Atelier créativité et nature, d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

Atelier créativité et nature, d’après la pédagogie Steiner- Waldorf

mercredi 19      15h – 16h30

Inspiré de la pédagogie de Rudolf Steiner, cet atelier cherche à favoriser la créativité du parent et de l’enfant en montrant comment on peut, avec des moyens simples et des objets qu’offre la nature, fabriquer soi-même des jouets qui correspondent à l’âge de l’enfant ou encore partager une activité créatrice en lien avec le rythme de l’année.

Carine nous partagera sa passion pour cette approche, qui apprends la contemplation de la nature et  ouvre toutes les portes de la créativité des enfants, par l’utilisation de beaux « extraits » de nature ou encore de belles couleurs et de matériaux (pigments, cire, etc…) naturels et de qualité.
Cet atelier est le premier d’un cycle. Nous aurons une rencontre un mercredi par mois, de 15h à 16h30. Nous vous invitons à vous inscrire pour l’année, si possible, pour vivre le cycle complet des saisons et entrer dans une logique de cheminement.
La première rencontre sera l’occasion que nous vous présentions les ateliers, démarche et le fonctionnement.
Ces ateliers sont ouverts aux adhérents de Bouts de ficelle, sur inscription, et une participation de 5€ par enfant, par atelier, est demandée pour l’achat du matériel. Le nombre de places est limité à 10 enfants, accompagnés d’un parent.
Merci de vous inscrire pour le premier atelier découverte (sans engagement sur le cycle), à http://www.doodle.com/pcv26hfdn3dhgkpb, en écrivant votre prénom et celui de votre ou vos enfants participants.
L’atelier se déroulera à La Smala, lieu d’accueil parents-enfants/assistantes maternelles, à La Jarne: devant la poste, longez l’église et entrez dans le jardin derrière la barrière en bois.
Contact, en cas de besoin: Marie-Laure au 07 61 49 19 76

Quoi de neuf en septembre?

Le mot du mois: Youpi!!!
Quelle joie de voir toutes ces activités en octobre! Et chacune, à l’initiative de parents bénévoles différents!
Quoi de neuf ce mois-ci? L’éclosion d’un feu d’artifice de talents, d’envies, d’énergies. L’engagement de nouveaux bénévoles et la confirmation de bénévoles fondateurs, dans leur implication.
En septembre, nous avons aussi déposé un dossier de demande de subvention à la CAF et à la Préfecture, département de la Cohésion Sociale. Grâce à leur soutien, l’an dernier, nous avons pu prendre des cautions pour occuper des salles, réaliser le site internet et toutes nos activités. Nous les remercions pour cela, quelque soit leur choix cette année. Nous espérons néanmoins qu’ils nous aiderons encore à consolider notre démarrage. Au passage, nous tenons à souligner la qualité d’accompagnement de la CAF et l’apport constructif et bienveillant qui nous a été apporté.
Nous avons aussi avancé sur un partenariat avec la Mairie de La Jarne, qui nous accueille désormais pour le Café des parents, les ateliers Steiner et probablement d’autres propositions à l’avenir. C’est la Mairie de la Jarne qui nous a proposé de réaliser des activités dans les locaux du Relais d’Assistantes Maternelles, Parents, Enfants, qui n’était pas occupé toute la semaine et qui comporte une salle de jeux pour les tous petits et une salle modulable pour divers ateliers et rencontres. Nous saluons l’accueil chaleureux, l’ouverture et l’intelligence de l’équipe de la Mairie de La Jarne, qui a vu dans Bouts de ficelle une expérience dynamique et porteuse à proposer sur leur territoire. Merci à eux.
Des bénévoles actifs et sympa, des partenaires compétents et encourageants, des parents toujours plus nombreux, enthousiastes et solidaires. Mais dis-donc, c’est bon ça!

