On en parle… Le Forum de la Non-Violence à l’Ecole

La Coordination pour la Non-violence et la Paix organise le 26 novembre 2011 à Paris (Assemblée Nationale) un 9è forum sur la non-violence avec pour thème cette année « Prévenir et Réagir face au Harcèlement à l’Ecole »

La Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix est une association qui a pour objectif de promouvoir l’éducation et la formation pour développer une culture de non-violence et de paix.

Elle regroupe 81 associations, 11 coordinations locales et reçoit le soutien de plus de 130 personnalités membres de son Comité de parrainage.

Afin de promouvoir l’éducation à la non-violence et à la paix, elle :

• organise chaque année le Forum « La non-violence à l’école » qui réunit plus de 200 personnes du monde de l’éducation et de la formation,

• mène un travail de plaidoyer pour l »introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français,

• développe le Réseau Ecole et Non-Violence afin de favoriser l’échange de pratiques et d’expériences autour de ces questions. Elle met en outre à la disposition des professionnels et des parents des fiches pédagogiques, un site internet et un Forum de discussion,

• participe à plusieurs programmes européens (Grundtvig) permettant l’échange autour des pratiques pédagogiques entre chaque pays partenaire,

• anime la Quinzaine de la non-violence et de la paix qui couvre les journées internationales de la paix (21 septembre) et de la non-violence (2 octobre) en proposant chaque année une activité spécifique.

PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 26 NOVEMBRE

9h Accueil

9h30 Introduction de la journée par Vincent Roussel, Responsable

de la Commission Education, et Edwige Antier, Députée

Table ronde « Comprendre et réagir » – suivie de questions du public

10h – 12h30 Jean-Michel Blanquer (sous-réserve), Direction générale de l’enseignement scolaire

Violence ordinaire à l’école : deux expériences en Aveyron

Edith Guillemet et Marguerite Puech, Membres de la Coordination Aveyron pour l’Éducation à la Non-violence et à la Paix

Présentation du film « Kenny » sur le harcèlement et expérience du Collectif contre le harcèlement scolaire

Gabriel Gonnet, Réalisateur du film « Kenny » sur le harcèlement en milieu scolaire et de « Un après-midi au collège, devenir médiateur »

14h Présentation du Réseau Ecole et Non Violence

Table ronde  « Prévenir » – suivie de questions du public

14h30 – 17h Le harcèlement scolaire : former les élèves pour le prévenir

Jean-Pierre Bellon, Professeur de philosophie, créateur du site web harcèlemententre-élèves.com et co-auteur avec Bertrand Gardette de deux ouvrages sur la question du harcèlement scolaire.

La loi et l’empathie : deux leviers pour déjouer le harcèlement et faire évoluer les consciences !

Véronique Guérin (accompagnée d’un comédien), Psychosociologue et directrice d’Etincelle, organisme de formation sur le développement relationnel

Pistes et outils pour lutter contre le harcèlement

•   Comment travailler avec les enseignants et intervenir le plus tôt possible à la prévention du harcèlement ?

Claire Chéné – association Graine de Citoyen

•   Comment la médiation permet de lutter contre le harcèlement ?

Geneviève Bastet – association Génération Médiateurs

Vous souhaitez y participer? téléchargez le bulletin d’inscription ICI

Plus d’information sur le réseau Ecole et Non violence ICI

Plus d’information sur la Coordination pour l’Education à la Non Violence et à la Paix ICI

Forum yakaporter.forumgratuit.fr

Un nouveau forum en Charente Maritime, pour tous les parents et futurs parents qui veulent partager, s’informer autour de tout ce qui nous touche, nous intéresse, les CL, la CNV, la DME (que de sigles barbares) le portage l’allaitement et tellement d’autres choses.
Parce que souvent c’est à plusieurs que l’on avance le mieux.
A bientôt.
yakaporter.forumgratuit.fr

Note
CL : Couches Lavables
CNV : Communication Non Violente
DME : Diversification Menée par l’Enfant

La Trouvaille de la Semaine

Parce que je voudrais que mon fils puisse pleurer sans croire qu’il est une mauviette,

Parce que je voudrais que ma fille (quand j’en aurais une) sache qu’elle peut affronter la vie comme un garçon,

Parce que je voudrais que mes enfants sachent que la famille ce n’est pas forcément un papa qui travaille et une maman à la maison, et que, au delà du modèle que nos enfants voient au quotidien (nous, quoi!)  je pense que les livres aident à mettre des sujets sur la table, ouvrent à la discussion, et que le sexisme dans les bouquins, ça suffit! (c’est vrai, et si pour une fois, c’est la Belle au Bois Dormant qui affrontait le dragon et délivrait son Prince?)

Cette semaine, donc, vu sur le web, une liste (que dis-je, une montagne!) de livres pour tous les âges faite par des bibliothécaires et qui met à mal l’éducation sexiste!

C’est l’association Adéquations (leur site) qui a réalisé cette sélection, en partenariat avec des professionnels du Livre dans le cadre d’un projet pilote intitulé « Promotion d’une éducation à l’égalité des filles et des garçons par l’approche genre et l’analyse des stéréotypes sexistes ».

