifs parents-enfants basés sur la pédagogie Montessori à Tonnay-Charente, dans les locaux de Cepp17, 20, rue du marais, au lieu-dit « champservé », pour les enfants de 2 à 4 ans.

La séance sera facturée 8 euro par enfant, seulement 4 euros pour les familles bénéficiant du passeport vert délivré par la CAF.

Pour un moment privilégié avec votre enfant, merci de réserver au 06 30 25 42 66.

C’est aussi l’occasion de se rencontrer et de mettre en place d’autres séances en fonction des disponibilités des personnes intéressées, merci de faire circuler cette info.
Bonne journée!

ERRATUM NEWSLETTER

Une coquille s’est glissée dans notre newsletter de décembre (la coquine)…

Il s’avère qu’au mois de janvier 2012, le 9 c’est un lundi!
C’est bien le dimanche 8 que nous aurons le plaisir de nous retrouver pour la galette des rois!

Atelier portage le 13 décembre à Marans

atelier « Decouverte du portage »

C’est quoi le portage? A quoi ça sert? Comment on fait?
par Angéline monitrice certifiée de l’association YAKA PORTER
Mardi 13 decembre de 15h à 17h au Centre social de MARANS.  (entrée libre)
L’association propose également des ateliers individuels, la location de moyens de portage physiologiques.

Contact:

yakaporter@gmail.com

06 60 49 94 58

Le Coup de Coeur de la Semaine : Calendrier de l’Avent

J’avais prévu un tout autre coup de coeur, et puis…

Au centre de loisirs en ce moment, le thème c’est « SURPRISE ». Mercredi matin, c’est moi qui devait préparer l’activité manuelle. Je prévois donc de faire de jolies boîtes en papier fort, à découper et décorer par les enfants. Boîtes dans lesquelles j’imaginais  qu’ils allaient vouloir y mettre leurs trésors (bah oui, à 7 ans, on a toujours plein de trésors à cacher).

Mais là, surprise! Ils ont presque tous décidé de faire des boîtes pour Noël : pour être plus précise, des boîtes dans lesquelles ils ont prévu de mettre un verre de lait, un gâteau, des chocolats, parfois les 3 pour le PÈRE NOEL.

Pinned Image

J’avais oublié ce temps (pourtant pas si lointain) où le gros bonhomme rouge hantait mes pensées à partir du 17 novembre. Cette attente impatiente de ce jour magique où ma famille se réunissait, où Maman mettait une belle robe qui brillait, où je pouvais me coucher tellement tard que mes yeux piquaient.

Ces matins froids où on se glissait mon petit frère et moi, emmitouflés dans nos robes de chambre, jusqu’au salon, pour voir si le Père Noël était bien passé…

Cette attente, c’est notre calendrier de l’avent qui le rythmait. Le rituel du matin, dès le 1er décembre, après le petit déj et avant le brossage des dents, de chercher la date du jour, pour y découvrir le chocolat à manger.

Je vous propose donc quelques calendriers de l’avent à fabriquer, avec ou sans les enfants, et dans lesquels vous pourrez y glisser chocolats, mots doux, pâtes de fruits, petites pensées, et tout ce qui vous passera par la tête!

calendrier à poches, calendrier sapin de noël, calendrier en feutrine, calendrier en rouleaux de papier toilettes, calendrier boîtes au mur.

(cliquez sur celui qui vous intéresse pour voir le pas à pas.)

Vous trouverez ICI encore d’autres idées de calendrier à fabriquer. (ou juste pour admirer la créativité de certain(e)s!

Et chez vous, l’Avent, c’est comment?

Belle semaine à vous!

EDIT du 2 décembre : Et pour plus de (très) bonnes idées pour savoir quoi mettre dans votre calendrier, on va faire un tour par ICI

Ateliers Faber et Mazlish (bis)

Florence Pineau (cabinet de Bruno Audousset, Rochefort sur Mer) a décidé de lancer 2 nouvelles sessions à partir de février 2012.