Evénement sur l’allaitement

Événement d’information sur l’allaitement
dimanche 16     10h – 16h

La Grande Tétée à La Rochelle

Vous avez allaité, allaitez ou envisagez d’allaitez votre (vos) enfant(s), vous avez des questions à propos de l’allaitement maternel ou tout simplement l’envie de partager votre expérience alors venez nous rejoindre, Dimanche 16 octobre 2011 de 10h à 16h, sur le parvis du parking Saint Nicolas (entre l’office du tourisme et l’Aquarium), pour la VIème édition de la Grande Tétée, sur le thème :

Allaiter et être femme en toute liberté
Photo clin d’œil à 11h pour celles et ceux qui le souhaitent
Le détail du programme de la journée sera mis en ligne d’ici peu, sur la page ville du site www.grandetetee.com et sur www.boutsdeficelle.com
En cas d’intempéries, nous aurons, à priori, une solution de repli, en intérieur. Nous vous communiquerons le lieu sur les mêmes sites web, le cas échéant.
C’est quoi la GTT ?
En ouverture de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel (SMAM), la Grande Tétée est une rencontre annuelle, réalisée en simultané dans la France entière et couronnée par nos photos clin d’œil. Le but de cette rencontre est d’informer de façon objective sur les bienfaits et réalités de l’allaitement maternel, et surtout de mettre en relation les mères ayant un projet d’allaitement (vécu ou à venir), à la fois entre elles, mais aussi avec les associations d’aide et de soutien à l’allaitement maternel ainsi que les professionnels de santé formés sur ce sujet.

Si vous avez envie de participer à l’organisation de l’évènement ou juste d’être présent le jour J pour donner un coup de main, n’hésitez pas à me contacter.

Vérane, coordinatrice locale GTT et membre active de Bouts de ficelle

gttlarochelle@grandetetee.com ou 06 82 32 98 55

Rencontre sur le portage des bébés

Rencontre sur le portage des bébés: marche et goûter- information entre parents
samedi 15    14h-17h

Du 10 au 16 octobre 2011, c’est la Semaine internationale du portage. Cette année, le thème est « Le portage, un monde de possibilités ! »
A cette occason, les associations locales vous proposent de répertorier une marche dans La Rochelle, avec nos enfants en porte-bébé, suivie d’un goûter- information. Celui-ci aura lieu Square Valin (le square avec le manège, sur le Vieux Port), et sera l’occasion pour, les parents intéressés, de découvrir les bienfaits du portage, apprendre les premiers nœud ou se perfectionner sur les techniques.
Venez nombreux, vous qui portez votre enfant ou qui l’avez porté, afin que nous nous fassions remarquer et que nous partagions nos expériences. Nous aurons des tracts à distribuer aux personnes qui se sentent interpellés, sur notre route, pour leur expliquer les bienfaits du portage et les inviter à nous rejoindre Square Valin, à 16h30, pour plus d’explications.
Pour ceux qui ne portent plus leur enfant, pensez à prendre votre porte bébé et une poupée ou un coussin. L’objectif est que nous soyons un maximum à avoir un porte bébé pour que l’on nous remarque et que l’on devine le sujet de loin. Impliquez vos enfants en leur proposant de porter leur poupée ou leur nounours aussi, dans un paréo, par exemple.
14h Rendez-vous Place de Verdun, à côté du Manège.
14h30 Départ de la ballade, itinéraire: Place de Verdun, Rue Gargoulleau, Marché Central, Rue des Merciers, Hôtel de Ville, Rue du Temple, Grosse Horloge, Quai Duperré, Square Valin (entre le bassin du Vieux Port et le bassin à Flot).
16h Goûter, échange, information, démonstrations sur le portage, Square Valin. Goûter offert sur place.
Informations, auprès de:
Angéline, à yakaporter@gmail.com, ou au 06 60 49 94 58
Corinne, corinne.caspar@orange.fr, au06 10 95 80 31
Emilie, à emilieguillaud@ymail.com ou au 06 81 39 59 52
Nous souhaitons aussi répertorier les ateliers et rencontres sur cette thématique dans le nord du département, pour faire circuler l’info, alors n’hésitez pas à nous les communiquer à corinne.caspar@orange.fr et nous les afficherons sur nos site.