Partant du constat que les enfants de notre société ont accès à la littérature dès leur plus jeune âge (pour la plupart), mais que cette littérature véhicule parfois des valeurs discriminatoires, on peut alors se poser la question de l’impact de « l’histoire du soir » dans la tête de nos petits.

Voici donc une sélection de plus de 130 ouvrages qui vous plaira, j’espère, et ferra voler un peu plus en éclat les idées reçues…   C’est ICI!

Vous avez un bon plan à partager, un livre, un CD, un spectacle qui vous a plu et que vous souhaitez partager? Envoyez toutes les informations à web@boutsdeficelle.net

Prochainement avec Bouts de Ficelle

En décembre, nous organiserons une formation Premiers Secours Enfants et Nourrissons, dispensée par l’Union Départementale des Premiers Secours.

C’est l’occasion d’apprendre ou de réviser les bons réflexes en cas d’urgence et les gestes qui sauvent, en particulier pour les enfants et les nourrissons.

Avant les fêtes de fin d’année, c’est un beau cadeau à faire à vos familles ou à vous même que d’apprendre ces gestes! Par ailleurs, une attestation de formation vous sera fournie suite à la journée.

Le prix de revient de cette formation est d’environ 50€ par personne. Nous mettons en place un système de solidarité: vous participez à hauteur de ce que vous pouvez actuellement et de ce qui vous semble juste pour l’association, soit plus, soit moins que 50€.

Si vous êtes intéressés, merci de noter au lien suivant vos disponibilités, avant le 12 novembre, afin que nous arrêtions une date:http://www.doodle.com/c24466tb2dzpqecv

En décembre également, vous retrouverez le café des parents les mardi 6 et 20 et l’atelier Steiner de décembre, qui portera sur la création de décorations de fêtes de fin d’année naturelles et comment faire une maison en pain d’épices… miam !

Réservez tout de suite le dimanche 9 janvier dans vos calendriers. Nous vous invitons à un pot de bonne année, avec galette, vin et chocolat chaud!

Novembre avec Bouts de Ficelle

Café des parents                             mardi 1er et mardi 15     9h30 – 11h30
Un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Nous aménageons pour l’occasion une aire de jeux pour nos bambins, afin qu’ils s’occupent et que nous puissions papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Le Café des parents se tient désormais à la Jarne. La Mairie de La Jarne nous accueille dans un havre de jeu, dédié à l’enfance: la Smala. Ce lieu est habituellement un relais assistantes maternelles, parents, enfants. Disponible le mardi matin, la Mairie nous a proposé d’y faire nos rencontres. Venez découvrir tous les jeux, proposés, le bon café, le thé ou la tisane qui vous fera plaisir, dans un cadre sécurisé et propice au papotage entre parents.

La Smala, se situe derrière la poste de La Jarne, entre la Mairie et l’église.

Un parking est à votre disposition en face de la poste. Le plan de La Jarne est accessible à ce lien: http://www.lajarne.fr/accueil/plan/plan_la_jarne.pdf

Contactez Emilie, en cas de besoin: emilieguillaud@ymail.com, ou 06 81 39 59 52


Evénement: Freecycle                       dimanche 20     10h – 17h

Le principe est très simple : vous apportez tous les jouets, jeux, livres, vêtements 0-16 ans, articles de puériculture, vêtements de grossesse et d’allaitement, que vous voulez bien donner gratuitement et vous prenez ceux qui vous intéressent. Vous n’êtes pas obligé de donner pour prendre, ni inversement et il n’y a pas de limite (si ce n’est votre bon sens sur ce qui vous sera utile ou que vous pourrez donner à un proche).

Cette bourse gratuite est ouverte à tous les membres et amis de Bouts de ficelle. Nous ne faisons pas de communication massive, afin de préserver le premier objectif de la rencontre, à savoir: tisser des liens de qualité entre les familles. Vous pouvez toutefois inviter largement vos proches, qui sauront participer à cette démarche écologique et conviviale.

Nous vous invitons à rester sur place un moment pour rencontrer d’autres familles dans l’espace détente/ café des parents, et papoter autour d’une tisane, d’un café ou d’un jus de fruits, déguster une part de gâteau ou une barbe à papa bio. Prenez votre pique-nique, si vous voulez déjeuner sur place, nous mettrons à disposition les tables et chaises nécessaires. Un espace jeux pour les enfants sera également mis en place.

