Choisir un livre pour son enfant

« Que faut-il retenir pour choisir un livre ?

De la naissance à 3 ans et même jusqu’à 6 ans l’enfant construit sa vision du monde. C’est la période de l’esprit absorbant et l’adulte doit fournir à l’enfant des apprentissages concrets et réels lui permettant de comprendre le monde. Maria Montessori insiste sur le fait que l’adulte ne doit pas entrer dans l’imaginaire de l’enfant, c’est son univers, il faut le respecter.

Donner à l’enfant des livres avec des animaux habillés et qui parlent par exemple, n’a pas de sens dans la mesure où il n’est pas encore capable de faire clairement la distinction entre réel et imaginaire. Au lieu de remplir l’imaginaire de l’enfant avec des choses inventées par les adultes, laissons-le vivre au gré de son imagination, et donnons-lui des histoires concrètes pour appréhender le monde. C’est d’ailleurs souvent ce que l’enfant va préférer comme livres, ceux qui racontent la vie d’un enfant comme lui, avec activités de la vie de tous les jours dans lesquelles il peut se projeter. Un livre qui entrera en résonance avec sa vie aura plus d’impact qu’un livre avec une histoire totalement imaginaire dénuée de sens.

Dans le choix de vos livres, veillez à ce que les dessins soient compréhensibles. Les divers styles et techniques sont importants et intéressants, mais le dessin doit rester lisible et souvent les enfants préfèrent quand il est suffisamment réaliste. Les histoires peuvent être simples, poétiques ou sans texte, mais toujours inspirées de la vie réelle. »

(sources : http://www.nido-montessori.fr/La-bibliotheque-des-enfants)

Je vous invite à lire la suite, qui est intéressante. Et à explorer la liste proposée de livres pour enfants :  je partage son opinion sur les quelques livres que je connais dans sa liste, le reste me semble bien alléchant !

Other Links to this Post

WordPress Themes

WP Like Button Plugin by Free WordPress Templates

Switch to our mobile site