Atelier-échange couture entre parents

Atelier échange couture entre parents
jeudi 13     10h – 12h30

Vous qui cousez pour votre (vos) enfant(s)…

Je vous propose de se retrouver le temps d’une matinée chez moi, pour partager vos bons plans couture.
Venez avec vos patrons enfants, votre carnet d’adresses, vos sites internet qui vous inspirent, vos tissus pour échanger entre amateur(s) et amatrice(s).
La rencontre se déroulera en 2 parties : tout d’abord échange de bonnes adresses et de patrons, puis troc de tissus et accessoires.

Ce rendez vous est réservé aux couturiers/couturières amateurs maîtrisant les bases de la couture.
Le nombre de places est limité à 5 personnes, merci de vous inscrire à l’adresse mail suivante : almtld@orange.fr.
La rencontre aura lieu à L’Houmeau (je communiquerais aux inscrits le plan et l’adresse exacte par mail).
N’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone (06 30 17 92 22).

A bientôt,
AnneLaure, maman d’Eliott

Circuit de billes et mini-golf sur sable

Circuits de billes et mini-golf sur sable
dimanche 25 septembre,    de 9h00 à 15h00

Nous vous proposons de profiter de l’arrière saison pour nous retrouver sur la plage, et nous amuser à partir de constructions en sable. L’an dernier, nous avions réalisé une ville de sable coopérative, cette année, nous avons la chance d’avoir un expert du domaine qui nous accompagnera pour créer un mini golf et un parcours de billes sur sable.
En effet, Jehan-Benjamin pratique depuis plus de dix ans l’art de construire des circuits de billes sur sable. Il a été animateur d’ateliers et a participé à des rencontres internationales. Il nous fera la joie de nous partager son savoir-faire.
Un premier atelier « Circuit de billes »
Réalisé par Jehan-Benjamin, avec 3 autres personnes, de préférence, particulièrement manuelles (qui ont par exemple l’habitude de faire de la maçonnerie). Il vous faudra être sur place au moins à 9h, car vous prendrez un peu d’avance afin que le circuit puissi être fini à temps, pour que les familles en profitent sous forme de jeux en équipes… Si vous êtes intéressés,merci de vous inscrire au lien suivant: http://doodle.com/7mztgsy7ym5f4q2k

Un deuxième atelier ouvert aux familles « Mini-golf »

Comme l’an dernier, nous délimiterons des « terrains à bâtir » et chaque famille réalisera une des pistes du mini-golf. Nous pourrons ensuite y jouer avec des billes.
Pour les enfants trop jeunes pour construire des pistes de mini-golf ou pour jouer avec des billes, nous vous proposerons de réaliser une composition libre sur votre terrain, qui agrémentera le parcours.
Vous avez un tout petit, venez quand même, c’est avant tout un prétexte pour se rencontrer et passer une bonne journée à plusieurs familles.
Afin que nous puissions avoir une idée du nombre de familles attendues, merci de vous insrire, en notant votre prénom + le nombre de personnes vous accompagnants à ce lien: http://doodle.com/6m9byxn356nfa69h
Déroulement de la matinée :
Chaque famille arrive sur place avec les outils, à 9h30 , elle s’installe dans l’espace qu’elle choisis (n’hésitez pas à prendre une pancarte avec votre nom ou le nom que vous souhaitez donner à votre piste)
Puis Jehan-Benjamin explique le déroulement de la matinée avec quelques truc simples pour débuter le mini-golf (pour faciliter l’organisation, merci d’arriver bien à l’heure)
Fin de la matinée lorsque le circuit de billes est terminé (il lui faut plus ou moins 3 heures) les familles peuvent y jouer.
Puis repas pic-nic, apporté par chaque famille.
Outils à apporter:
Par famille: râteaux, pèles (des vrais pour les adultes et des jouets pour les enfants), truelle et taloche, un sac de billes
=> Préciser ici qu’on est sur des outils « professionnels » au cas où…
Pour ceux qui en ont: une règle de maçon (une ou deux suffit pour la matinée), un vaporisateur de jardin (préalablement lavé!!)
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Valérie, au 06 15 32 92 08