Vous avez envie de nous aider à organiser cet évènement, pour cela vous pouvez :

- Préparer de bons petits gâteaux sucrés ou salés qui seront vendus à la buvette au profit de l’association (merci de fournir la liste des ingrédients pour les personnes allergiques)

- Et/ou donner un peu de votre temps pour aménager la salle le matin, tenir la permanence d’un ou plusieurs stands (accueil, buvette, espace freecycle, espace enfants) ou ranger à la fin de la journée.Pour cela, veuillez vous inscrire sur le lien Doodle ci-dessous :http://www.doodle.com/d3ufx22a85zpckk9

Cette rencontre aura lieu à la Salle de l’Europe, Avenue du Commandant Lisiack, à Angoulins. Pour tous renseignements, vous pouvez joindre :

Emilie, emilieguillaud@ymail.com, 06 81 39 59 52

Vérane, verane.touillet@neuf.fr, 06 82 32 98 55

Atelier parents-enfants                            mercredi 23       15h – 16h30
Atelier créativité et nature, d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

Inspiré de la pédagogie de Rudolf Steiner, cet atelier cherche à favoriser la créativité du parent et de l’enfant en montrant comment on peut, avec des moyens simples et des objets qu’offre la nature, fabriquer soi-même des jouets qui correspondent à l’âge de l’enfant ou encore partager une activité créatrice en lien avec le rythme de l’année.

Carine nous partagera sa passion pour cette approche, qui apprends la contemplation de la nature et ouvre toutes les portes de la créativité des enfants, par l’utilisation de beaux « extraits » de nature ou encore de belles couleurs et de matériaux (pigments, cire, etc…) naturels et de qualité.

Cet atelier est le second d’un cycle, sur l’année scolaire, d’un mercredi par mois, de 15h à 16h30. Nous vous invitons à vous inscrire pour l’année, si possible, pour vivre le cycle complet des saisons et entrer dans une logique de cheminement.

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription. Le coût moyen par enfant, par atelier est de 5€, pour le matériel et les frais d’organisation. Nous mettons en place un système de solidarité: vous participez à hauteur de vos possibilités actuelles, soit plus soit moins que 5€. Le nombre de places est limité à 10 enfants, accompagnés d’un parent.

Merci de vous inscrire pour ce deuxième atelier, à http://www.doodle.com/4ei4a7pxi5x39d62, en écrivant votre prénom et celui de votre ou vos enfants participants, ainsi que vos coordonnées.

L’atelier se déroulera à La Smala, lieu d’accueil parents-enfants/assistantes maternelles, à La Jarne: devant la poste, longez l’église et entrez dans le jardin derrière la barrière en bois.

Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Assemblée Générale                                  vendredi 25    20h

L’assemblée générale annuelle est une belle occasion de partager le bilan de l’année passée et de se tourner ensemble vers l’avenir, pour construire la suite de notre projet associatif. Elle a lieu une fois par an.

Pour la partie bilan, nous vous présenterons le rapport moral (choix, positionnements, approche), le rapport d’activité (synthèse des actions réalisées) et le bilan financier et « extra financier » (bénévolat, biens et services offerts).

Bouts de ficelle est née d’une réunion sur « nos rêves de parents » et il nous semblait important de partager aujourd’hui, ensemble, nos idées et envies pour l’année qui commence. Suite au bilan nous vous proposons donc de partager, nos rêves et nos besoins, en tant que parents, sans limite, et de voir ensuite ce qui peut être réalisé à travers notre association. Cette partie sera animée par Olivier, notre Trésorier, expert en la matière.

Cette rencontre est ouverte à tous les adhérents et amis de l’association. Seuls les adhérents à jour de leur adhésion, à cette date ont le droit de vote pour les motions qui seront présentées. Si vous ne pouvez pas être présents, vous pouvez vous faire représenter, en donnant un pouvoir à un autre membre à jour.

Merci de nous communiquer votre présence ou non à ce lien: http://www.doodle.com/r92wvza2y88x6m35

Si vous souhaitez venir avec vos enfants, merci de nous le préciser aussi, nous mettrons en place une garderie gratuite, si nécessaire.

L’Assemblée Générale aura lieu à l’Espace Gabrielle Chapu, à la Crèche des Minimes, 44 rue de Roux, à La Rochelle.Contact, en cas de besoin: contact@boutsdeficelle.net

Les nouvelles de l’association -Novembre-

Nous venons de vivre une aventure extraordinaire grâce à l’organisation de la rencontre avec Isabelle Filliozat.

En effet, en début de semaine, nous étions 6 inscrits. Ce qui nous laissait perplexe, Catherine et moi, compte tenu de la rareté de l’événement et de la notoriété de l’intervenante. Nous avons demandé à quelques parents les freins à leur participation et ils ont eu la gentillesse de nous répondre simplement et sincèrement. Pour certains, c’était le coût.

Ni une, ni deux, nous avons revue notre organisation et communiqué un fonctionnement « à la carte », selon les possibilités du moment pour chacun. Cette relance et le choix d’une ouverture financière a fonctionné, puisque nous étions 27 le samedi en question.

Belle aventure de solidarité et bel exemple de prise de risque. En effet, si notre objectif de participation humaine a été atteint, nous avons également équilibré l’événement, avec des participation financières des plus diverses.

Parfois dans la vie, on peut être amené à prendre un congé parental ou un temps partiel pour accompagner les premières années de son enfant, parfois on crée une entreprise pour construire l’économie de demain. Il est aussi des moments où on a atteint une stabilité finanicère et familiale qui permet une certaine solidarité. Enfin, parfois on choisit de donner « pour la cause », parce qu’ainsi, on investit dans ses espérances, quelle que soit la valeur monétaire du don. Et il y a encore bien d’autres situations. Ce jour là, nous avons vécu le partage de nos différences. Chacun est venu, là où il en est aujourd’hui et c’était juste parfait!