Afin de satisfaire le plus de parents, elle vous propose 2 horaires :

- la première session se fera les lundis matin de 9H15 à 11H45 à partir du 6 février.

Les  dates sont : 6 et 20 février 12 et 26 mars 5 avril et 14 mai et le 2 juillet
- la deuxième session se fera les jeudis de 20H à 22H30 à partir du 15 mars

Les dates sont : 15, 22 et 29 mars, 4 avril, 10 et 24 mai et le 5 juillet

Les groupes sont de 8 personnes maximum.L’inscription se fait pour les 7 rencontres.

Le tarif est de 20 euros par atelier soit 140 euros à régler à la première rencontre.S

Si vous souhaitez plus de précisions sur le contenu des ateliers, vous pouvez contacter Marion au secrétariat ou joindre  par téléphone. Vous pouvez aussi aller sur le site « Le Grand Atelier des Parents » où vous trouverez tous les détails.

Par ailleurs, avant les vacances de Noel, il reste quelques places pour les ateliers de portage (1 décembre à 16H), massage bébé (28 novembre à 11H), alimentation des tous-petits (15 décembre à 14H), remèdes naturels pour les enfants (8 décembre à 14H).

Florence Pineau

tel : 06.12.31.15.42

Une autre façon de nous soutenir

Avez-vous remarqué quelque chose dans la colonne de droite?

Un intrus s’est glissé parmi nos rubriques depuis quelques jours… Oui, Amazon est arrivé chez Bouts de Ficelle!

Nous avons créé une médiathèque, avec des livres et des CDs pour petits et grands. Ce sont des lectures qui nous ont plu, des CD ou DVD qui nous parlent. Vous pouvez ainsi commander tout ce que nous vous conseillons (et plus encore!) par le biais du site de Bouts de Ficelle!

D’accord, me direz-vous, mais en quoi le fait de commander par le biais du site plutôt qu’en direct sur Amazon va-t-il soutenir votre association préférée?

C’est très simple : 10% du montant de votre commande nous est reversé!

En plus, je dis ça, je dis rien, mais c’est bientôt Noël, non?

Alors, prêt à commander vos cadeaux et à nous aider par la même occasion?

N’hésitez pas à surveiller, je vais remplir nos étagères virtuelles petit à petit…

EDIT : Si vous utilisez Firefox avec Adlock comme navigateur, la fenêtre risque de ne pas apparaître! Changez de navigateur!

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Du 19 au 27 novembre (donc en ce moment), c’est la Semaine de la Réduction des Déchets.

Pôle Nature d'Yves, janvier 2009, T. LE DREF

La France est coordinatrice de ce projet prévu sur 3 ans (2011 est la dernière année), et dont le thème principal est de sensibiliser à la gestion des déchets.

Peut être connaissiez-vous cette initiative, moi, je la découvre!

Ce projet est mené avec 5 objectifs affichés : faire prendre conscience que nous produisons trop de déchets, inciter les entreprises à produire en limitant les déchets qui découlent de cette production, sensibiliser le consommateur à l’impact que peut avoir ses achats sur les déchets qu’il génére, prolonger la durée de vie des produits, moins jeter (compost, Stop Pub, etc).

Je vous invite à consulter leur site ICI afin d’avoir plus de renseignements.

Juste en passant, ils donnent quelques chiffres. A savoir que, par exemple, les textiles sanitaires dans nos poubelles (c’est à dire couches, lingettes, mouchoirs en papier, etc) représentent 34kg par an par habitant.

Cette semaine m’a amené à me pencher sur les poubelles de ma maison.

Pour réduire les déchets, je conseille l’achat en vrac : ça fait du bien à ma poubelle, mais aussi à mon porte-monnaie. Personnellement, j’ai investi dans des bocaux en verre (5€ les 6 en brocante) afin de stocker les céréales par exemple.