Rencontre avec Isabelle Filliozat

Questions-réponses sur la parentalité positive au quotidien

samedi 8 octobre, de 9h30 à 13h

Nous avons la chance d’accueillir Isabelle Filliozat pour un « tête à tête » sur nos questions de parents. Nous essayons de comprendre nos enfants, d’accueillir leurs émotions, dans le respect, tout en leur offrant le cadre nécessaire à leur épanouissement, … oui, d’accord, … mais parfois, on galère, on se questionne, on doute, on est dépourvu…

Isabelle Filliozat a publié trois livres sur la parentalité, pour mieux comprendre nos enfants, nos propres réactions de parent et améliorer le quotidien de la famille: Au coeur des émotions de l’enfant, Il n’y a pas de parent parfait, et le tout récent « J’ai tout essayé! ». Elle nous apportera sa vision et son expérience de la question et nous aidera à cheminer dans nos questions personnelles. Venez lui poser vos questions, débattre de nos attitudes parentales et des comportements de nos enfants.
Cette rencontre prendra la forme d’un échange « question-réponse », sur la base des questions des parents présents. Vous pouvez envoyer vos questions à l’avance, jusqu’au mercredi 5 octobre, à clecourriard@gmail.com, afin qu’Isabelle puisse connaître nos attentes et regrouper les questions qui se rejoignent, pour les traiter en priorité. Vous pourrez néanmoins poser des questions le jour J également.
Cette rencontre est ouverte aux adhérents de Bouts de ficelle, pour 30€ et aux non adhérents, pour 40€. Attention, le nombre de places est limité à 30 personnes. Pour adhérer (16€/an, sur www.boutsdeficelle.net, rubrique adhérer/soutenir)
Pour vous inscrire à la rencontre,
- en ligne, directement ici
Rencontre avec Isabelle Filliozat
- par courrier: merci d’envoyer vos noms, prénoms, téléphone, mail et votre règlements à Bouts de ficelle, Catherine Le Courriard, 31 rue des Mille Fleurs, 17137 Nieul sur Mer.
L’inscription sera définitive à réception du règlement. En cas d’annulation, merci de nous prévenir au plus tôt afin que nous puissions proposer la place à d’autres parents.
La rencontre aura lieu au Moulin de Plaisance, à Salles sur Mer, derrière le camping municipal « Le Moulin ». Nous vous accueillerons dès 9h30, pour une collation pour commencer à 10h précises.
Contact, en cas de besoin: Catherine Le Courriard, clecourriard@gmail.com, ou 06 09 24 57 24

Ballade en canoë sur le canal de Rompsay

La ballade est annulée, faute d’inscrits. Désolés.

dimanche 2 octobre

de9h45 à 14h30, Canal de Rompsay

Profitons de l’arrière-saison, encore propice à de bons moments en famille dans la nature.

Murielle nous propose une ballade en canoë sur le canal de Rompsay. Nous arpenterons le canal  de la Rochelle à Périgny, puis ferons une halte sur la rive pour un pic-nic en famille et reviendrons. La ballade durera environ 4h (2h aller, 2h retour).

Cette ballade est ouverte aux enfants, à partir de 5 ans, accompagnés de leurs parents, adhérents ou non de Bouts de ficelle, sur inscription. Il y a 5 canoës de 3 places et 8 de 2 places, les enfants pouvant se tenir entre les parents, à raison d’un enfant par embarcation. Les places sont donc limitées. Les gilets de sauvetage, adultes et enfants, sont fournis sur place. Prévoyez des chaussures qui peuvent être mouillées et une tenue en cas de gouttes d’eau ponctuelles. Pensez aussi à prendre votre pic-nic.

La participation à la sortie est de 14,50€ par adulte (au lieu de 16) et 11,50€ par enfant. Le règlement se fera sur place directement à l’ordre du club de canoë. Celui-ci accepte les chèques vacances.

Pour votre inscription, merci d’envoyer un mail avec: les noms, prénoms et âges de tous les participants, à maudebrand@yahoo.fr, dès que possible et avant le lundi 26 septembre. Après cette date, merci de voir avec Murielle s’il reste des places.

