Ateliers bébés signeurs dans le 17…

Des Ateliers bébés signeurs dans le 17…

Signer avec des enfants entendants? Une drôle d’idée!!!

Et bien pas du tout, c’est une merveilleuse façon de communiquer avec eux avant qu’ils ne parlent.

Parents, professionnels, Sabrina, Professionnelle Enfance et Parentalité, vous propose de découvrir un moyen simple, ludique et efficace pour communiquer avec vos jeunes enfants.

Pour parents et jeunes enfants :

les vendredis 14h00 et les mercredis 14h30 à Muron une fois par mois

Les ateliers se déroulent à Muron  au tarif de 65 € la session + 5€ de frais d’inscription par famille  (possibilité de régler en 2 fois)

Elle intervient en structures petite enfance, en Associations, pour des groupes de parents sur : Rochefort – La Rochelle – Aigrefeuille – Surgeres – Saintes – Royan
(la contacter)

Pour plus d’informations, veuillez contacter Sabrina : 06 26 68 61 78    sabrina.mamoun@signeavecmoi.com

Sabrina gère le forum des mamans maternantes du 17 : http://mamanonaturel.forumgratuit.fr/
Vous retrouverez tous les renseignements sur ses Ateliers bébés signeurs et ses Interventions en Maternage : couches lavables, portage, puériculture naturelle,  … dans son blog : http://mamanonaturel.kazeo.com

Visite de la caserne de pompiers

LA SORTIE EST COMPLETE, désolés. Rendez-vous le 25, à Chatellaillon, pour les circuits de billes et mini-golf sur sable.

Visite de la caserne de pompiers

mercredi 14 septembre, à 14h

Pas la peine de vous faire l’article de cette sortie qui ravit nos bambins et nous offre la belle occasion d’aborder avec eux la question du secours, du danger, mais également, de l’arltruisme et du civisme. Nous découvrirons les véhicules et équipement de ces héros de notre époque.
Cette année, nous vous proposons que nos enfants viennent avec un dessin, une peinture ou un collage sur les pompiers, qu’ils offriront à l’équipe de la caserne, pour les remercier de nous ouvrir leurs portes.
Cette sortie est proposée gratuitement, sur inscription, à toutes les familles adhérentes de Bouts de ficelle. Le nombre d’inscrits est limité à 15 enfants. Si vous êtes intéressés par la sortie, merci de vous inscrire à ce lien: http://doodle.com/n4ae7vdswxs7zcxh
Nous comptons sur vous pour vous désinscrire ou nous prévenir le plus tôt possible, si vous ne pouviez finalement pas venir.
Caserne de pompiers de Mireuil, Avenue du Général Mangin, 17000 La Rochelle
Notre téléphone, en cas de besoin: 07 61 49 19 76

Bébés

Voici un film documentaire de Alain Chabat, vraiment émouvant et instructif à la fois.
Le réalisateur nous retrace sans dialogue ni commentaires la première année de 4 bébés venus de différents continents.
Afrique centrale, Mongolie, Japon, Etats unis, ce documentaire nous montre combien les enfants grandissent avec des besoins identiques mais dans des conditions différentes. Sans préjugé, ouvert  Alain Chabat nous invite à la tolérance, l’émotion, la découverte, en nous mettant à la hauteur des tout-petits.
Disponible en DVD, ce documentaire peut être vu en famille (quelques scènes peuvent heurter les plus jeunes )  et peut faire l’objet de débats, questions, aussi bien de la part des adultes que des enfants.

Rencontres parents à Oléron

Maman sur Saint Pierre d’Olèron, d’une petite Pauline de 3 mois et en congé parental je vous propose de nous rencontrer entre mamans (et papas!) pour une promenade au bord de mer ou en forêt, un café autour de thèmes sur l’éducation, le rôle de parents…

Le but est de permettre aux parents de l’île de se connaître, rompre l’isolement qu’il peut parfois y avoir surtout en hiver.