Et, de façon on ne peut plus à propos, j’ai participé la semaine dernière à une formation sur les jeux et jouets en récup. C’est à dire que j’ai passé ma journée à faire une sorte de flipper* en rouleaux de papier toilettes, bouteilles d’eau, pots de yaourt, etc (oui, j’ai un boulot sympa), mais aussi un camion de pompier (qui roule!) avec des boîtes d’oeufs et (beaucoup) d’huile de coude.

Je vous promets que c’est impressionnant tout ce qu’on peut fabriquer avec nos poubelles jaunes! (si ça vous intéresse, ça peut faire l’objet d’un prochain article –>faites le savoir dans les commentaires)

D’après les chiffres de l’agglomération rochelaise, les habitants de la CDA trient en moyenne 65,5kg de déchets par an (contre une moyenne nationale de 51,1kg). Bon point pour nous!

Et vous, elles vous inspirent quoi vos poubelles?

*Pour le flipper, si vous êtes sceptiques sur le résultat que ça a pu donné, je ne peux que vous rapportez les commentaires des loulous (10/11 ans) qui jouent avec « waouh, il est trop coooool ton truc, j’ai fini mes devoirs, je peux y jouer, siteuplé? »

Les nouvelles de l’association

Petit à petit, l’oiseau fait son nid ! C’est le proverbe du mois pour notre association qui voit, ce moi-ci encore son équipe de bénévoles grandir et se consolider.

Nous accueillons Antoine, papa de Côme, qui va désormais suivre les finances de l’association. Merci Antoine pour ton talent qu’on attendait tant!
Marie-Laure, maman de Gaspard et Basile, va se charger du fichier des adhérents; une belle bobine au coeur de la pelote !
Vous aurez noté le travail remarquable d’Anne-Laure, maman d’Eliott, notre webmaster, depuis quelques semaines déjà. Quel dynamisme sur le site et quelle qualité de l’information. Bravo !
Vous apprécierez bientôt le travail d’Annabel pour répondre aux questions des familles et accueillir les nouveaux parents qui nous contactent.
Et nous n’oublions pas l’équipe qui s’est engagée encore ce mois-ci pour organiser les rencontres: Audrey, fidèle dans son soutien graphique à l’asso, Vérane, Emilie, Annabel, Carine, Marie-Laure, Olivier, et Céline qui met en place la formation Premiers secours enfants et nourrissons de décembre.
Ca commence à faire une belle équipe !!! Mmmh ! C’est une bonne chose pour la pérennité de l’association. Et en tant que responsable actuelle, je suis aux anges !
Pour finir le tour de table, nous avons la joie d’être soutenus encore cette année par la CAF, la Préfecture (Cohésion Sociale) et Léa Nature, qui nous accordent un soutien financier pour l’année. Nous allons, entre autres, pouvoir proposer une solidarité financière pour chacun de nos événements au coût important. Nous pouvons en assumer le risque. C’est une nouvelle de taille, qui nous apporte un souffle dans nos actions. Merci à eux pour leur soutien.
A bientôt
Marie-Laure

Décembre 2011



mar 6           café des parents
sam 10         formation Premiers Secours Enfants et Nourrissons

mer 14          atelier loisirs créatifs d’après la pédagogie Steine-Waldorf
mar 20 café des parents



Formation Premiers Secours Enfants et Nourrissons    samedi 10      9h – 17h

Cette formation, habituellement proposée aux professionnels de la petite enfance a pour objectif d’apprendre à discerner une urgence réelle d’une urgence ressentie et d’être capable de réagir efficacement face à une détresse vitale.

Au programme : notions élémentaires de prévention, petits soins et petite traumatologie, comment réagir face à un malaise simple et grave, fièvre et convulsions, obstruction des voies aériennes, réagir face à une hémorragie, enfant inconscient, arrêt cardio-respiratoire, utilisation d’un défibrillateur.

Dispensée par l’Union Départementale des Premiers Secours, le coût de cette formation est de 45€ par personne. Nous mettons en place un système de solidarité : vous participez à hauteur de ce qui vous semble possible pour vous et juste pour Bouts de ficelle, soit plus, soit moins que 45€.