Le rendez-vous se fera au Pont de Rompsay, 232 Avenue de Périgny, à La Rochelle, sur le parking du Club de canoë à 9h45.  Cela se situe au bout de la rue qui longe le canal de Rompsay, quand on vient de la gare de La Rochelle ou de l’Hôpital.

Si vous deviez annuler votre participation, merci de le faire savoir au plus vite à Murielle, au maudebrand@yahoo.fr ou sur le téléphone de l’association: 07 61 49 19 76.

Quoi de neuf en juillet?

Nous avons désormais un téléphone dédié à l’association, dont le numéro est 07 61 49 19 76. Nous pourrons ainsi tourner pour assurer un accueil téléphonique et ça nous permet de détacher .
Depuis quelques mois, grâce à notre site internet, nous avons mis en place l’adhésion en ligne, avec la possibilité de payer directement par carte et de manière sécurisée (avec Paypal). Nous venons également de finaliser la démarche, en transformant le bulletin d’adhésion en formulaire, directement renseignable en ligne. De cette manière c’est plus rapide pour les personnes qui s’inscrivent et pour nous, puisque les données arrivent directement dans un fichier Excel (plus de saisie à effectuer).
Là, vous vous dites: « ouah, c’est vâchement bien! » Et je vous réponds: « oui, c’est top et vous allez adorer adhérer ou ré-adhérer! »
D’autre part, nous avons installé un bouton sur la page d’accueil pour que les visiteurs s’inscrivent directement à la newsletter et avons organisé son envoi grâce à un service en ligne qui gère l’expédition, les inscriptions et désinscriptions et nous permet d’avoir un suivi du taux de lecture. Vous aurez d’ailleurs remarqué la jolie coquille dans le titre de l’envoi de juillet. C’était écrit « essais newsletter », mais il s’agissait bien de « juillet avec Bouts de ficelle ».
Là, vous vous dîtes: « ah oui, en effet! » et je vous réponds: « ben oui, vivement les vacances qu’on se repose! »
Notre organisation s’est aussi beaucoup peaufinée, en termes de méthodes, de suivis et de communication. Coté finances, nous avons opté finalement pour un suivi comptable en année civile, ce qui nous offrira plus de simplicité. N’étant qu’en première année, nous avons donc décidé de commencer tout de suite en clôturant notre première année comptable en décembre 2010, même si elle ne fait que 7 mois.
Nous organiserons une assemblée générale à l’automne, avec de beaux tableaux de synthèse et des projets plein le coeur.
Tout ceci a été rendu possible grâce à votre soutien et votre participation à tous. Un merci particulier aux adhérents.
La vie de l’association dépends du nombre d’adhérents qui soutiennent la démarche. En effet, l’adhésion manifeste le soutien moral à la cause, cautionne les activités et offre les ressources nécessaires au fonctionnement de l’association. Si vous pensez que notre cause est importante et que nos actions sont utiles, alors n’hésitez pas et montrez-nous votre soutien.

En pratique, chez Bouts de ficelle, l’adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre 2011. Elle est unique pour toute la famille. Son montant est passé de 15 à 16 euros, pour absorber les frais additionnels du paiement en ligne (0,78 centimes par paiement). Vous pouvez choisir d’adhérer par internet ou par courrier, toutes les informations se trouvant dans la rubrique « Nous soutenir » du site ou à ce lien:

N’attendez pas, s’il vous plait,
adhérez ou renouvelez votre adhésion 2011 à Bouts de ficelle dès aujourd’hui,

nous avons besoin de vous!

Enfin, pour finir, plusieurs d’entre nous sont en vacance en août et nous nous en réjouissons! Nous allons revenir avec toute l’énergie nécessaire, et le coeur grand ouvert à vous accueillir, pour participer, ou vous engager avec nous, dans la vie de Bouts de ficelle.

Stage: C Dumonteil-Kremer à Oléron

Bonjour ,

J’ai le plaisir de vous informer de la venue de Catherine Dumonteil Kremer pour animer le stage « Vivre en famille ».
Cela se passera les 22 et 23 octobre au Château d’Oléron .