N’hésitez pas à me contacter par mail vballet@club-internet.fr

Ballade pic-nic en famille, à Saint Germain

Balade pic-nic, en famille, à Saint Germain de Marencennes

dimanche 28 août 2011, de 10h30 à 15h

Dans le cadre de nos balades découvertes d’été, Stéphanie, maman de Malone et Léo, nous propose une journée à Saint Germain de Marencennes.

Emportez  Pique-nique et jeux d’extérieur, nous partirons pour une balade d’une heure environ (basée sur les pas de nos petits) autour de Saint Germain de Marencennes.

Village situé à 5km de Surgères en direction de Rochefort (par la D911), la commune de Saint Germain est traversée par deux petits cours d’eau et bordée de grands arbres, qui font tout son charme.

Nous  pourrons terminer la promenade par un pique-nique à l’ombre des chênes et peupliers, à proximité d’une grande aire de loisirs (avec notamment des jeux pour les plus petits, un circuit vélo pour les mo yens (et grands) et un parc de body boomers pour les grands).

Ce qu’il faut prévoir : pic-nic, couvertures, jeux pour enfants et adultes (pétanque, ballons, jeux d’extérieur)… et bonne humeur.

La promenade est accessible aux poussettes et vélos et il y aura possibilité d’approcher les voitures à 300m du lieu de pique-nique.

Nous vous donnons rendez-vous à 10h30 le dimanche 28 Août sur le parking de l’Eglise de St  Germain de Marencennes.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Stéphanie, au 05 46 35 98 07.

Quoi de neuf en juin?

La Conférence « Parents oui, mais encore amants ! » a été un succès. 88 personnes y ont assisté et nous avons partagé un moment particulièrement intéressant sur ce sujet complexe. Encore merci à tous les bénévoles qui se sont investi en communication et dans l’organisation. Merci aussi à Rayon Vert (magasin de produits bio et naturels à La Rochelle) qui nous a offert 60 Litres de jus de fruit pour l’occasion. Merci enfin à Danièle Flaumenbaum, qui nous a fait l’honneur de se déplacer.

Nous avons fêté notre premier anniversaire et le bilan est particulièrement encourageant :

-       47 familles adhérentes (soit 166 personnes)

-       244 abonnés à la newsletter

-       50 rencontres, avec 490 participations uniques : 15 cafés des parents, 7 ateliers parents-enfants, 12 rencontres-discussion, 3 sorties, 3 événements, 1 stages, 1 cycle d’ateliers, 3 présentations d’activités locales

-       850 heures de bénévolat, soit 47 semaines à mi-temps

-       le site www.boutsdeficelle.net

-       des partenaires qui nous ont soutenu: CAF, Préfécture (cohésion sociale), Mairie d’Angoulins, CCAS La Rochelle, Jardin Bio, Rayon Vert

BRAVO et MERCI à tous pour votre participation à ce beau tableau !

Nous sommes actuellement dans la clôture de l’exercice comptable. Le bureau, enrichi de quelques parents intéressés, commence à réfléchir aux projets et à l’organisation à venir. Vous êtes les bienvenus pour participer à cette réflexion. Pour cela, contactez Marie-Laure au 07 61 49 19 76.

Nous organiserons l’Assemblée Générale Annuelle après l’été.

Nous venons de créer une rubrique « Proposition de bénévolat » sur le site internet, afin de vous faire connaître nos besoins en bénévolat et les possibilités ouvertes pour vous d’apporter vos idées, vos talents et vos compétences. Consultez sans attendre cette rubrique et engagez-vous !

Forum Mamans maternantes du 17

Un Forum pour les Mamans Maternantes du 17 : http://mamanonaturel.forumgratuit.fr

Pour échanger sur des thèmes en lien avec le maternage, être au courant de ce qui se passe dans le département, se rencontrer…

Bienvenue à toutes les mamans et futures mamans maternantes de la Charente Maritime …

Maman d’un p’tit brin de muguet 2008, j’ai découvert le maternage avec mon choupinou … et j’aimerais construire un réseau de mamans et professionnels s’intéressant au maternage, à la parentalité.

Ce forum c’est votre espace, notre espace… où nous pourrons échanger, trouver de nouvelles idées, partager, et surtout se rencontrer !

