Quoi de neuf en mai?

Les dernières semaines ont été marquées par une mobilisation très forte des parents de Bouts de ficelle pour communiquer sur la conférence « Parents oui, mais encore amants ! » et sur le stage « Vivre en famille ». Grâce à cette communication, nous pensons pouvoir atteindre nos objectifs : 100 parents à la conférence et 14 à 16 parents au stage.

Le challenge n’est pas relevé pour autant et nous avons encore BESOI DE VOUS pour relayer l’info. Le stage Vivre en famille ne compte actuellement que 9 pré-inscrits et le nombre de participants à la conférence ne sera connu que le jour J.

Nous mettons tout notre cœur à organiser ces événements ensemble et vous remercions par avance pour toute l’aide que vous nous apporterez.

Si vous voulez communiquer autour de vous (amis, proches, voisins, collègues,…) les affiches et informations sont téléchargeables depuis le site www.boutsdeficelle.net et vous pouvez aussi relayer par mail cette newsletter.

Par ailleurs, en juin, nous aurons un an ! Quelle joie de commencer à faire le bilan d’une année riche en rencontre et en partage. Nous envisageons une Assemblée Générale en septembre. La date vous sera communiquée bientôt.

Parents oui mais encore amants

Le jeudi 2 juin, bouts de ficelle vous invite à

Si vous trouvez que cette conférence à du sens, n’hésitez pas à la télécharger en cliquant ici pour l’imprimer chez vous et la diffuser.

Communiqué de presse à télécharger ici.

Le café du mois

mardi 20 décembre 9h30 – 11h30

Un rendez-vous pour sortir de chez soi, se rencontrer et échanger entre parents et futurs parents.
Ouvert à tous les parents et futurs parents membres et non membres de Bouts de ficelle, le Café des parents est tout simplement un créneau horaire pendant lequel nous vous proposons de venir dans un café. Nous aménageons pour l’occasion une aire de jeux pour nos bambins, afin qu’ils s’occupent et que nous puissions papoter entre parents et nous détendre hors de chez nous.
Le Café des parents Bouts de ficelle change de crèmerie! ; ) La Mairie de La Jarne nous accueille désormais dans un have de jeu, dédié à l’enfance: la Smala. Ce lieu est habituellement un relais assistantes matrnelles, parents, enfants. Inoccupé le mardi matin, la Mairie nous a proposé d’y faire nos rencontres. Venez découvrir tous les jeux, proposés, le bon café, le thé ou la tisane qui vous fera plaisir, dans un cadre sécurisé et propice au papotage entre parents.
La Smala, se situe derrière la poste de La Jarne, entre la Mairie et l’église. Un parking est à votre disposition en face de la poste. Le plan de La Jarne est accessible à ce lien: http://www.lajarne.fr/accueil/plan/plan_la_jarne.pdf

Contactez Emilie, en cas de besoin: emilieguillaud@ymail.com, ou 06 81 39 59 52

Information débat sur les limites

Mardi 17 Mai à 20h30, le Centre d’animations cantonal de Surgères organise une soirée informations débat, sur le thème :
« Les limites, pourquoi? A quoi ça sert ? C’est pas facile de dire non et de le tenir! »
avec Michèle BROMET CAMOU (psychologue clinicienne)

Salle du lavoir, rue du lavoir   – 17700 SURGERES
Mardi 17 Mai à 20h30

organisée par le CAC (centre d’animation cantonale) avec un collectif de parents d’élèves de SURGERES

tel : 05 46 07 16 39

ou demander Coralie au 0632961427 de la part de Sabrina de Rochefort

Stage Vivre en famille juin 2011

Bouts de ficelle vous propose de participer au stage:    » Vivre en Famille « 

animé par Catherine Dumonteil-Kremer

le samedi 25 et dimanche 26 juin

à La Rochelle, de 9h à 17h.

Catherine Dumonteil-Kremer est consultante familiale, formatrice aux techniques de communication, éducatrice Montessori, animatrice en chant prénatal et familial.
Elle est la fondatrice de l’association  » La Maison de l’Enfant «  et de la liste de discussion sur internet “parents conscients” ; et auteure de ces 5 livres:  « Élever son enfant… autrement » ;  »Poser des limites à son enfant » ;  »Relations frères sœurs » ;  « Jouons ensemble… autrement » ;  »L’adolescence autrement ».

Voici un aperçu du programme du stage:

  • Les techniques d’écoute : savoir être un bon soutien, cerner les difficultés de nos enfants
  • La pose de limites respectueuses : l’affirmation de soi, gestion des conflits
  • Les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes : pleurs, peurs et crises de rage, comment les gérer
  • Le développement de l’enfant : l’optique des parents jardiniers
  • La place du couple au sein de la famille
  • Le jeu coopératif et compétitif : explorer la dimension ludique de notre relation familiale

Tarif pour les 2 journées: 156 € par personne. Stage ouvert aux adhérents et non adhérents de Bouts de ficelle.