Ce stage s’adresse aux parents, aux enseignants et à toutes les personnes intéressées par la communication interpersonnelle et la relation aux enfants.

Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication, éducatrice Montessori, animatrice en chant prénatal et familial.

Elle est la fondatrice de l’association La Maison de l’Enfant et de la liste de discussion sur internet “parents conscients” et auteure de 5 livres :

- Elever son enfant … autrement
- Poser des limites à son enfant et le respecter
- Relations frères soeurs : du conflit à la rencontre
- Jouons ensemble autrement
- L’adolescence autrement

Vous trouverez toutes les informations en pièces jointes .
Les inscriptions et demandes d’informations peuvent se faire au
05 46 74 36 22

et par mail : marikremer@libertysurf.fr

Bonne journée !

Marie Kremer ,

Groupes de soutien à la parentalité

Affiche couleurA4 stage CDK

4 fly N&B stage CDK

modif Forum des associations Angoulins 11 sept

Il pleut! Et bien Bouts de ficelle, déplace son stand aujourd’hui.

Oui, il pleut et le forum des associations est annulé, mais nous n’en restons pas là. Nous avons envie de vous rencontrer aujourd’hui et de vous présenter l’association, si vous ne la connaissez pas encore.

Nous vous proposons donc de maintenir le programme, en l’écourtant: rendez-vous de 10h à 13h, au siège de l’association: 10 rue du Père Brottier, à Angoulins. (rue en L, à gauche,  en face du Cimetière )

Au programme:
- Café des parents de 10h à 13h
- Atelier portage en écharpe à 10h30
- Atelier Loisirs créatifs parents-enfants à 11h 30
- pic-nic à partir de 12h

N’hésitez pas à nous appeler pour tout renseignement, au 07 61 49 19 76.
A tout à l’heure

La Rentrée Bio, Que mangerons-nous demain ?

Organisée par le Groupement d’Agriculteurs biologiques de Charente-Maritime (GAB17), la Rentrée Bio est le rendez-vous annuel des producteurs bio locaux avec les consommateurs et visiteurs de la région.

10 et 11 septembre 2011

au plan d’eau de St Jean d’Angély

Cette année, le thème principal « le défi alimentaire : que mangerons-nous demain » accueillera Marie-Monique Robin samedi à 14 h 30 pour une diffusion de son film « Notre poison quotidien » suivi d’un débat, ainsi que Marc Dufumier, ingénier agronome et économiste à l’Agrotech de Paris, dimanche à 14 h 30 pour une table ronde.

Diverses animations viendront ponctuer le week-end : spectacle clownesque, animations écocitoyennes, vidéoprojections, visites de jardins biologiques, animations pour enfants, ateliers et démonstrations. avec sur place en continu un marché écologique rassemblant des producteurs biologiques, des artisans, des entreprises de l’éco-habitat, des associations, des stands alimentaires bio…

Pour plus d’infos, vous pouvez télécharger le programme

Forum des associations 11 septembre

Bouts de ficelle sera présente au Forum des Associations, d’Angoulins, le dimanche 11 septembre 2011, de 10h à 17h.

Au programme sur notre stand:

en continu de 10h à 17h Café des parents

10h30 et 14h30 Atelier portage en écharpe

11h30, 15h 30 et 16h30 Ateliers Loisirs Créatifs parents-enfants

Nous vendrons des glaces et du pop-corn, au profit de l’association.

N’hésitez pas à venir, que vous habitiez Angoulins ou non, parents ou pas, pour passer un temps de rencontre conviviale avec nous.

Le Forum des associations d’Angoulins se tiendra dans le Parc municipal, à côté de la Mairie, au Centre Bourg, à Angoulins. Un pot de l’amitié sera offert par la commune à 12h30.

Il y aura sur place des tables de pique-nique et des barbecues à disposition. Sous la Halle, il y aura parallèlement un marché du terroir. Vous pouvez donc passer la journée sur place, dans les meilleures conditions.

L’accès est libre

Rens. : 05 46 56 18 58 – mairie

A dimanche!

BOOK

Une vidéo à faire regarder d’urgence à vos enfants:

BOOK

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site