Que c’est beau! Et quelle chance nous avons, nous, les bénévoles actifs, d’être au milieu de tout ça, de vous voir, de vous connaître, de vous réunir. Et personnellement, j’ai adoré voir combien notre amour pour nos enfants et notre envie de grandir avec eux est universelle. Merci de partager cette tranche de vie et Vive Bouts de ficelle!

A bientôt

Marie-Laure

Appel à bénévoles FREECYCLE le 20 novembre 2011

Dimanche 20 novembre 2011 de 10 h à 17 h

Salle de l’Europe, avenue du Commandant Lysiack, Angoulins

Nous avons besoin de vous pour organiser l’évènement ! Si vous êtes disponibles que ce soit une petite demi-heure ou toute la journée, inscrivez-vous sur lien Doodle suivant :

http://www.doodle.com/d3ufx22a85zpckk9

Voici l’aperçu des tâches à accomplir durant cette journée qui s’annonce très enrichissante.

Dès 9h :

  1. Aménagement de l’espace :

Tout d’abord, il faut aménager la salle avant le début de l’évènement, ce qui consiste en l’installation des tables, des présentoirs, des caisses et cartons destinés à recevoir les dons, la mise en place de l’affichage, la mise en place de l’accueil et de la buvette.

De 10h à 17h : nous avons défini quatre « postes »  qui peuvent être occupées chacun par une personne. En voici le descriptif :

  1. L’Accueil :

  • Recevoir les personnes désirant accéder à l’évènement

  • Tenir à jour la feuille de présence des membres et contacts sur ordinateur (cocher les présents, éventuellement  la réception d’un don, relever les nouveaux contacts)

  • Proposer les bulletins d’adhésion de l’association et l’inscription à la newsletter.

  1. La Buvette :

  • Proposer des boissons (thé, café, infusions, chocolat, jus de fruit) à la vente (0,5€ la boisson)

  • Proposer des parts de gâteaux faits maison par les bénévoles (0,5€ la part)

  • Tenir la caisse

  • S’occuper de la musique d’ambiance (changer de CD sur le lecteur CD)

  1. L’Espace enfant :

Un coin pour les enfants sera aménagé avec des jeux et livres. Des personnes sont requises pour surveiller cet espace et/ou proposer une animation pour les enfants.

  1. Le Freecycle à proprement parlé :

  • Organiser la présentation des articles apportés par chacun afin de rendre l’évènement attractif.

  • Veiller à ce qu’elle le reste au cours de la journée.

  • Savoir aiguiller les personnes sur les articles recherchés (des panneaux seront mis en place)

Après 17h :

  1. Rangement de la salle

A la fin de la journée, il nous faudra également des bras pour ranger, enlever les affiches et rendre la salle dans l’état dans lequel nous y sommes entrés (ménage).

Bouts de Ficelle sur Facebook!

Pour plus de Bouts de Ficelle…

Pour plus de liens…

Pour plus de bons plans…

Retrouvez nous dès maintenant sur Facebook et suivez notre actualité jour après jour!

A bientôt,

L’Equipe de Bouts de Ficelle

Cabane à idées

L’automne arrive (si si, je vous jure), il est temps de faire le stock de bonnes idées pour occuper nos enfants pendant les jours pluvieux, froids et gris !

Le site :
Cabane à Idées
(http://www.cabaneaidees.com) est un tout nouveau blog axé sur les activités pour les enfants : les occupations proposées sont classées par âge et type et une importance particulière est accordée aux ac
tivités utilisant des matériaux simples, recyclés et naturels.
Vous trouverez également sur le blog des astuces, des outils, des adresses pour occuper et amuser les enfants.

L’objectif :
Les enfants sont naturellement curieux et tout les intéresse. Les activités manuelles et créatives permettent d’apprendre tout en s’amusant et sont un bon moyen de se rapprocher de enfants et parents.
L’objectif de Cabane à Idées est de proposer des idées et des projets simples pour s’amuser et apprendre !

Perrine, créatrice du site :
Cabane à Idées a été créé en septembre 2011 par Perrine Colignon, diplômée de l’Ecole Centrale Paris et créatrice du site Petit Citron, la couture pour tous (http://www.petitcitron.com).
Jeune maman de 2 enfants de 3 et 5 ans, elle a l’occasion de tester et approuver de nombreuses idées avec eux avant de les proposer sur le blog.






Le Coup de Coeur de la Semaine

Samedi, nous sommes allés à la Médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle. Nous en avons rapporté un vrai coup de coeur, presqu’un coup de foudre…

La Compagnie AlumeCiel, c’est l’histoire de 2 filles, Clémentine Mallein et Lucie Malbosc, qui se rencontrent en 2004, et partagent une vraie passion pour l’Afrique. Elles décident de travailler ensemble, et proposent des spectacles familiaux pour petits et grands.