Témoignages de parents, de Bouts de ficelle, ayant déjà suivi ce stage:

« Ce que j’ai apprécié, c’est :
- partager avec d’autres sur la difficulté d’être parent
- mettre en mot, devant un groupe de personnes, mes doutes, mes prises de conscience
- les jeux de rôle, qui m’ont aidé à exprimer mes fragilités et percevoir quelques subtilités de la communication
- les jeux tout court
- les rencontres
- la personnalité, la capacité d’écoute et le professionnalisme de Catherine Dumonteil-Kremer »

Céline- maman de Marius, Rosalie et Capucine

 » Le stage Vivre en famille a été une énorme bouffée d’oxygène dans ma vie de maman.
J’étais assez désorientée face aux situations que je vivais avec mon enfant, malgré mes lectures.
Le stage m’a permis de trouver de l’empathie (que les livres n’offrent pas!) et d’expérimenter en groupe des situations, pour lesquelles j’avais enfin l’espoir de trouver des solutions pragmatiques.
Par ailleurs, j’y ai connu un groupe de parents qui sont aujourd’hui mes amis et sans qui je n’aurais jamais réussi à faire le chemin de bienveillance que j’ai déjà parcouru avec mes enfants. »

Marie-Laure- maman de Simon et Mathieu

 » Élever son enfant … autrement était notre livre de chevet, mais la rencontre avec Catherine a été fondamentale: engagée et concrète, elle m’a fait toucher des émotions d’enfant, m’a fait découvrir mes vrais atouts de parent, m’a aidé à mieux comprendre mon enfant alors âgé de 2 ans. Enfin, nous n’étions plus des parents chercheurs isolés qui doutaient; je crois que nous sommes devenus ce week-end là un groupe de parents chercheurs ! Et aujourd’hui encore, nous continuons de nous accompagner dans les doux et les plus épineux moments de notre parentalité, en toute confiance, liés par la sincérité de ce que nous avons vécu lors de ce stage. »

Catherine- maman de Célestin et Robinson

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, contactez-moi.

Catherine, maman de Célestin et Robinson,  06.09.24.57.24.

Petites annonces

Retrouvez toutes les petites annonces, dès qu’elles nous parviennent, sur www.boutsdeficelle.net

  • Bouts de ficelle cherche bénévoles à l’occasion de la conférence « Parents oui, mais encore amants ! » Plusieurs missions possibles: fléchage, préparation de la salle, accueil et encaissement des entrées, buvette,… L’objectif étant que chaque bénévole engagé assiste à l’intégralité de la conférence. Détail et inscriptions sur le lien suivant : http://www.doodle.com/unrssw3a37w6a2xw
  • Bouts de ficelle cherche parents bénévoles pour garderie à l’occasion du stage Vivre en famille. Nous souhaitons proposer un service de garderie dans la pièce à côté des parents, lors du stage Vivre en famille, afin que les parents qui ne peuvent pas faire garder leur enfant puisse tout de même venir. Si vous êtes partant, quelques heures, une journée ou tout le week-end, merci de contacter Marie-Laure au 06 15 23 86 92 ou à marielaure@boutsdeficelle.net

Une petite annonce à faire passer à d’autres familles? Envoyez-la nous, nous la relaierons aux 224 familles de notre réseau.

Les nouvelles de l’association

Les dernières semaines ont été marquées par une mobilisation très forte des parents de Bouts de ficelle pour communiquer sur la conférence « Parents oui, mais encore amants ! » et sur le stage « Vivre en famille ». Grâce à cette communication, nous pensons pouvoir atteindre nos objectifs : 100 parents à la conférence et 14 à 16 parents au stage.

Le challenge n’est pas relevé pour autant et nous avons encore BESOIN DE VOUS pour relayer l’info. Le stage Vivre en famille ne compte actuellement que 9 pré-inscrits et le nombre de participants à la conférence ne sera connu que le jour J.

Nous mettons tout notre cœur à organiser ces événements ensemble et vous remercions par avance pour toute l’aide que vous nous apporterez.

Si vous voulez communiquer autour de vous (amis, proches, voisins, collègues,…) les affiches et informations sont téléchargeables depuis le site www.boutsdeficelle.net et vous pouvez aussi relayer par mail cette newsletter.

Par ailleurs, en juin, nous aurons un an ! Quelle joie de commencer à faire le bilan d’une année riche en rencontre et en partage. Nous envisageons une Assemblée Générale en septembre. La date vous sera communiquée bientôt.

La Leche League

La Leche League, par un soutien de mère à mère, vise à aider toutes les femmes souhaitant allaiter, en leur
transmettant l’art, le savoir-faire de l’allaitement.
LLL est une organisation internationale qui a fêté ses 50 ans en 2006, et est
aujourd’hui présente dans près de 70 pays. Elle travaille en collaboration avec l’Unicef et
l’Organisation mondiale de la Santé.
En France, elle existe depuis 1979. Ses animatrices sont des mères bénévoles qui ont elles-mêmes une grande
expérience personnelle de l’allaitement et ont reçu une formation tant sur le plan technique
que relationnel. Elles organisent des réunions mensuelles où chacune peut venir, pendant la
grossesse et plus tard avec son bébé, rencontrer d’autres mères qui allaitent, poser les
questions qui la préoccupent, et trouver ce soutien moral qui manque si cruellement aux
jeunes mères dans nos sociétés.
Les animatrices sont également disponibles au téléphone, pour des questions très
variées (comment continuer l’allaitement après ma reprise de travail ? mon bébé réclame
très souvent, est-ce que j’ai assez de lait ? combien de temps allaiter ? etc., etc.).
A La Rochelle, nous venons de fêter les 10 ans du groupe, et rendu hommage à Emmanuelle Berthier, qui a créé et anime avec ouverture et bienveillance le groupe depuis.
pour plus d’info: www.lllfrance.org

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site