N’hésitez pas à proposer des sorties pour que nous nous rencontrions toutes que ce soit en sortie une petite heure ou un aprem dans un parc, sur une plage, ou lors d’un atelier…

Échangeons aussi nos bons plans dans le département (sur tout ce qui concerne le maternage, et la vie naturelle en général)

Ce forum a pour but aussi d’accueillir les futures mamans! Donnons-leur les informations et le soutien que nous aurions rêvé d’avoir ou que nous avons eu la chance de recevoir.

Je vous dis à très très bientôt.

Sabrina

Blog Maternal proximal

Le blog de Nicoletta, notre maman italienne maternante chérie de La Rochelle :

http://maternage-proximal.blogspot.com

(EDIT FEVRIER 2013 : blog en pause, toujours visible et toujours intéressant. On peut lire la suite en italien sur http://www.arty-mom.com/ )

à lire avec l’accent!

prémisse du blog :
J’ai pensé de créer un forum et après un blog (ce blog) pour les mamans comme moi qui avaient choisi de pratiquer un maternage plus, comment on dit, proximale, pour créer un lieu d’échange et de partage, mais aussi de soutien et solidarité féminine.
Ce blog n’est pas le lieu des extrémismes ni des terrorismes, et je suis de l’opinion que chaque maman essaye de donner et de faire le mieux pour son bébé.
Il n’y a pas des dogmes à suivre pour bien materner, il faut suivre son instinct de maman/papa et il faut beaucoup écouter son enfant. Ce n’est pas parce que on porte son bébé dans la poussette ou qu’on lui donne un biberon qu’on est des mauvais parents. Il faudra, peut être, juste un petit peu plus d’énergie et d’écoute pour rester connecté à ses besoins?
En tout cas sur cette espace je m’attend à du respect dans les propos laissés dans les commentaires; essayons de dialoguer sans prévariquer les autres. merci.

Quels enfants laisserons-nous à la planète?

un film de Anne Barth, produit par Michel Valentin

Cette question est au coeur de l’enseignement d’Isabelle Peloux, institutrice de l’école élémentaire du Colibri qu’elle a fondé aux Amanins. En immersion pendant un an, la réalisatrice francoquébécoise Anne Barth a su capter de façon sensible les interactions entre Isabelle, les enseignantsstagiaires et les enfants.

Quels enfants laisserons-nous à la planète? est un film didactique et une porte d’entrée dans un monde pédagogique éclairé et inspirant.
La rencontre : une belle histoire !
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux femmes passionnées d’éducation. L’une la met en pratique dans sa classe, l’autre souhaite la transmettre par l’image et la poésie. Elles ont décidé de faire ce film témoin pour partager leurs valeurs, leur respect de l’enfance et leur conviction du rôle important de l’adulte dans l’éducation.

Information : info@annebarth.org


Isabelle Peloux est directrice de l’école du Colibri au centre agro-écologique des Amanins dans la Drôme en France. Professeure des écoles, formatrice en communication et gestion des conflits pour les futurs enseignants, animatrice de groupe de paroles de parents, elle est porteuse des valeurs de la pédagogie coopérative et de l’éducation à la paix.

Anne Barth est réalisatrice. Après avoir enseigné 30 ans à l’université au Québec et réalisé plusieurs courts-métrages, Anne poursuit sa création tant au Québec qu’en France. La réalisation cinématographique est pour elle une tentative de créer une rencontre et d’y insuffler la beauté autant que la sincérité.www.annebarth.org

« Quels enfants laisserons-nous à la planète ? » nous renvoie à l’enjeu même de l’éducation, notre éducation et celle des générations futures…
Une éducation centrée sur la nécessité d’apprendre à faire ensemble, sur le besoin d’éduquer pour élever les consciences.
L’intention du film est simple : témoigner que vivre en paix, solidairement et en citoyen responsable nécessite un apprentissage.

La bande annonce, le site du film: http://www.lesamanins.com/quelsenfants

Pour commander le DVD, remplissez et renvoyez le document suivant: bon-signet inst. fr

Site des Amanins: http://www.lesamanins.com


WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site