Nous espérons que l’ensemble des participations s’équilibrent. Le nombre de participants est limité à 12 personnes, pour permettre à chacun de s’exercer au maximum.
Le lieu de cette rencontre vous sera communiqué ultérieurement, il sera probablement aux alentours d’Aytré.
Nous vous proposons d’apporter votre pic-nic, à partager pour la pause déjeuner.

Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien: http://www.doodle.com/c24466tb2dzpqecv

Pour tous renseignements, vous pouvez joindre Céline Petitdemange, à celine.petitdemange@free.fr ou au 09 54 97 70 99.

Atelier parents-enfants               mercredi 14       14h – 16h30
Atelier créativité et nature, d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

Inspiré de la pédagogie de Rudolf Steiner, cet atelier cherche à favoriser la créativité du parent et de l’enfant en montrant comment on peut, avec des moyens simples et des objets qu’offre la nature, fabriquer soi-même des jouets qui correspondent à l’âge de l’enfant ou encore partager une activité créatrice en lien avec le rythme de l’année.

Carine nous partagera sa passion pour cette approche, qui apprends la contemplation de la nature et ouvre toutes les portes de la créativité des enfants, par l’utilisation de beaux « extraits » de nature ou encore de belles couleurs et de matériaux (pigments, cire, etc…) naturels et de qualité.

Cet atelier est le troisième d’un cycle, sur l’année scolaire, d’un mercredi par mois, de 14h à 16h30.

Attention l’atelier commence plus tôt cette fois-ci.

Nous vous invitons à vous inscrire pour l’année, si possible, pour vivre le cycle complet des saisons et entrer dans une logique de cheminement.  Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription.

Le coût moyen par enfant, par atelier est de 5€, pour le matériel et les frais d’organisation. Nous mettons en place un système de solidarité: vous participez à hauteur de vos possibilités actuelles, soit plus soit moins que 5€.

Le nombre de places est limité à 10 enfants, accompagnés d’un parent.

Merci de vous inscrire pour ce troisième atelier, à http://www.doodle.com/xvyzygxp5nd6pktt, en écrivant votre prénom et celui de votre ou vos enfants participants, ainsi que vos coordonnées.

Un enfant par ligne, s’il vous plait. Les bambins qui accompagnent leurs aînés participants sont les bienvenus.

L’atelier se déroulera à La Smala, lieu d’accueil parents-enfants/assistantes maternelles, à La Jarne: devant la poste, longez l’église et entrez dans le jardin derrière la barrière en bois. Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Café des parents              mardi 6 et mardi 20     9h30 – 11h30

Un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson.

Nous aménageons pour l’occasion une aire de jeux pour nos bambins, afin qu’ils s’occupent et que nous puissions papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Le Café des parents se tient désormais à la Jarne. La Mairie de La Jarne nous accueille dans un havre de jeu, dédié à l’enfance: la Smala. Ce lieu est habituellement un relais assistantes maternelles, parents, enfants.

Disponible le mardi matin, la Mairie nous a proposé d’y faire nos rencontres. Venez découvrir tous les jeux, proposés, le bon café, le thé ou la tisane qui vous fera plaisir, dans un cadre sécurisé et propice au papotage entre parents.

La Smala, se situe derrière la poste de La Jarne, entre la Mairie et l’église. Un parking est à votre disposition en face de la poste.

Le plan de La Jarne est accessible à ce lien: http://www.lajarne.fr/accueil/plan/plan_la_jarne.pdf

Contactez Emilie, en cas de besoin: emilieguillaud@ymail.com, ou 06 81 39 59 52

Lettre au Père Noël… autrement.