Les contes de l’AlumeCiel, c’est le disque de deux de leurs spectacles, Le Réveil de la Savane et Zélie les Histoires.

LE REVEIL DE LA SAVANE (dès 18 mois) : où on partage le réveil de tous les animaux de la savane, ce qui dérange Monsieur Crocodile.

ZELIE LES HISTOIRES (dès 4 ans): Zélie part remplir sa cruche dans le fleuve Niger, et rencontre du monde sur sa route. Que se passerait-il s’il ne pleuvait plus?

On se laisse emmener dans leurs histoires, au rythme des percussions et des instruments.

Mais je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir par vous-même leur univers!

Le réveil de la savane

Pour en savoir plus : http://www.alumeciel.com/

Pour savoir où et quand les voir : http://www.alumeciel.com/agenda/ou-nous-voir/

Octobre avec Bouts de Ficelle


Sommaire

dim 2                ballade en canoë sur le canal de Rompsay

mar 4               café des parents (Attention, on change d’adresse!)

sam 8               rencontre avec Isabelle Filliozat

jeu 13               atelier- échange couture entre parents

sam 15             rencontre sur le portage des bébés: marche et goûter-information entre parents

dim 16              la grande tété: événement-information sur l’allaitement

mar 18             café des parents (Attention, on change d’adresse!)

mer 26             atelier loisirs créatifs d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

Vous appréciez Bouts de ficelle?

adhérez en ligne

www.boutsdeficelle.net/nous-soutenir-2

Sortie                                                          dimanche 2    9h45 – 14h
Ballade en canoë sur le canal de Rompsay

Profitons de l’arrière-saison, encore propice à de bons moments en famille dans la nature.

Murielle nous propose une ballade en canoë sur le canal de Rompsay. Nous arpenterons le canal  de la Rochelle à Périgny, puis ferons une halte sur la rive pour un pic-nic en famille et reviendrons.

Pour découvrir le site internet du parcours, avec carte, film et photos, cliquez sur:http://www.canalcanoe.fr/

Cette ballade est ouverte aux enfants, à partir de 5 ans, accompagnés de leurs parents, adhérents ou non de Bouts de ficelle. Il y a 5 canoës de 3 places et 8 de 2 places, les enfants pouvant se tenir entre les parents, à raison d’un enfant par embarcation. Les places sont donc limitées. Les gilets de sauvetage, adultes et enfants, sont fournis sur place. Prévoyez des chaussures qui peuvent être mouillées et une tenue en cas de gouttes d’eau ponctuelles.

La participation à la sortie est de 14,50€ par adulte (au lieu de 16) et 11,50€ par enfant. Le règlement se fera sur place directement, auprès de Murielle, à l’ordre du club de canoë. Celui-ci accepte les chèques vacances.

Pour votre inscription, merci d’envoyer un mail avec: les noms, prénoms et âges de tous les participants, à maudebrand@yahoo.fr,avant le 25 septembre.

Si vous deviez annuler votre participation, merci de le faire savoir au plus vite à Murielle, au maudebrand@yahoo.fr ou sur le téléphone de l’association: 07 61 49 19 76.

Café des parents                         mardi 4 et mardi 18     9h30 – 11h30
Un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de nous réunir, nous rencontrer et boire une petite boisson. Nous aménageons pour l’occasion une aire de jeux pour nos bambins, afin qu’ils s’occupent et que nous puissions papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.

Le Café des parents Bouts de ficelle change de crèmerie! ; ) La Mairie de La Jarne nous accueille désormais dans un have de jeu, dédié à l’enfance: la Smala. Ce lieu est habituellement un relais assistantes matrnelles, parents, enfants. Inoccupé le mardi matin, la Mairie nous a proposé d’y faire nos rencontres. Venez découvrir tous les jeux, proposés, le bon café, le thé ou la tisane qui vous fera plaisir, dans un cadre sécurisé et propice au papotage entre parents.

La Smala, se situe derrière la poste de La Jarne, entre la Mairie et l’église. Un parking est à votre disposition en face de la poste. Le plan de La Jarne est accessible à ce lien: http://www.lajarne.fr/accueil/plan/plan_la_jarne.pdf

Contactez Emilie, en cas de besoin: emilieguillaud@ymail.com, ou 06 81 39 59 52

Rencontre-discussion                              samedi 8 octobre    9h30 – 13h
Rencontre avec Isabelle Filliozat

Questions-réponses sur la parentalité positive au quotidien

Nous avons la chance d’accueillir Isabelle Filliozat pour un « tête à tête » sur nos questions de parents. Nous essayons de comprendre nos enfants, d’accueillir leurs émotions, dans le respect, tout en leur offrant le cadre nécessaire à leur épanouissement, … oui, d’accord, … mais parfois, on galère, on se questionne, on doute, on est dépourvu…

Isabelle Filliozat a publié trois livres sur la parentalité, pour mieux comprendre nos enfants, nos propres réactions de parent et améliorer le quotidien de la famille: Au coeur des émotions de l’enfant, Il n’y a pas de parent parfait, et le tout récent « J’ai tout essayé! ». Elle nous apportera sa vision et son expérience de la question et nous aidera à cheminer dans nos questions personnelles. Venez lui poser vos questions, débattre de nos attitudes parentales et des comportements de nos enfants.

Cette rencontre prendra la forme d’un échange « question-réponse », sur la base des questions des parents présents. Vous pouvez envoyer vos questions à l’avance, jusqu’au mercredi 5 octobre, à clecourriard@gmail.com, afin qu’Isabelle puisse connaître nos attentes et regrouper les questions qui se rejoignent, pour les traiter en priorité. Vous pourrez néanmoins poser des questions le jour J également.

Cette rencontre est ouverte aux adhérents de Bouts de ficelle, pour 30€ et aux non adhérents, pour 40€. Attention, le nombre de places est limité à 30 personnes. Pour adhérer (16€/an, sur www.boutsdeficelle.net, rubrique adhérer/soutenir)

Pour vous inscrire à la rencontre,

- en ligne, directement: merci de remplir le formulaire de régler par Paypal, à ce lien: http://www.boutsdeficelle.net/?p=1115

- par courrier: merci d’envoyer vos noms, prénoms, téléphone, mail et votre règlements à Bouts de ficelle, Catherine Le Courriard, 31 rue des Mille Fleurs, 17137 Nieul sur Mer.

L’inscription sera définitive à réception du règlement. En cas d’annulation, merci de nous prévenir au plus tôt afin que nous puissions proposer la place à d’autres parents.

La rencontre aura lieu au Moulin de Plaisance, à Salles sur Mer, derrière le camping municipal « Le Moulin ». Nous vous accueillerons dès 9h30, pour une collation pour commencer à 10h précises.

Contact, en cas de besoin: Catherine Le Courriard, clecourriard@gmail.com, ou 06 09 24 57 24

Atelier-échange entre

parents                                                      jeudi 13     10h – 12h30

Atelier échange couture entre parents

Vous qui cousez pour votre (vos) enfant(s)…

Je vous propose de se retrouver le temps d’une matinée chez moi, pour partager vos bons plans couture.
Venez avec vos patrons enfants, votre carnet d’adresses, vos sites internet qui vous inspirent, vos tissus pour échanger entre amateur(s) et amatrice(s).
La rencontre se déroulera en 2 parties : tout d’abord échange de bonnes adresses et de patrons, puis troc de tissus et accessoires.

Ce rendez vous est réservé aux couturiers/couturières amateurs maîtrisant les bases de la couture.
Le nombre de places est limité à 5 personnes, merci de vous inscrire à l’adresse mail suivante : almtld@orange.fr.
La rencontre aura lieu à L’Houmeau (je communiquerais aux inscrits le plan et l’adresse exacte par mail).
N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone (06 30 17 92 22).

A bientôt,
AnneLaure, maman d’Eliott

Evénement sur le portage                                samedi 15    14h-17h
Rencontre sur le portage des bébés: marche et goûter- information entre parents

Du 10 au 16 octobre 2011, c’est la Semaine internationale du portage. Cette année, le thème est  »Le portage, un monde de possibilités ! »

A cette occasion, les associations locales vous proposent de répertorier une marche dans La Rochelle, avec nos enfants en porte-bébé, suivie d’un goûter- information. Celui-ci aura lieu Square Valin (le square avec le manège, sur le Vieux Port), et sera l’occasion pour, les parents intéressés, de découvrir les bienfaits du portage, apprendre les premiers nœuds ou se perfectionner sur les techniques.

Venez nombreux, vous qui portez votre enfant ou qui l’avez porté, afin que nous nous fassions remarquer et que nous partagions nos expériences. Nous aurons des tracts à distribuer aux personnes qui se sentent interpellés, sur notre route, pour leur expliquer les bienfaits du portage et les inviter à nous rejoindre Square Valin, à 16h30, pour plus d’explications.

Pour ceux qui ne portent plus leur enfant, pensez à prendre votre porte bébé et une poupée ou un coussin. L’objectif est que nous soyons un maximum à avoir un porte bébé pour que l’on nous remarque et que l’on devine le sujet de loin. Impliquez vos enfants en leur proposant de porter leur poupée ou leur nounours aussi, dans un paréo, par exemple.

14h Rendez-vous Place de Verdun, à côté du Manège.

14h30 Départ de la ballade, itinéraire: Place de Verdun, Rue Gargoulleau, Marché Central, Rue des Merciers, Hôtel de Ville, Rue du Temple, Grosse Horloge, Quai Duperré, Square Valin (entre le bassin du Vieux Port et le bassin à Flot).

16h Goûter, échange, information, démonstrations sur le portage, Square Valin. Goûter offert sur place.

Informations, auprès de:

Angéline, à yakaporter@gmail.com, ou au 06 60 49 94 58

Corinne, corinne.caspar@orange.fr, au06 10 95 80 31

Emilie, à emilieguillaud@ymail.com ou au 06 81 39 59 52

Nous souhaitons aussi répertorier les ateliers et rencontres sur cette thématique dans le nord du département, pour faire circuler l’info, alors n’hésitez pas à nous les communiquer à corinne.caspar@orange.fr et nous les afficherons sur nos site.