En tant que maman, je me questionnais sur comment et si j’allais parler de Noël à mon fils de 3 ans, quand l’école m’a demandé de l’aider à rédiger une lettre au Père Noël, pour la poster avec sa classe.
Que faire?… Je l’ai alors aidé à discerner ce qu’il souhaitait le plus pour ceux qu’il aime: sa famille, ses amis, les autres adultes qu’il côtoie… et je l’ai accompagné pour rédiger et décorer cette superbe carte de vœux.
Personnellement, avant d’associer Noël à quelque cadeau que ce soit, j’aimerais faire comprendre à mes enfants le sens de cette fête de famille, où on s’accorde un temps de qualité pour se retrouver et se dire l’affection que l’on se porte. Je voudrais qu’ils entrent dans la joie de Noël, par la porte du regard vers l’autre, de l’empathie et de l’Amour. Là, ils comprendront que les cadeaux que l’on s’offre (éventuellement), sont des souvenirs de cette fête et de ce partage.

De mon expérience, même quand les relations familiales sont difficiles, essayer de ressentir cela, avec confiance dans la présent ou dans l’avenir, peut être réconfortant et réparateur. Et à mon sens, c’est bien l’intérêt de fêter Noël, chaque année, quelque soit la situation.

Cette expérience m’a touché et permis de comprendre qu’il y avait là un enjeux pour commencer à accompagner mon enfant dans l’art de faire des souhaits, de rêver et de discerner ce qui est important pour lui et pour le monde dans lequel il vit. En grandissant, sa capacité à créer des projets va croitre. Aujourd’hui, mon rôle est de lui apprendre à rêver grand et parfait, pour qu’il se nourrisse d’espérance.
Je vous invite à prendre un temps pour aider votre enfant à faire cette lettre. Vous vous ferez le collecteur de rêve de celui-ci et l’aiderez à transcrire sur le papier ses souhaits, s’il ne sait pas écrire. Vous pourrez ensuite lui proposer découpages, collages et coloriages pour agrémenter ces lettres au Père Noël d’un autre style.
Oui, parce que le Père Noël, il aime bien les lettres d’Amour aussi !!!

Marie-Laure, maman de Simon et Mathieu

Si vous aussi, vous souhaitez partager une bonne idée, une pratique qui a du sens pour vous ou une astuce qui vous aide en tant que parent, n’hésitez pas à envoyez votre article à web@boutsdeficelle.net

Le Coup de Coeur de la Semaine : On cuisine

Je sais, normalement, le Coup de Coeur de la Semaine c’est le dimanche, mais demain, c’est FREECYCLE, donc pas le temps!

Cette semaine, vous êtes des petits veinards, car ce n’est pas un mais bien 2 livres dont je voudrais vous parler!

Le choix était trop difficile entre les 2, et puis je me suis dit pourquoi choisir?

Du coup, on cuisine avec/pour nos enfants cette semaine avec ces 2 petits trésors :

La première, c’est grâce à elle que je l’ai découverte, et la 2è, c’est par ce magazine.

Je pourrais faire l’éloge de Cléa pendant 3h tellement j’aime ces recettes, le ton de son blog, ses bouquins, mais ce que j’aime surtout, c’est que ses recettes sont (presque) toujours personnalisables en fonction de vos goûts et de vos placards! (et je ne vous parle pas de son dernier livre Veggie que j’ai reçu pour mon anniversaire cette semaine!)

Quant à Anne Brunner, son bouquin est truffé de bons petits conseils, ses recettes sont toujours excellentes (son gâteau au chocolat est juste une tuerie, si vous êtes sages, je vous donnerais la recette prochainement) pour toutes les occasions.

Mais pour vous mettre en appétit, voici la recette des petits clafoutis aux courgettes de Cléa. Elle les propose en apéritif, nous, nous les dévorons en plat principal (je fais les doses pour 6 alors qu’on est 3) avec une salade verte.

J’ai testé une version carottes-noisettes, mon fils en raffole complètement!

(pour 6 personnes)

1 petite courgette
50g de parmesan râpé
2 grosses cuillères à soupe de purée de basilic (pesto)
2 oeufs
10cl de lait (végétal ou non, j’ai testé les 2, et ça fonctionne)
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 pincée de sel
80g de farine de blé type 80 (j’avoue, je fais avec la farine que j’ai sous la main)
quelques feuilles de basilic (quand c’est la saison!)