Evénement sur l’allaitement                         dimanche 16     10h – 16h
La Grande Tétée à La Rochelle

Vous avez allaité, allaitez ou envisagez d’allaitez votre (vos) enfant(s), vous avez des questions à propos de l’allaitement maternel ou tout simplement l’envie de partager votre expérience alors venez nous rejoindre, Dimanche 16 octobre 2011 de 10h à 16h, sur le parvis du parking Saint Nicolas (entre l’office du tourisme et l’Aquarium), pour la VIème édition de la Grande Tétée, sur le thème :

Allaiter et être femme en toute liberté
Photo clin d’œil à 11h pour celles et ceux qui le souhaitent
Le détail du programme de la journée sera mis en ligne d’ici peu, sur la page ville du site www.grandetetee.com et sur www.boutsdeficelle.com

En cas d’intempéries, nous aurons, à priori, une solution de repli, en intérieur. Nous vous communiquerons le lieu sur les mêmes sites web, le cas échéant.

C’est quoi la GTT ?
En ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), la Grande Tétée est une rencontre annuelle, réalisée en simultané dans la France entière et couronnée par nos photos clin d’œil. Le but de cette rencontre est d’informer de façon objective sur les bienfaits et réalités de l’allaitement maternel, et surtout de mettre en relation les mères ayant un projet d’allaitement (vécu ou à venir), à la fois entre elles, mais aussi avec les associations d’aide et de soutien à l’allaitement maternel ainsi que les professionnels de santé formés sur ce sujet.

Si vous avez envie de participer à l’organisation de l’évènement ou juste d’être présent le jour J pour donner un coup de main, n’hésitez pas à me contacter.

Vérane, coordinatrice locale GTT et membre active de Bouts de ficelle

gttlarochelle@grandetetee.com ou 06 82 32 98 55

Atelier parents-enfants                           mercredi 26       15h – 16h30
Atelier créativité et nature, d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

Inspiré de la pédagogie de Rudolf Steiner, cet atelier cherche à favoriser la créativité du parent et de l’enfant en montrant comment on peut, avec des moyens simples et des objets qu’offre la nature, fabriquer soi-même des jouets qui correspondent à l’âge de l’enfant ou encore partager une activité créatrice en lien avec le rythme de l’année.

Carine nous partagera sa passion pour cette approche, qui apprends la contemplation de la nature et  ouvre toutes les portes de la créativité des enfants, par l’utilisation de beaux « extraits » de nature ou encore de belles couleurs et de matériaux (pigments, cire, etc…) naturels et de qualité.

Cet atelier est le premier d’un cycle. Nous aurons une rencontre un mercredi par mois, de 15h à 16h30. Nous vous invitons à vous inscrire pour l’année, si possible, pour vivre le cycle complet des saisons et entrer dans une logique de cheminement.

La première rencontre sera l’occasion que nous vous présentions les ateliers, démarche et le fonctionnement.

Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription, et une participation de 5€ par enfant, par atelier, est demandée pour l’achat du matériel. Le nombre de places est limité à 10 enfants, accompagnés d’un parent.

Merci de vous inscrire pour le premier atelier découverte (sans engagement sur le cycle), àhttp://www.doodle.com/pcv26hfdn3dhgkpb, en écrivant votre prénom et celui de votre ou vos enfants participants.

L’atelier se déroulera à La Smala, lieu d’accueil parents-enfants/assistantes maternelles, à La Jarne: devant la poste, longez l’église et entrez dans le jardin derrière la barrière en bois.

Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Prochainement
En novembre, nous vous donnons rendez-vous pour notre Freecycle, le dimanche 20!

Nous espérons que vous avez bien commencé à mettre de côté les vêtements, livres, jeux, jouets, pour enfants et le matériel de puériculture que vous n’utilisez plus. Vous pourrez venir le déposer et prendre les trésors que vous trouverez, le 20 octobre, salle de l’Europe, à Angoulins.

Un freecycle, c’est aussi l’occasion de se renocntrer et de tisser du lien, alors, une buvette et un espace jeux seront à la disposition des petits et des grands.

Et pour tout ça, il va falloir des bénévoles! Nous comptons sur vous pour nous aider. Nous vous communiquerons le mois prochain tous les besoins et vous pourrez vous inscrire.

En novembre également, pour les adhérents, nous proposerons une assemblée générale.

Oulala, diront certains ! Ne vous inquiètez pas, c’est un grand mot pour définir simplement la rencontre annuelle des membres pour parler de l’association et de ce qu’elle fait.

Dans une association, il est important que les adhérents connaissent et valident les activités et l’état des finances. Chez Bouts de ficelle, à l’A.G., nous vous présenterons le bilan des activités, des finances (ce sera simple et clair promis!) et nous vous demandrons votre avis sur plusieurs décisions qui orienterons l’année à venir pour l’association.

Un beau moment pour ceux qui veulent donner un sens collectif à notre projet.

Préparer son potager!

On rentre dans l’automne, et je vous propose de vous plonger dans la lecture de 2 livres sur le potager (bio)!

Alors, oui, je sais, nous ne sommes qu’en octobre, mais un potager, j’ai appris que ça se réfléchit, ça se mûrit doucement, on ne fait pas n’importe quoi, n’importe quand, on (ré)apprend les trucs de grand-mère…

On ne mélange pas n’importe quoi, et on fait tourner les cultures pour ne pas épuiser la terre, on plante de l’aneth au pied des fèves pour limiter l’invasion de puçerons, etc

Retrouvez une foule d’astuces, même pour les jardiniers débutants, et en prime, un calendrier à la fin avec quoi planter en pleine terre, en semis, les périodes de plantations et de récoltes

Mon potager tranquille de Patricia Beucher et Un potager pour nourrir ma famille de Robert Elger

« Mon potager tranquille » est plus un manuel de jardinage pour débutants (mais pas que) et « Un potager pour nourrir ma famille » référence les fruits et légumes avec pour chacun un mode d’emploi de la période pour planter, comment, quand récolter, etc. Vous trouverez aussi à la fin de celui-ci un calendrier complet des cultures.

Bonne lecture!

Cherche vêtements coton bio et matériel puericulture écologique

Maman, enceinte de jumeaux, cherche à acheter d’occasion vêtements en coton bio, ainsi que matériel de puériculture en matériaux écologiques tel que, lit à barreaux avec matelas, couffin (en achat ou prêt ),et autres articles que vous avez trouvé intéressants pour le maternage de vos bébés.

Egalement un ergo baby (porte bébé), et deux coussin ergo baby (rajout qui permettent de porter les bébés en ergo dès la naissance)

Vous pouvez me joindre au 06 62 82 74 30 ou par mail: marindelphine@wanadoo.fr

Programme de la Semaine du Portage à La Rochelle du 10 au 16 Octobre 2011

A l’occasion de la semaine internationale du portage du 10 au 16 octobre 2011,

Porter Bébé

Pourquoi, comment, avec quoi porter son enfant?


Jeudi 13 Octobre au Centre Socio Culturel de Marans avec Angeline (association Y’aka Porter) : stage découverte du portage (accès libre)de 10h à 12h Porter son bébé, à quoi ça sert?
Inscription au 06 60 49 94 58
Centre Socio-Culturel Les Pictons 2 rue Dinot 17230 MARANS
Vendredi 14 Octobre à la crèche municipale des Minimes, Corinne Caspar (A fleur de peau) propose une séance porte ouverte à 14h30 : Le portage en écharpe: Les bienfaits du portage, échanges entre les parents, démonstration du noeud kangourou devant
Samedi 15 octobre 2011 à La Rochelle
14h Place de Verdun, Départ de la Marche parents-enfants (portés ou non)
16h Square Valin, Echanges, informations et démonstrations sur le portage,
Goûter offert sur place
Pourquoi porter ?
Cela permet à l’enfant d’apprendre l’autonomie en participant à la vie des « grands » sans sentiment
d’abandon et de le stimuler sur le plan cognitif puisqu’il observe à hauteur des adultes.
Comment porter ?
Bébé doit être porté dans une position « physiologique » c’est-à-dire en position assis-accroupi et le
dos arrondi mais soutenu.
Avec quel porte-bébé ?
Echarpe, sling, porte-bébé préformé ou d’inspiration asiatique.
Contacts :
Bouts de ficelle, www.boutsdeficelle.net, contact@boutsdeficelle.net
Y’aka Porter, yakaporter@gmail.com, 06 60 49 94 58
A Fleur de Peau, http://corinnetexiercaspar.unblog.fr, 06 10 95 80 31
Vous organisez une animation et souhaitez être recensé sur notre site pour cette semaine internationale du Portage? Envoyez toutes les informations à web@boutsdeficelle.net

L’Atelier des enfants… qui devient La Bletterinette

L’ Atelier Des Enfants est né de la volonté de 3 artistes Rochellaises de mélanger leur passion pour l’art et l’illustration avec leurs passion pour l’expérimentation avec les plus petits.

« On a chacune de l’expérience dans le milieu artistique (pour avoir exposé, illustré, organisé des expos) et dans le milieu de la petite enfance (pour avoir eu ou gardé des enfants, pour avoir travaillé avec eux, pour avoir eu l’occasion d’observer leur fascinant processus artistique et expressif) et on rêvait de ce Atelier Des Enfants depuis un bouts de temps.«

on commence les cours à partir du 1er Octobre, le lundi soir (à partir de 11 ans et plus). et le samedi matin de 5 à 10 ans.
on a aussi décidé de changer le nom de l’atelier car vu que on ouvre nos cours aussi aux plus grands, ça nous semblait bizarre de garder le nom « l’atelier des enfants« .

donc souhaitez la bienvenue à la BLETTERNIETTE!

Pour plus de renseignements, allez voir http://bletterinette.blogspot.com/

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site