Laver et râper la courgette.

Allumer le four à 200°c.

Dans un saladier, mélanger le parmesan râpé, la purée de basilic et les œufs. Ajouter le lait et l’huile, puis mélanger encore.

Ensuite, ajouter le sel, la farine et la courgette râpée.

Verser la pâte dans des moules à muffins, sans les remplir entièrement (les clafoutis vont gonfler un peu).

Cuire environ 10 min.

Avant de servir, décorer d’une feuille de basilic.

A déguster chaud, tiède, ou froid.

(pour la version noisettes-carottes, la courgette est remplacée par la carotte, et la purée de basilic par de la purée de noisettes.)

Et n’oubliez pas, ces recettes, elles sont pour mais aussi avec vos enfants! Même mon petit bout de chou de 13 mois est très content de mélanger la pâte (et de goûter tout ce que nous mettons dedans) !

Belle semaine à vous!

FREECYCLE le 20 novembre 2011

N’oubliez pas, le week end prochain, l’évènement, c’est Bouts de Ficelle qui le fait : le FREECYCLE à Angoulins!

Le principe est très simple : vous apportez tous les jouets, jeux, livres, vêtements 0-16 ans, articles de puériculture, vêtements de grossesse et d’allaitement, que vous voulez bien donner gratuitement et vous prenez ceux qui vous intéressent. Vous n’êtes pas obligé de donner pour prendre, ni inversement et il n’y a pas de limite (si ce n’est votre bon sens sur ce qui vous sera utile ou que vous pourrez donner à un proche).

Cette bourse gratuite est ouverte à tous les membres et amis de Bouts de ficelle. Nous ne faisons pas de communication massive, afin de préserver le premier objectif de la rencontre, à savoir: tisser des liens de qualité entre les familles. Vous pouvez toutefois inviter largement vos proches, qui sauront participer à cette démarche écologique et conviviale.

Nous vous invitons à rester sur place un moment pour rencontrer d’autres familles dans l’espace détente/ café des parents, et papoter autour d’une tisane, d’un café ou d’un jus de fruits, déguster une part de gâteau ou une barbe à papa bio. Prenez votre pique-nique, si vous voulez déjeuner sur place, nous mettrons à disposition les tables et chaises nécessaires. Un espace jeux pour les enfants sera également mis en place.

Vous avez envie de nous aider à organiser cet évènement, pour cela vous pouvez :

- Préparer de bons petits gâteaux sucrés ou salés qui seront vendus à la buvette au profit de l’association (merci de fournir la liste des ingrédients pour les personnes allergiques)

- Et/ou donner un peu de votre temps pour aménager la salle le matin, tenir la permanence d’un ou plusieurs stands (accueil, buvette, espace freecycle, espace enfants) ou ranger à la fin de la journée.Pour cela, veuillez vous inscrire sur le lien Doodle ci-dessous :http://www.doodle.com/d3ufx22a85zpckk9

Cette rencontre aura lieu à la Salle de l’Europe, Avenue du Commandant Lisiack, à Angoulins. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre :

Emilie, emilieguillaud@ymail.com, 06 81 39 59 52

Vérane, verane.touillet@neuf.fr, 06 82 32 98 55

Le Coup de Coeur de la Semaine : le Tour du Monde de Mouk

J’ai rencontré quelqu’un dont la bibliothèque jeunesse me fait pâlir d’envie. Voir blanchir de jalousie.

Du coup, forcément, elle a toujours plein de chouettes lectures à conseiller. Et même si mon fils est encore trop petit pour ce livre-là, je l’ai acheté, car, je vous préviens, quand on le voit, on le veut tellement les images sont belles.

Et une fois qu’on l’a pour soi, on cherche à qui l’offrir dans son entourage, car c’est vraiment une merveille.

Le Tour du Monde de Mouk à vélo et en gomettes de Marc Boutavant (éditions Albin Michel Jeunesse), c’est l’histoire d’un petit ours, Mouk, qui part faire le tour du monde en vélo (ça, vous l’aurait deviné c’est dans le titre), mais pas que.

Il fait le tour du monde de ses amis, et nous apprend plein de trucs à chaque page : une double page par pays, 11 pays visités, et à chaque fois, on apprend des mots (vous saviez, vous, qu’en lapon, une cabane, ça se dit MÖKKI, ou que bienvenue se dit YOKOSO en japonais?), des coutumes (en Grèce, on est protégé par un KALO MATI, c’est à dire un bon oeil), etc

Vous l’aurez compris, à chaque page, on est immergé dans la culture d’un pays, et pour combler les imaginations fertiles, à la fin du livre, vous trouverez des autocollants repositionnables qui permettront à vos enfants (ou à vous!) de modifier l’histoire à leur gré!

Alors, Mouk Addict ou pas?

Bonne semaine à vous!

On a testé pour vous… Des fruits et des légumes

En ce joli jour du mois de mai novembre, et pour détourner l’attention d’un certain virus coriace qui nous chagrine en ce moment, nous sommes allés ce matin prendre l’air.

En fait, je devrais dire que je suis allée chercher les fruits et légumes de la semaine.

Et puis, finalement, nous sommes allés dans un endroit où on y fait les 2!

Il existe depuis le mois de mai 2011 (le vrai) un potager où vous pouvez allez cueillir vos fruits et légumes avec vos enfants à St Xandre.

Le potager de Chaume Ronde a été repris depuis peu par un jeune couple, plein de dynamisme, et qui nous propose des produits issus de leur potager, ou de producteurs locaux, des produits sans pesticides dans le cadre d’une agriculture raisonnée, et des produits artisanaux (Ferme de Laurette, Les délices du Canal, etc).

Et ce qui plaira particulièrement à vos enfants, c’est qu’il est possible de faire de ces courses une vraie sortie pédagogique (non, les haricots n’arrivent pas tout seuls dans la boîte équeutés, effilés et rangés) en prenant le temps de la cueillette : à l’entrée, les propriétaires notent ce que nous pouvons récolter (donc ce qui est à maturité), et ensuite nous indiquent le chemin, voir nous accompagnent.

Alors, en ce moment, ce sont plutôt les légumes racines qui sont à l’honneur. Mais pas que : et si cueillir soi-même ses épinards pouvait donner à votre enfant l’envie de les manger?

N’hésitez pas à aller faire un tour ICI pour avoir plus de renseignements!

image http://chezbeeperbebe.blogspot.com/

Au plaisir des saisons
93 Rue d’Esnandes
17138 St Xandre

horaires : mardi au vendredi 15h30-19H
mercredi/samedi/dimanche 9h-12h30

De la parentalité dans le Marais (Poitevin)

ça bouge du côté du Marais Poitevin!

Nos correspondantes locales (Vérane et Carine) nous ont envoyé le calendrier des activités prévues au mois de novembre!

- 1ère rencontre action espace parents enfants à La Ronde le vendredi 18 novembre

- opération transport collectif pour participer à des conférences débats organisées par le réseau parental de Surgères dont la première a lieu le mardi 15 novembre sur le thème : le stress à l’école, pressions éducative, sociale et familiale

Rappel : la Fête du jeu et du jouet le dimanche 13 novembre de 14h à 18h à la salle socio-culturelle (près de la piscine)! Profitez de cette journée pour vendre, échanger vos jeux et jouets mais aussi pour s’amuser.

Ces actions sont coordonnées par l’Espace Mosaïque de Courçon (centre social) dont voici les coordonnées si vous souhaitez plus de renseignements

L’agent de développement -référent familles de l’Espace Mosaïque
Gwladys FRAYSSE-PROUST

Tél: 05 46 35 68 62
Espace Mosaïque, 27 rue de benon – BP 12
17 170 Courçon
Accueil Espace Mosaïque: 05 46 01 94 39

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site